Certification
Déployer à grande échelle les méthodes agiles
(en instruction)
Objectifs
La certification « Déployer à grande échelle les méthodes agiles » aide les professionnels à utiliser les méthodes agiles de façon approfondie. Elle met l’accent sur le développement de compétences pour démarrer et gérer un projet novateur en utilisant ces techniques. Les participants apprendront à créer des équipes agiles efficaces et à renforcer le travail d’équipe. Ils comprendront aussi comment s’adapter rapidement aux changements du projet. Cette certification donne les outils nécessaires pour être créatif, s’ajuster et prévoir les besoins du projet et qui souhaite passer de l’application isolée des méthodes agiles à leur déploiement à grande échelle au sein de leur organisation.
Public visé par la certification
– Professionnels en charge de la gestion de projets, supervisant des équipes aux compétences variées, ayant à gérer et piloter des projets complexes, etc
– Managers
– Consultants
– Chefs de projets
Pré-requis
– 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet.
Compétences attestées
C1 Analyser la capacité de l’entreprise et de ses différentes parties prenantes à faire évoluer l’organisation
Analyser la capacité de l’entreprise et de ses différentes parties prenantes à faire évoluer l’organisation présentant des projets agiles isolés en une organisation agile à plus grande échelle, afin de valider la pertinence à s’engager dans un projet de transformation de l’organisation
C2 Concevoir le processus d’implémentation à grande échelle des principes Lean et agiles
Concevoir le processus d’implémentation à grande échelle des principes Lean et agiles, en prenant en compte le modèle managérial actuel et en définissant une nouvelle organisation à partir des méthodes préalablement sélectionnées permettant de faire collaborer les différentes équipes pluridisciplinaires
C3 Piloter la mise en place des principes agiles à l’échelle au sein de l’organisation
Piloter la mise en place des principes agiles à l’échelle au sein de l’organisation, à partir d’un plan d’action prédéfini, en s’appuyant sur l’ensemble des méthodes pouvant dans leurs combinaisons répondre au modèle construit, afin de développer une performance collective facilitée par les concepts et valeurs spécifiques de l’agilité.
C4 Accompagner l’implémentation des méthodes agiles auprès des équipes
Accompagner l’implémentation des méthodes agiles auprès des équipes, en adoptant une attitude de facilitateur, en faisant preuve de leadership et en utilisant des techniques de communication innovantes, ludiques et inspirantes lors d’animation de réunions et ateliers créatifs, afin de mieux gérer les résistances, favoriser l’implication, la participation à trouver des idées nouvelles et des solutions et ainsi permettre de faire évoluer l’organisation dans ses pratiques et sa culture.
C5 Analyser et évaluer les impacts et bénéfices de la nouvelle organisation agile à l’échelle mise en place
Analyser et évaluer les impacts et bénéfices de la nouvelle organisation agile à l’échelle mise en place, en s’appuyant sur l’interprétation des différents indicateurs de suivi et de performance afin de confirmer l’atteinte des objectifs et de mettre en place, le cas échéant, des actions correctives issues de solutions trouvées collectivement et dont la mise en œuvre est agile.
Modalités d’évaluation
INFORMATION GENERALE
Évaluation totale d’une durée de 1h30 couvrant l’ensemble des compétences.
L’intégralité des évaluations se déroule dans une plateforme digitalisée de certification professionnelle.
Vous allez recevoir un email de convocation d’examen en provenance de CrossInstitute, contact@crossinstitute.fr. Celle-ci vous indique les dates de début et fin pour laquelle la plateforme digitale vous est accessible pour passer votre certification.
EVALUATION 1 : CAS PRATIQUE
Évaluation 1 : Cas pratique sur une mise en situation professionnelle sur le déploiement à grande échelle de méthodes agiles au sein d’une organisation
Compétences couvertes : C1 à C5
Durée : 60 minutes
Modalité d’évaluation :
Dans une plateforme digitale de certification professionnelle, le candidat aura une étude de cas pratique sur un sujet proposé dans un contexte donné sur le déploiement à grande échelle de méthodes agiles au sein d’une organisation.
Le candidat devra :
- Évaluer la capacité de l’entreprise à adopter ces nouvelles méthodes en fonction d’un problème spécifique et d’objectifs déterminés.
- Juger si l’organisation gagnerait à adopter un management agile global plutôt que de simples actions agiles ponctuelles.
- Concevoir la manière d’introduire les méthodes agiles sélectionnées.
- Installer ces méthodes au cœur de l’organisation.
- Guider les équipes et autres parties prenantes pour qu’elles intègrent ces méthodes dans leurs activités.
- Identifier les obstacles et proposer des solutions.
- Mettre en œuvre un suivi adapté à un processus de transformation.
EVALUATION 2 : QUESTIONS (ARGUMENTÉES ET À CHOIX UNIQUE ET MULTIPLES)
Évaluation 2 : 40 questions (argumentées et à choix unique et multiples).
Chaque question est préfixée par l’indicateur de la compétence à évaluer (C1, C2, … C5).
Durée : 30 minutes
Compétences couvertes : C1 à C5
Il est demandé au candidat de répondre à 30 questions portant sur l’ensemble des compétences professionnelles décrites ci-contre.
DÉTAILS D’ÉVALUATION
DÉROULÉ DE L′EXAMEN
L’évaluation finale se déroule en ligne sur une plateforme d’examen sécurisée. Le candidat dispose d’un accès à la plateforme d’examen durant 1 mois après la fin de la formation. A la suite de la formation un identifiant et un mot de passe est envoyé au candidat afin qu’il puisse accéder à l’espace d’examen.
L’objectif de cette évaluation est de restituer la bonne compréhension et application du déploiement à grande échelle de méthodes agiles au sein d’une organisation . Le candidat (ayant pris connaissance de la grille d’évaluation et des différentes compétences à valider) doit veiller à ce que son argumentation permette au jury de juger de la bonne compréhension individuelle des acquis.
ÉVALUATION
Evaluation 1 / 15 points
Cas pratique – couvrant les compétences C1, C2, C3, C4, C5
(Questions à argumenter = 0,75 point/question)
Evaluation 2 / 5 points
40 questions couvrant l’ensemble des compétences
(1 question = 0,125 points) Les réponses négatives comptent 0 points (pas de système de perte de point).
Note finale : 20 points
DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION
Une fois par mois, le jury délibère, en se référant aux différents éléments de l’évaluation et décide l’acquisition ou non acquisition par le⋅a candidat⋅e de la certification.
Les résultats sont communiqués après l’évaluation et le candidat reçoit par mail l’attestation de réussite et le certificat, au maximum 4 semaines après la date d’examen. Les nouveaux certifiés figurent dans la liste des titulaires de la certification. Cette liste répond aux règles de protection des données.
En cas de rattrapage, le jury formule des préconisations, éventuellement un travail d’approfondissement, pour permettre au candidat de rattraper avant toute nouvelle évaluation, le cas échéant. Le candidat dispose d’un délai maximum de 3 mois à partir de la date de la session, pour se présenter à une nouvelle session de certification sans obligation de suivre une nouvelle formation. Au-delà de 6 mois, le candidat devra suivre une formation en cohérence avec la certification visée.
FRAUDE
Les auteurs de fraudes et tentatives de fraudes commises à l’occasion des sessions d’examen conduisant une certification inscrite au Répertoire Spécifique, encourent une sanction.
Cette sanction peut aller de l’exclusion immédiate des épreuves à l’interdiction de se représenter à celles-ci pendant une durée d’un an à compter de la date de notification de la sanction par le Responsable de session.
Vous avez toujours une question?
contact@crossthink.fr
04.83.43.37.38
Numéro de téléphone
Certification française
En cours de validation chez France Compétance