Piloter un projet avec MS-Project 2013

Ce stage vous présentera toutes les fonctionnalités de Microsoft Project 2013. A l’aide d’un cas réel, il vous montrera comment les mettre en oeuvre. A l’issue du stage, vous aurez acquis la maîtrise de MS-Project 2013 et serez en mesure de l’utiliser pour gérer et optimiser vos projets.

  • Définir les variables d’environnement d’un projet dans MS-Project
  • Saisir et organiser le réseau des tâches du projet
  • Identifier le chemin critique d’un projet et ses marges pour l’améliorer
  • Affecter les ressources aux tâches et optimiser leur utilisation

1.Préparation de l’environnement de travail

  • Le Ruban. Les vues courantes.
  • Mettre en place le calendrier du projet.
  • Faire le lien avec le WBS.

Travaux pratiques
Naviguer dans MS-Project. Configurer son environnement. Initialiser le projet.

 

2. Planification et structuration du projet

  • Modes de planification manuelle et automatique.
  • Identification des activités. Structuration du projet.
  • Analyse du chemin critique et des marges.
  • Aménagement des contraintes dans le planning.

Travaux pratiques
Saisir la logique d’enchaînement. Les différentes tables. Les contraintes.

 

3. Optimisation du planning

  • Mettre en pause une activité. Désactiver une tâche.
  • Méthode d’optimisation. Fractionnement des tâches.

Travaux pratiques
Optimiser les délais et les relations entre les tâches. Fractionnement.

 

4. Affectation des ressources

  • Comprendre la relation Travail/Durée/Capacité.
  • Types de ressources, modes d’affectation.
  • Estimation des durées. Calcul du chemin critique.

Travaux pratiques
Saisie et affectation des ressources. Gérer le calendrier et la capacité d’une ressource.

 

5. Budgétisation

  • Intégrer les dépenses prévisionnelles au budget.
  • Gérer le coût des ressources.
  • Ressources à coûts multiples.
  • Gérer l’évolution du coût d’une ressource.

Travaux pratiques
Saisie de dépenses. Visualisation du coût des ressources.

 

6. Planification de référence

  • Etablir une référence coûts/délais (performance).
  • Intégrer les plannings des sous-traitants.
  • Ajout de tâche postérieure à la planification.

Travaux pratiques
Etablir et mettre à jour une planification de référence.

 

7. Pilotage du projet

  • Utiliser le centre de rapport.
  • Concevoir les tableaux de bord d’avancement.
  • Export de données vers Excel, Access et Visio.
  • Suivi par les charges et par les délais.
  • Suivi par le reste à faire et le consommé.
  • Replanifier le travail non effectué.

Travaux pratiques
Déclarer un avancement. Suivi par les charges et les délais. Replanifier des activités.

 

8. Travail en multiprojets

  • Intégrer un sous-projet. Consolider plusieurs projets.
  • Etablir des liens entre projets.
  • Partage des ressources. Pool de ressources.

Travaux pratiques
Travailler en multiprojets.


Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 3 jours
Tarif : 1490€ HT

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