Certification
Accompagner les personnes dans les situations difficiles en utilisant des techniques pour le déblocage et la libération du potentiel
(dépot coinjoint auprès de France Compétences avec l’entreprise Strat Consultants)
Objectifs
L’objectif de cette certification est de fournir aux professionnels tels que coachs, managers et responsables RH, les compétences clés pour améliorer le bien-être et le développement des individus au travail, surtout dans des situations de stress ou de crise. En renforçant la résilience et l’adaptabilité des équipes, cette certification vise à les préparer aux défis du monde professionnel moderne. Reconnue par le Répertoire Spécifique de France Compétences, elle offrirait un atout majeur pour se distinguer dans l’accompagnement du potentiel humain et la performance organisationnelle, en mettant en pratique des compétences spécifiques pour aider efficacement les individus en difficulté.
Public visé par la certification
-
- Responsables ressources humaines
- Professionnels de la relation clients
- Managers
- Coachs
- Consultants
Pré-requis
Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en entreprise, sur les fonctions de management, ressources humaines, coachs et un projet professionnel qui intègre l’amélioration de la performance opérationnelle et stratégique de leur organisation
Compétences attestées
C1 Réaliser un diagnostic individuel du potentiel à accompagner, adapter son expression individuelle pour dépasser les blocages liés à la situation de stress et construire un questionnement altérocentré pour répondre aux besoins de développement de la personne.
C2 Repérer les invariants à la dégradation relationnelle, positionner les marqueurs de désescalade dans sa communication et déployer l’observation, le sentiment, le besoin et la demande pour guider la personne dans l’apaisement contribuant à une meilleure compréhension mutuelle laissant la place à la construction de solutions.
C3 Préparer et mettre en oeuvre dans ses interactions professionnels les techniques de libération du potentiel pour accompagner les personnes à retrouver leurs pleines capacités en situation de stress intense
C4 Définir une problématique de travail dans un contexte d’incertitude, analyser avec objectivité l’ensemble des options disponibles et définir une stratégie pour résoudre des problèmes complexes et prendre des décisions éclairées
C5 Identifier les indicateurs de régulation du stress au terme du travail, réaliser une rétrospective de l’accompagnement proposé et positionner les actions qui vont permettre de pérenniser l’apaisement et la confiance dans un contexte de situation à forte tension.
Modalités d’évaluation
INFORMATION GENERALE
Évaluation totale d’une durée de 1h30 couvrant l’ensemble des compétences.
L’intégralité des évaluations se déroule dans une plateforme digitalisée de certification professionnelle.
Vous allez recevoir un email de convocation d’examen en provenance de CrossInstitute, contact@crossinstitute.fr. Celle-ci vous indique les dates de début et fin pour laquelle la plateforme digitale vous est accessible pour passer votre certification.
EVALUATION 1 : CAS PRATIQUE
Évaluation 1 : Cas pratique sur la mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement dans un contexte de réorganisation d’un service.
Compétences couvertes : C1 à C5
Durée : 60 minutes
Modalité d’évaluation :
Il est proposé au candidat une mise en situation « jeu de rôle » dans un contexte de crise et de dégradation des relations. Un accompagnement individuel est réalisé par le participant mettant en avant la valorisation des potentiels, le maintien de la qualité relationnelle et la co construction de solutions venant répondre aux difficultés rencontrées par la personne dans la réalisation de son travail.
EVALUATION 2 : QUESTIONS (ARGUMENTÉES ET À CHOIX UNIQUE ET MULTIPLES)
Évaluation 2 : 25 questions (argumentées et à choix unique et multiples).
Chaque question est préfixée par l’indicateur de la compétence à évaluer (C1, C2, … C5).
Durée : 30 minutes
Compétences couvertes : C1 à C5
DÉTAILS D’ÉVALUATION
DÉROULÉ DE L′EXAMEN
L’évaluation finale se déroule en ligne sur une plateforme d’examen sécurisée. Le candidat dispose d’un accès à la plateforme d’examen durant 1 mois après la fin de la formation. A la suite de la formation un identifiant et un mot de passe est envoyé au candidat afin qu’il puisse accéder à l’espace d’examen.
L’objectif de cette évaluation est de restituer la bonne compréhension et application du déploiement à grande échelle de méthodes agiles au sein d’une organisation . Le candidat (ayant pris connaissance de la grille d’évaluation et des différentes compétences à valider) doit veiller à ce que son argumentation permette au jury de juger de la bonne compréhension individuelle des acquis.
ÉVALUATION
Evaluation 1 / 15 points
Cas pratique – couvrant les compétences C1, C2, C3, C4, C5
(Questions à argumenter = 0,75 point/question)
Evaluation 2 / 5 points
25 questions couvrant l’ensemble des compétences
(1 question = 0,2 points) Les réponses négatives comptent 0 points (pas de système de perte de point).
Note finale : 20 points
DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION
Une fois par mois, le jury délibère, en se référant aux différents éléments de l’évaluation et décide l’acquisition ou non acquisition par le⋅a candidat⋅e de la certification.
Les résultats sont communiqués après l’évaluation et le candidat reçoit par mail l’attestation de réussite et le certificat, au maximum 4 semaines après la date d’examen. Les nouveaux certifiés figurent dans la liste des titulaires de la certification. Cette liste répond aux règles de protection des données.
En cas de rattrapage, le jury formule des préconisations, éventuellement un travail d’approfondissement, pour permettre au candidat de rattraper avant toute nouvelle évaluation, le cas échéant. Le candidat dispose d’un délai maximum de 3 mois à partir de la date de la session, pour se présenter à une nouvelle session de certification sans obligation de suivre une nouvelle formation. Au-delà de 6 mois, le candidat devra suivre une formation en cohérence avec la certification visée.
FRAUDE
Les auteurs de fraudes et tentatives de fraudes commises à l’occasion des sessions d’examen conduisant une certification inscrite au Répertoire Spécifique, encourent une sanction.
Cette sanction peut aller de l’exclusion immédiate des épreuves à l’interdiction de se représenter à celles-ci pendant une durée d’un an à compter de la date de notification de la sanction par le Responsable de session.
Vous avez toujours une question?
contact@crossthink.fr
04.83.43.37.38
Numéro de téléphone
Certification française
En cours de validation chez France Compétance