Passer efficacement en mode itératif

Le passage d’un processus prédictif (cycle en V) vers un processus itératif semble indispensable aujourd’hui pour respecter le « time to project ». Ce cours vous apprendra à gérer un projet informatique selon un cycle itératif avec le processus unifié (UP) au travers de cas pratiques et de retours d’expériences réussies.


Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • Identifier les principaux artefacts du processus unifié
  • Réaliser une estimation globale d’un projet avec la méthode des cas d’utilisations
  • Evaluer le périmètre et les risques projet dans la phase d’inception
  • Définir les exigences formant le contenu de la première itération
  • Mettre en oeuvre les méthodes d’estimation de l’avancement, pendant la phase construction
  • Tester et déployer l’application et capitaliser sur l’expérience projet

1. Le cycle de vie d’un projet

  • Les différents cycles de vie.
  • Le cycle en V ou en cascade.
  • Méthodes Agiles : les grands principes.

Réflexion collective
Le rôle de chef de projet. Les facteurs de réussite ou d’échec.

2. Le processus unifié (UP)

  • Les 9 disciplines : modélisation métier, exigences, analyse et conception, implémentation…
  • Les 4 phases : Inception, élaboration, construction et transition.
  • Les itérations : la représentativité des 9 disciplines au sein de chaque itération évolue au fil du temps et des phases.
  • Les instanciations d’UP (OpenUP, RUP, EUP, AUP…).

Les bonnes pratiques d’UP

  • Le développement itératif. La gestion des exigences. La gestion des changements.
  • L’amélioration et le contrôle continu. Les artefacts d’UP.

Exercice
Identification des principaux artefacts par discipline en parcourant le framework « OpenUP ».

3. La phase d’Inception

  • Définir le périmètre du projet.
  • Identifier des risques.
  • Méthodes pour estimer la charge (macro estimations) : points de fonction, planning poker…
  • Découper et planifier le projet (phases et WBS).

Etude de cas
Identification du périmètre et des risques (tableau des risques). Macro chiffrage du projet (calcul avec la méthode des Cas d’Utilisations). Réalisation du plan de phase et de la WBS du projet.

4. La phase d’élaboration

  • Gestion des itérations et de l’équipe.
  • Définir le contenu d’une itération. Définir et valider l’architecture.
  • Spécifier 80% des exigences. Mise en place de l’environnement (développement, configuration et test).

Etude de cas
Définition du contenu d’une itération.

5. La phase de construction

  • Clarification mineure des exigences.
  • Gérer et tester les changements. Suivre et rapporter l’avancement du projet.
  • Approfondissement de la notion d’avancement, notion de  » valeur acquise « . Préparation du déploiement.

Etude de cas
Mise en pratique de plusieurs méthodes d’estimation de l’avancement (méthode des courbes en S ou de la Earned Value)

6. La phase de transition

  • Tester et évaluer la version beta.
  • Déployer l’application en recette et production.
  • Former et transférer les compétences.
  • Capitaliser, feed-back de projet.

Travaux pratiques
Construction d’un plan d’action : bonnes pratiques à mettre en œuvre sur vos projets.

Date de programme : Janvier 2024

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Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

Données d’évaluations (mise a jour Juillet 2024)

  • Degré de satisfaction N/A% N/A%
  • Moyen mis a disposition 96% 96%
  • Contenu de la formation 95% 95%
  • Accompagnement 99% 99%
  • Qualité de l’accueil 99% 99%
  • Evaluation de l’équipe pédagogique 99% 99%
  • Assiduité N/A% N/A%

TEMOIGNAGES

En bref

Durée : 3 jours
Tarif : 1490€ HT

Formations à distance

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