Devenir agile ensemble

A la différence d’une équipe qui travaille selon une approche dite “traditionnelle” dans laquelle il y a une
séparation claire des rôles et responsabilités, un projet Agile est avant tout un travail d’équipe. Pour renforcer
la prise de conscience de la dimension collective induite par un projet Agile, chaque membre de l’équipe doit
comprendre l’organisation mise en oeuvre et savoir appréhender son rôle et sa posture au sein de l’équipe.
Cette formation sur 2 jours apporte aux participants les éléments nécessaires qui leurs permettront de
s’intégrer ensemble dans un mode de fonctionnement Agile.

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Découvrir le mindset agile et ses apports dans le cadre de votre quotidien
  • Savoir quelles postures adoptées dans un contexte agile

Certification

Conduire et Piloter un projet innovant avec des méthodes agiles – RS6099

Introduction sur les méthodes agile
– Les objectifs et les particularités de la démarche Agile
– Le contexte et les modes d’organisation

Former une équipe Agile
– Les différentes étapes de constitution d’une équipe
– Equipe “auto-organisée” : Concept & Outils pour favoriser l’auto-organisation
– Qui sont les parties prenantes du projet ?
– Etablir une vision et la partager de façon efficace aux équipes
– Réaliser l’expression du besoin client grace aux artifact Scrum

La communication et la dynamique de groupe
– Les principes et fondamentaux de la communication
– Types et codages de la communication
– Qu’est-ce qu’une communication réussie ?
– Les outils de communication et de facilitation
– Les règles de la dynamique de groupe : itération et l’interaction
– Les éléments perturbateurs

Manager une équipe agile
– Le “servant-leader”, ses missions, ses talents
– Les types de pouvoirs
– La théorie du XY ?

Planification agile
– Réaliser sa roadmap
– Gérer les priorités grâce à différentes techniques (MoSCoW, WSJF)
– Mettre en place un burndown chart afin de mesurer rapidement les écarts
– Suivre l’evolution des travaux et des releases
– Définir une Definition of Done et Definition of Ready

Déroulement d’un sprint
– Les rôles
– Les cérémonies Agiles

Sprint rétrospective de la formation
– Simuler une rétrospective constructive autours de la formation


PUBLIC: 

Managers et acteurs projets, Futurs Scrum Masters et Product Owner

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels.

TRAVAUX PRATIQUES

Mises en situation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation.

• En cas de réussite par le candidat de sa certification, celui-ci recevra un certificat de compétences.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.
  • Certificat de compétences (si certification réussie)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Compétences du référentiel

  • C1 Réaliser l’expression du client
  • C2 Argumenter sûr la pratiques agile Scrum (force, limite, levier d’adoption)
  • C3 Communiquer une vision inspirante
  • C4 Planifier la démarche agile
  • C5 Organiser des formats de réunions adaptés
  • C6 Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux
  • C7 Évaluer la solution en mesurant les écarts
  • C8 Conduire des rétrospectives constructives
  • C9 Accompagner la performance collective des équipes

 

Accessibilité aux personnes handicapées

Des solutions peuvent être mise en place, veuillez contacter Mr VANDEWALLE, référent handicap, à l’adresse suivante contact@crossthink.fr pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 1290€

Formations à distance

Contactez-nous
contact@crossthink.fr

04.83.43.47.48

PROCHAINES DATES

  • 10/01/2023 – 11/01/2023
  • 07/03/2023 – 08/03/2023
  • 04/04/2022 – 05/04/2023
  • 23/05/2023 – 24/05/2023
  • 27/06/2023 – 28/06/2023
  • 25/07/2023 – 26/07/2023
  • 08/08/2023 – 09/08/2023
  • 26/09/2023 – 27/09/2023
  • 03/10/2023 – 04/10/2023
  • 02/11/2023 – 03/11/2023
  • 01/12/2023 – 02/12/2023

Accessible aux personnes en situation de handicap

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