JIRA Administration

Jira® est un outil de gestion spécialement conçu pour les projets en mode agile. Ce logiciel permet d’organiser les étapes de traitement des demandes et d’associer des actions différentes à chaque type d’utilisateur du workflow. Vous posséderez les clés pour paramétrer Jira en vue d’une utilisation optimale.

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Organiser un projet en composants
  • Attribuer des rôles et des autorisations aux différents utilisateurs au sein des projets
  • Configurer les types de demandes qui structurent les projets dans Jira
  • Structurer les workflows de projets
  • Paramétrer des notifications sur événements dans les workflows

1. Introduction

  • Jira : présentation, distributions.
  • Les systèmes de projet et configuration dans JIRA.
  • Fonctionnalités : projets, issues (demandes), workflows.
  • Les catégories de projet.
  • Structurer son projet en composants.

 

Travaux pratiques
Installation de l’outil – Prise en main de l’interface

 

2. Implémentation des droits sur les données du projet et sur les fonctions

  • Définition des rôles pour un projet.
  • Attribuer des autorisations fonctionnelles spécifiques à des populations spécifiques.
  • Définition sur la visibilité des demandes au sein du projet.
  • Notion d’instance.
  • Définition et portée d’un groupe d’utilisateurs.

 

3. Les types de demandes (issues)

  • Définition et cas d’usage.
  • Créer et modifier un type de demande (issue type).
  • Associer un type de demande a des projets.
  • Les types de demandes par défaut (bug, improvement etc..).

 

4. Configuration des champs

  • Définir les champs de données. Type de champs.
  • Comportements de champs, caractère obligatoire.
  • Associer des configuration de champs aux types de demande.

 

5. Les écrans

  • Le système d’écran : associer des écrans aux opérations.
  • Associer un système d’écran à chaque type de demande.
  • Les écrans d’opération et les écrans de transition.
  • Définir les écrans utilisés pour les demandes (issues), associer les champs aux écrans.
  • Associer les écrans et les opérations.

 

6. Les notifications

  • Les événements déclencheurs de notification.
  • Associer une notification à une population d’utilisateurs.
  • Définir les notifications paramétrées.

 

7. Configuration des workflows

  • Lien entre workflow, projet et type de demande.
  • Cycle de traitement d’une demande (issue).
  • Etat et transitions.
  • Organiser les étapes de traitement d’une demande de sa création à sa résolution : états et propriétés d’état.

 

Travaux pratiques
Personnalisation complet d’un worflow personnalisé

 

8. Utilisation de plugins

  • Présentation du JiraMarketPlace.
  • Présentation du Development Kit.
  • Travaux pratiques
  • Installation et paramètrage de plugins usuels.


Bonnes connaissances du logiciel Jira® Software ou connaissances équivalentes à celles apportées par le scours JIE – Jira® utilisateur.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 1590€ HT

Formations à distance

Contactez-nous
contact@crossthink.fr

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PROCHAINES DATES

 

  • 24/01/2022 – 26/01/2022
  • 14/03/2022 – 16/03/2022
  • 11/04/2022 – 13/04/2022
  • 16/05/2022 – 18/05/2022
  • 20/06/2022 – 22/06/2022
  • 18/07/2022 – 20/07/2022
  • 22/08/2022 – 24/08/2022
  • 26/09/2022 – 28/09/2022
  • 03/10/2022 – 05/10/2022
  • 28/11/2022 – 30/11/2022
  • 19/12/2022 – 21/12/2022

Accessible aux personnes en situation de handicap

Demande de renseignement

Je souhaite

Etes-vous en situation de handicap ?