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RH
DRH, intégrer les nouveaux enjeux de sa fonction (3 jours)
1490 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Le DRH de demain, son rôle

  • Les principales missions et enjeux du DRH.
  • La perception des RH par les salariés.

Travaux pratiques
Check-up sur les obligations d’un DRH.

La politique RH

  • Créer une véritable politique RH prospective.
  • Les valeurs de l’entreprise accompagnées par la DRH.
  • Les impacts sur les emplois et les compétences.
  • Intégrer les seniors et la génération Y.
  • Prendre en compte le développement durable.

Travaux pratiques
Cartographie d’une organisation citoyenne.

Le marketing RH

  • L’interaction avec la stratégie de l’entreprise.
  • Les apports du DRH dans un comité de direction.
  • Communiquer en interne et à l’externe sur la politique RH.

Travaux pratiques
Interview presse pour exposer sa nouvelle politique RH.

Le DRH : négociateur avec son équipe

  • Sonder la création de valeur de la fonction RH.
  • Diagnostiquer son propre système RH.
  • Impliquer son équipe dans la stratégie RH.

Travaux pratiques
Les grandes étapes d’une gestion de projet qui intègre les collaborateurs et les consultants RH.

Le DRH : développeur de compétences

  • Négocier un accord GPEC.
  • Faire évoluer les référentiels compétences.
  • Managers de proximité : relais des RH.
  • Compétences, potentiels, hauts potentiels et talents.

Travaux pratiques
Définir les compétences essentielles des managers.

Le DRH : accompagnateur du changement

  • Les enjeux de la conduite du changement pour le DRH.
  • Impacts du changement dans le management.
  • Phases stratégique et opérationnelle du changement.
  • Accompagner le changement en interne.
  • Gérer les résistances au changement.
  • Faire évoluer les comportements et habitudes.

Travaux pratiques
Analyse d’une situation de changement.

Le DRH : promoteur d’une paix sociale

  • Rénover les négociations sociales. Comprendre les enjeux des relations sociales. Communiquer avec les acteurs sociaux.
  • Mesurer le climat social de l’entreprise.
  • Améliorer le climat social. Mettre en place des actions conviviales.
  • Créer une enquête de satisfaction interne.

Travaux pratiques
Autodiagnostic sur la négociation sociale. Jeu en équipe : mettre en œuvre des actions conviviales.

Manager par l'amélioration continue (2 jours)
990 € H.T

Accessible aux personnes en situation de handicap

Piloter et communiquer autour des résultats donne l’élan indispensable à la pérennisation des démarches
d’amélioration. Ce cours revisite les outils traditionnels de l’amélioration continue et donne les clés
indispensables pour piloter et communiquer au plus près des opérations.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Déterminer les objectifs de la démarche
Planifier les étapes d’une démarche d’amélioration continue
Piloter la démarche d’amélioration au sein de son entité
Communiquer pour faire perdurer la démarche

Travaux pratiques
Autodiagnostic, échanges d’expériences, études de cas, construction de fiches techniques.

1) Les fondements de l’amélioration
– Bref rappel historique.
– Identifier les différences entre Qualité totale, Lean, Kaizen, Six Sigma, amélioration continue.
– Connaître la notion de base : le PDCA.
– Piloter, organiser et structurer l’amélioration.

Travaux pratiques
Découverte par le jeu des chiffres.

2) Conduire un projet d’amélioration continue
– Définir les outils de base de gestion de projet : calendrier, gestion des ressources, avancement.
– Planifier les étapes : partage du diagnostic, réunions d’ouverture, d’avancement et de clôture.

Travaux pratiques
Retours d’expérience et autodiagnostic sur les outils rencontrés et utilisés.

3) Réaliser et partager un diagnostic
– Apprendre à utiliser le bon outil de diagnostic.
– Choisir un objectif SMART.
– Identifier les sources de pertes dans son entreprise.

Travaux pratiques
Exercices de mise en forme de données, atelier de définition d’objectifs.

4) Résoudre le problème au plus près du terrain
– Commençons simplement : les 5P.
– Découvrir les étapes incontournables et s’approprier les outils associés.
– Posons le problème : QQOQCPC, est/n’est pas.
– Recherchons les causes : remue-méninges, Metaplan, les 5M.
– Recherche de solution : créativité, aide à l’exhaustivité.
– Choisir : évaluer, classer, hiérarchiser, trier…

Travaux pratiques
Exercices pratiques sur la résolution de problèmes : poser les bonnes questions.

5) Les autres outils d’amélioration continue
– Utiliser les statistiques : SPC.
– Découvrir le travail de groupe pour diminuer la taille des lots avec le SMED.
– Utiliser les chantiers Hoshin pour améliorer les flux et la performance.
– Définir le nouvel outil l’A3.
– Parcourir le 5S ou la méthode “DANSE”.

Travaux pratiques
Illustration par les exemples.

6) Communiquer et motiver efficacement, au plus près des opérations
– Comprendre l’importance de la communication.
– Accueillir les freins aux changements.

Travaux pratiques
Définition des plans et moyens de communication, réflexion sur la dynamique créée.

Formation Piloter son projet SIRH (2 jours)
990 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Un projet SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) est toujours délicat et les enjeux pour l’entreprise multiples. Ce cours vous propose les clés pour conduire votre projet SIRH, anticiper les freins, les risques et accompagner le changement à chaque étape du projet.

Objectifs pédagogiques

  • Evaluer l’opportunité et la portée d’un projet SIRH
  • Identifier les principaux modules qui composent un SIRH
  • Définir et utiliser les outils de pilotage d’un projet SIRH
  • Gouverner un projet SIRH et la conduite du changement qu’il implique

Méthodes pédagogiques

Etudes de cas. Brainstorming. Echanges d’expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Les enjeux actuels d’une DRH

  • La cohésion et l’engagement.
  • L’organisation et le développement des talents.
  • La sécurisation juridique et l’optimisation sociale.
  • L’anticipation des effectifs, des métiers et des compétences.
  • L’acculturation au numérique.

Réflexion collective
Brainstorming sur la transposition de ces enjeux vers le SIRH.

Qu’est-ce que le SIRH ?

  • Les principaux modules d’un SIRH : de la paie au développement des talents.
  • Le SIRH à l’heure du Cloud Computing.
  • Le SIRH à l’heure de l’entreprise étendue.
  • Le responsable SIRH, un équilibriste entre DRH, DSI et éditeur.

Etude de cas
Analyse d’architectures SIRH dans différentes entreprises.

Les enjeux du SIRH et l’analyse d’opportunité

  • Enjeux stratégiques et gouvernance du SIRH.
  • Enjeux de performance du capital humain.
  • Enjeux managériaux et organisationnels.
  • Enjeux de pilotage, de Big Data et de référentiels de données.
  • Enjeux de dématérialisation des documents et des processus RH.
  • Enjeux financiers et de rationalisation du SI.

Etude de cas
Etude d’opportunité SIRH.

Le marché du SIRH

  • Tour d’horizon du marché et des principales solutions.
  • Les tendances actuelles et les observatoires SIRH.
  • Evaluer les coûts directs et indirects d’un projet SIRH.
  • Evaluer le ROI d’un projet SIRH.

Etude de cas
Chiffrage d’un projet SIRH et évaluation de son ROI.

Gouvernance d’un projet SIRH

  • Organisation du projet SIRH, composition des instances et termes de référence.
  • Les indicateurs clés.
  • Le profil du chef de projet SIRH.
  • Pilotage du projet SIRH.
  • Présentation des étapes de la démarche projet SIRH : de l’opportunité à la stabilisation.

Réflexion collective
Brainstorming et co-construction des étapes d’un projet SIRH.

Projet SIRH et conduite du changement

  • Les particularités d’un projet SIRH : visibilité, légalité, transversalité.
  • Impacts sur l’organisation : processus et pratiques, organisation et management.
  • Les principaux risques : risques sociaux, risques sur les données, risques juridiques (CNIL), risques d’image.

Travaux pratiques
Initialisation d’un plan de changement dans le cadre d’un projet SIRH.

Gestion des Ressources Humaines (2 jours)
990 € H.T

Accessible aux personnes en situation de handicap

OBJECTIFS

Les objectifs intègrent des connaissances liées

  • à l’utilisation d’outils collaboratifs informatisés sur les mouvements du personnel au sein des services
  • la mise à disposition de fiches de postes en tenant compte du cadre conventionnel et du plan de développement
  • la mise en place des indicateurs de changement tenant compte des nouvelles organisations du travail et de son rôle de conseil auprès de la ligne managériale
  • à l’analyse de tableaux de bord pour le plan de carrière et la mobilité interne,
  • à la réalisation des dossiers soumis aux instances représentatives du personnel (IRP)
  • à l’information juridique et sociale des salariés
  • au maintien du dialogue social
  • au reporting de l’évolution du climat social
  • à la réalisation des opérations de communication interne
  • à l’application des règles d’hygiène, de sécurité, de conditions de travail et des normes environnementales
  • à l’établissement des dossiers des salariés
  • à la gestion de la paie en tenant compte des dispositions collectives et individuelles dans le respect du plan de rémunération globale
  • à la préparation des contrats de travail, les ruptures de contrat, ainsi que les départs à la retraite
  • à la rédaction des actes contractuels ou disciplinaires
  • au sourcing des candidats en utilisant les fiches de postes et les référentiels d’emploi
  • au recrutement : il organise la présélection, la logistique, l’accueil pour intégrer de nouveaux collaborateurs

CONTENU DE LA FORMATION

Mise en conformité RH

  • Obligations juridiques
  • Obligations d’affichages
  • Lister les sources

Comité social et économique

  • Quand procéder aux élections ?
  • Comment organiser des élections ?
  • Qui peut être candidat ?
  • Etapes du scrutin

Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance

  • Présentation
  • Salariés exclus de la taxe
  • Règles de la collecte

Recrutement

  • Gérer ses recrutements
  • Fiches de poste
  • Préparation dossier embauche
  • Les principaux contrats
  • Techniques de rémunération et gestion de la paie

GPEC

  • Définition
  • Intérêts de la GPEC
  • La démarche GPEC
  • Outils GPEC
  • Evaluer les compétences métiers

Plan de formation

  • Rappel : Obligations légales
  • Construire son plan de formation

Risques psychosociaux

  • Définition
  • Code du travail
  • Quels sont les risques psychosociaux ?
  • Les facteurs ?
  • Conséquences ?
  • DUER

Bilans professionnels

  • L’entretien annuel d’évaluation
  • L’entretien professionnel
  • Jeu : simulation d’entretien

Indicateurs RH

  • A quoi sert des indicateurs RH
  • Différents indicateurs

 

LANGUE D ENSEIGNEMENT

Français

Présider et animer le CSE (2 jours)
990 € H.T

Accessible aux personnes en situation de handicap

Les objectifs de la formation

  • Instaurer et faire vivre un dialogue social constructif.
  • Cerner le fonctionnement et les attributions du CSE.
  • Maîtriser le cadre juridique du CSE.
  • Adopter la bonne posture, animer les réunions.

Le programme de la formation

1 – Identifier la place du CSE dans le dialogue social

  • Rôle des IRP : CSE Central, CSE, Conseil d’entreprise, représentant de proximité.
  • Impact des ordonnances sur le dialogue social.
  • Impact de la taille de l’entreprise.

2 – Maîtriser les règles de fonctionnement du CSE

  • Composition du CSE, rôle et statut des membres.
  • Les commissions obligatoires.
  • Formalisation du règlement intérieur.

3 – Cerner les moyens de fonctionnement du CSE

  • Moyens budgétaires et de fonctionnement.
  • Heures de délégation.
  • Secret professionnel et confidentialité.

4 – S’approprier les missions du CSE

  • Missions économiques, mission sécurité et conditions de travail.
  • Information et consultation. BDES.

5 – Organiser et animer les réunions de CSE

  • Obligations légales : convocation, ordre du jour, délibération, vote, avis et PV.
  • Adapter son comportement aux situations : débats, interruptions, jeux d’acteurs, réunions exceptionnelles,…

6 – Anticiper les possibilités de recours du CSE et s’adapter

  • Réagir aux droits d’alerte du CSE et en cas de recours à des experts.
Gestion sociale : piloter par les tableaux de bord

Accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation vous permettra de maîtriser les outils indispensables à l’élaboration de tableaux de bord évolutifs et à forte valeur ajoutée. Vous serez en mesure de procéder à une analyse pertinente des données recueillies et ferez de ces bilans des outils stratégiques.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et interpréter les données de l’entreprise
  • Définir des indicateurs de pilotage pertinents
  • Construire ses tableaux de bord
  • Suivre et interpréter les chiffres recensés
PROGRAMME DE FORMATION

Recenser les informations

  • Les informations du bilan social.
  • Exploiter les données existantes (bilan social, rapport unique…).
  • Organiser la collecte des informations.
  • Les indicateurs du bilan social.
  • Les limites du bilan social pour le pilotage social et les autres sources de données.
  • Qualifier les données. Adapter ses tableaux de bord en fonction des objectifs, usages et types de destinataires.
  • Rédiger une communication adaptée.

Exercice
Analyser et interpréter les données formation existant dans votre entreprise (bilan social, rapport de situations comparées, système d’information RH).

Les objectifs des tableaux de bord

  • La gestion et le suivi des activités RH (recrutement, formation, climat social).
  • L’évaluation des risques.
  • Faire évoluer les pratiques professionnelles.
  • Les critères de pertinence de tous les indicateurs.
  • Qualifier les données.
  • Savoir distinguer indicateurs d’efficience et indicateurs d’efficacité, d’activité ou de résultat.
  • Suivre les indicateurs clés.
  • Les ratios, leur contrôle.

Exercice
Définir des indicateurs pertinents de pilotage pour son périmètre.

Construire ses tableaux de bord

  • Méthodologie de construction des tableaux de bord.
  • Clarifier la demande des destinataires.
  • Adapter le contenu, la fréquence des tableaux de bord.
  • Etalonner l’information (références internes, externes).
  • Savoir faire évoluer ses tableaux de bord.
  • Rétroplanning et rythme de production.

Exercice
Travail en groupe pour mettre en cohérence les tableaux de bord existants.

L’utilisation et l’interprétation des chiffres

  • Connaître les principaux ratios.
  • Utiliser les outils statistiques appropriés.
  • Utiliser les données pour faire de la prospective.

Exercice
Définition de différents ratios et interprétation.

Optimiser ses tableaux de bord

  • Rendre ses tableaux de bord attractifs.
  • Savoir utiliser les différents graphiques.
  • L’importance du fond et de la forme.

Exercice
Optimiser la communication des tableaux de bord en s’entraînant à réaliser des présentations percutantes.

Formation L'essentiel de la gestion RH (2 jours)

Accessible aux personnes en situation de handicap

Cette formation vous présentera une synthèse des connaissances indispensables en gestion des Ressources Humaines. Elle vous permettra de mesurer les conséquences de votre politique sociale et vous apprendra à mettre en œuvre les obligations légales.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les dispositions légales incombant au RH
  • Appliquer les règles relatives aux différents contrats, de l\\\\’embauche au départ
  • Gérer la durée du temps de travail et les principales absences
  • Collaborer efficacement avec les partenaires internes et externes

Travaux pratiques

Travaux pratiques sur la gestion des embauches, des absences. Analyse sur la sécurité au travail.
PROGRAMME DE FORMATION

Se mettre à jour sur ses obligations légales

  • Comprendre le rôle d\\\\’un accord de branche, d\\\\’une convention collective, de la loi et de la jurisprudence.
  • Disposer du règlement intérieur, des affichages et des registres obligatoires.
  • Connaître et intégrer les obligations en termes de formation.
  • Identifier les enjeux de la sécurité au travail, du harcèlement et de la discrimination.

Etude de cas
Etude de différents cas de jurisprudence et réflexion sur la sécurité au travail.

Optimiser et sécuriser ses embauches

  • Gérer les embauches : la gestion administrative du personnel, le dossier du personnel.
  • Identifier les différents contrats de travail et les clauses.
  • Intégrer un collaborateur et suivre la période d\\\\’essai.
  • Comprendre les modes de rupture d\\\\’un contrat de travail et les documents obligatoires liés au départ.

Travaux pratiques
Quiz sur la gestion des embauches. Rédaction d\\\\’un contrat de travail.

Gérer la durée du temps de travail, les différentes absences et les congés

  • Connaître et appliquer les règles du temps de travail.
  • Evaluer la durée maximale du temps de travail.
  • Prendre en compte le repos obligatoire.
  • Suivre scrupuleusement le temps de travail.
  • Gérer les différents types d\\\\’absence : les congés payés, les absences personnelles, familiales ou pour maladie.

Etude de cas
Mise en œuvre du télétravail en entreprise et modification des conditions de travail.

Dialoguer avec les partenaires internes et externes à l\\\\’organisation

  • Comprendre l\\\\’instance unique de représentation du personnel : le C.S.E (Comité Social et Economique).
  • Identifier le rôle de la commission Santé, Sécurité et Conditions de travail.
  • Communiquer auprès de partenaires externes : l\\\\’inspection du travail, la médecine du travail, les prud\\\\’hommes, les OPCA.

Travaux pratiques
Jeu en équipe sur la communication autour de la sécurité et du dialogue social en entreprise.

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