Réussir la conduite du changement, démarche et outils

Cette formation vous présentera les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager pour réussir dans l’accompagnement du changement.

Grâce à elle, vous serez en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement et de les accompagner

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe
  • Utiliser des techniques de communication facilitantes
  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Les représentations du changement

  • Connaître les différentes approches sociologiques.
  • L’approche systémique nécessaire au changement.
  • Un équilibre instable : l’homéostasie.
  • Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions.
  • Les origines des résistances au changement.
  • Les remises en cause et le processus de deuil : identifier les freins et les contradictions.
  • La représentation du changement : une question de filtre.
  • L’attitude face au changement : changement subi ou changement vécu.
  • Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants.
  • Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés.

Exercice
Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs. Elaborer la matrice des pertes et gains potentiels. Etude de cas : identifier les acteurs.

L’adaptation au changement

  • Identifier les différents types de comportements dans le temps : choc, remise en question, remobilisation, engagement.
  • Adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction. Trouver des « cadeaux cachés » possibles.
  • Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs.
  • Analyser les facteurs de stress dans le changement.
  • Comprendre les enjeux et étapes clés d’une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l’autre.

Exercice
Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement. Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations. Echanges.

Donner du sens et motiver au changement

  • Utiliser le changement comme facteur de progrès.
  • Construire un message qui donne une vision claire du changement
  • Clarifier les objectifs du changement. Aider l’autre à cette clarification.
  • Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.
  • Motiver en trouvant la fonction positive. S’appuyer sur les failles de l’ancien système.
  • Développer les pensées positives de ses collaborateurs.
  • Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.

Exercice
Formaliser les ambitions du projet de changement. L’enjeu : réduire l’écart entre le rêve et la réalité. Décrire les étapes et les moyens à disposition.

Communiquer autour du changement

  • Faire partager ses idées.
  • Mettre en œuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.
  • Communiquer de manière assertive pour affirmer sa confiance en soi sans heurter son/ses interlocuteurs.
  • Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.
  • Identifier les obstacles à la communication.
  • L’écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.
  • Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.
  • Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?
  • Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.
  • S’appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.

Mise en situation
Conduire une réunion participative. Débriefing en groupe. Entraînement aux techniques d’écoute active.

Accompagner le changement

  • Connaître les trois critères déterminants pour s’engager ou non dans le changement.
  • Comprendre l’effet du changement de chacun.
  • L’anticipation et la planification du changement par le management.
  • Bien cerner le projet de changement afin de mieux l’accompagner.
  • Identifier les typologies de situations difficiles
  • Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l’appropriation au pilotage.
  • Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en œuvre.
  • La politique des « petits pas » : définir des micro-étapes permettant l’obtention de résultats rapides.
  • Réguler les émotions.
  • Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.
  • Etablir le tableau de bord du changement.
  • Détecter les éventuelles anomalies et dérives.
  • Pratiquer un management de proximité : l’accompagnement individuel et collectif.

Exercice
Quiz de réflexion. Entretiens individuels et communication de groupe pour faciliter l’adhésion au changement. Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation du changement pour ses collaborateurs. Echanges.


Connaissances de base en management.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 990€

Formations à distance

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PROCHAINES DATES

  • 10/01/2022 – 11/01/2022
  • 07/03/2022 – 08/03/2022
  • 04/04/2022 – 05/04/2022
  • 23/05/2022 – 24/05/2022
  • 27/06/2022 – 28/06/2022
  • 25/07/2022 – 26/07/2022
  • 08/08/2022 – 09/08/2022
  • 26/09/2022 – 27/09/2022
  • 03/10/2022 – 04/10/2022
  • 02/11/2022 – 03/11/2022
  • 01/12/2022 – 02/12/2022

Accessible aux personnes en situation de handicap

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