
Organiser le travail d'équipe pour manager, formateur, consultant ou responsable ressources humaines
Une bonne organisation du travail permet de faire avancer les projets dans un climat serein. La planification et le suivi des activités est un levier de motivation et de productivité important. Cette formation vous apporte des réponses opérationnelles pour évaluer les compétences, le potentiel de votre équipe et vous permet de mieux gérer les priorités au quotidien
Aucun
- Organiser son temps et celui de son équipe
- Faire le point sur le niveau de priorité et d’urgence des activités
- Piloter et suivre le travail de son équipe
- Utiliser la communication assertive et savoir dire non
- Faire adhérer aux décisions et changements
- Gérer une relation conflictuelle au sein de l’équipe
Comprendre le fonctionnement d’un groupe au travail
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Analyser la dynamique de groupe
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Appréhender les attentes et besoins du groupe
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Situer le rôle de l’équipe dans l’entreprise
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Positionner chaque individu dans le fonctionnement du groupe
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Identifier les capacités de chaque collaborateur
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Collecter les critères de réussite du travail en groupe
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Identifier et gérer les différentes personnalités
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Faire partager sa vision et les valeurs de l’entreprise
Travaux pratiques :
Jeu de présentation du groupe, réflexion sur la dynamique créée et les bénéfices du travail en groupe
Faire le bilan sur sa propre gestion du temps
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Mesurer sa perception et sa relation au temps
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Représenter l’utilisation de son temps
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Réfléchir sur les points forts de son organisation et aux pertes de temps
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Quantifier le temps passé en réunion, au téléphone, en rendez-vous, en déplacement…
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Élaborer ses nouveaux objectifs et définir ses points de progrès
Travaux pratiques :
Évaluation de sa relation au temps à l’aide d’un auto-positionnement
Organiser le travail collectif
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Identifier les temps de travail collectifs actuels
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Répertorier les missions et tâches de son équipe
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Identifier les résistances rencontrées dans l’optimisation du temps
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Analyser les compétences des équipes
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Évaluer la motivation des collaborateurs pour la répartition des activités
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Prendre en compte les besoins individuels et collectifs dans l’organisation des activités
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Adapter son management au niveau de maturité des collaborateurs
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Mettre en place un plan de délégation efficace
Travaux pratiques :
Élaboration d’un plan de délégation à partir de la répartition des missions
Planifier les activités de son équipe par priorités
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Classer les activités selon le principe d’Eisenhower : important et urgent
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Déterminer les priorités des activités
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Estimer la durée des tâches de ses collaborateurs
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S’approprier les règles d’une organisation efficace
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Utiliser les outils de planification
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Organiser les tâches dans le temps
Travaux pratiques :
Utilisation de la matrice d’Eisenhower pour planifier les priorités
Piloter et suivre l’activité de son équipe
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Définir les règles de suivi
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Fixer des objectifs collectifs et individuels avec la méthode SMART
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Piloter avec des tableaux de bord
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Choisir des indicateurs pertinents
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Définir et formaliser des plans d’action
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Organiser les entretiens de suivi
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Donner des feedbacks constructifs
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Encourager les efforts et valoriser les résultats
Travaux pratiques :
Construction d’un plan d’action avec objectifs SMART
Évaluer l’impact du changement sur l’organisation de l’activité
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Comprendre les étapes d’acceptation du changement
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Préparer la communication autour du changement
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Analyser les réactions de l’équipe
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Évaluer les impacts sur l’organisation
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Favoriser l’adhésion au changement
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Donner du sens aux décisions prises
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Maintenir l’implication dans la durée
Travaux pratiques :
Jeux de rôle sur la communication et l’adhésion au changement
Organiser sa communication managériale
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Connaître les bases d’une communication efficace
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Utiliser différents modes de communication : réunions, entretiens, outils digitaux…
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Adapter sa communication grâce au management situationnel
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Organiser des temps d’échange adaptés
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Pratiquer une communication assertive
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Écouter activement et reformuler
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Utiliser l’empathie pour renforcer les relations
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Gérer les interruptions et sollicitations
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Savoir formuler ses demandes et dire non
Travaux pratiques :
Mises en situation autour de la communication, de l’assertivité et de l’écoute active
Gérer les tensions dans les relations quotidiennes
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Identifier les causes de tension et désamorcer les conflits
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Comprendre les réactions émotionnelles (notamment via le modèle des trois cerveaux)
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Appliquer les clés de la gestion des émotions et des pensées négatives
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Agir face aux comportements difficiles
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Canaliser les tensions individuelles et collectives
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Résoudre les désaccords étape par étape
-
Anticiper les situations de conflit
Travaux pratiques :
Jeux de rôle sur la gestion des conflits et des relations tendues
N/A
Formateur
Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.
Moyens Pédagogiques
- Présentation du formateur et du programme.
- Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
- Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
- Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
- Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
- Exercices et études de cas concrets.
- Temps d’échanges.
- Accompagnement pédagogique individualisé.
Suivi de l’évaluation des résultats de la formation
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
- Feuilles de présence.
- Documents supports de formation projetés.
- Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
- Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
- Enquête de satisfaction.
- Attestation de fin de formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.
Données d’évaluations (mise a jour Juillet 2024)
- Degré de satisfaction N/A%
- Moyen mis a disposition 96%
- Contenu de la formation 95%
- Accompagnement 99%
- Qualité de l’accueil 99%
- Evaluation de l’équipe pédagogique 99%
- Assiduité N/A%
TEMOIGNAGES
En bref
Durée : 2 jours
Tarif : 1890€
Formations à distance
Contactez-nous
contact@crossthink.fr
04.83.43.47.48
PROCHAINES DATES
- 29/01/2025 – 30/01/2025
- 10/02/2025 – 11/02/2025
- 17/03/2025 – 18/03/2025
- 14/04/2025 – 15/04/2025
- 15/05/2025 – 16/05/2025
- 19/06/2025 – 20/06/2025
- 21/07/2025 – 22/07/2025
- 20/08/2025 – 21/08/2025
- 15/09/2025 – 16/09/2025
- 22/10/2025 – 23/10/2025
- 20/11/2025 – 21/11/2025
- 11/12/2025 – 12/12/2025
- 12/01/2026 – 13/01/2026
- 09/02/2026 – 10/02/2026

Accessible aux personnes en situation de handicap