Le management des risques et opportunités dans les projets

Le management des risques et opportunités dans les projets

  • Identifier, évaluer, traiter et maîtriser les risques.
  • Intégrer le pilotage des risques projet dans le management.
  • Mettre en place une culture de management des risques projet.

1 – S’approprier le processus de gestion des risques

  • Risques et aléas, imprévus et incertitudes.
  • Menaces et opportunités.
  • La typologie des risques.
  • La particularité des risques projet par rapport aux autres risques de l’entreprise.
  • Les étapes du processus global du management du risque.
  • Le plan de management des risques projet.

2 – Identifier tous les risques du projet

  • Les méthodes d’analyse par phase, fonctionnalité, cause, origine.
  • Les check-lists de risques par type de projet.
  • L’organigramme des risques pour organiser et hiérarchiser les risques.

3 – Conduire l’analyse qualitative des risques

  • L’évaluation de la probabilité et de la gravité.
  • La mesure de la criticité.
  • Les matrices de risques.

4 – Conduire l’analyse quantitative des risques

  • Les méthodes à dire d’expert.
  • La simulation de Monte Carlo :
    • principe et cas d’application avec des macros Excel.

5 – Élaborer le plan d’action pour traiter les risques

  • Les différents modes de traitement des menaces et des opportunités : réduction/amélioration, transfert/partage, élimination/exploitation, acceptation.
  • Les provisions budgétaires pour couvrir les coûts.
  • Les provisions planning pour couvrir les délais.

6 – Utiliser la créativité pour transformer les risques en opportunités

  • Les principes de la créativité.
  • Pratiquer 2 outils créatifs pour transformer les risques en opportunités : le brainstorming ; la pensée latérale.
  • Trier et sélectionner les actions.

7 – Surveiller les risques

  • La détection de l’apparition des risques.
  • La mise en œuvre des plans palliatifs et des plans de secours.
  • La revue des risques et opportunités projet.
  • Les risques et opportunités : indicateurs clé du tableau de bord.


Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 990€ HT

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