Maîtriser les règles de la communication projet

La communication est un élément important pour la réussite d’un projet. Tout chef de projet se doit d’élaborer un plan de communication, de conduire les réunions nécessaires et d’assurer des reportings réguliers et pertinents.

  • Identifier les bonnes pratiques de communication projet
  • Elaborer un plan de communication
  • Conduire des réunions de projet
  • Utiliser et exploiter les principaux indicateurs de suivi
  • Exploiter les données avec MS Project

1. Les fondamentaux de la communication de projet

  • La notion de projet.
  • La notion de communication.
  • Les modèles de communication.
  • Les types de communication.
  • Le rôle de la communication dans un projet.
  • Les règles de bonnes pratiques.

 

2. L’élaboration du plan de communication projet

  • L’analyse de l’existant.
  • La définition des objectifs.
  • L’identification et la priorisation des groupes cibles.
  • La définition d’une stratégie de communication.
  • La présentation du plan de communication.

Exercice
Identifier les groupes cibles du plan de communication d’après une étude de cas.

 

3. Les réunions de projet

  • Rappel des fondamentaux de la conduite de réunion.
  • La réunion de lancement.
  • Les réunions d’avancement.
  • Les réunions de résolution de problème.
  • La réunion de clôture.

Exercice
Partage de bonnes pratiques : préparer et organiser les réunions de projet, identifier les difficultés, concrétiser les solutions.

 

4. Le reporting du chef de projet

  • Le suivi d’avancement.
  • Le suivi financier.
  • Le suivi des risques projet.
  • Le mémoire de projet.

Exercice
Elaboration d’un compte rendu d’activité (CRA), d’un tableau d’avancement en charge-délai de production. Constitution et analyse d’une ligne isochrone, d’un diagramme des jalons, d’une courbe en S…

 

5. Présenter les données du projet avec l’outil MS-Project

  • Rappel sur les fondamentaux de MS-Project.
  • Concevoir ses tableaux de bord.
  • Produire ses rapports d’avancement.
  • Intégrer et pérenniser son dispositif de reporting.

Exercice
Créer et utiliser des champs personnalisés, des tables dédiées, des affichages, des regroupements analytiques. Créer un rapport de présentation de type graphique, tableau croisé ou comparatif.


Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 990€ HT

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