Sélectionner une page

Le FNE Formation

Qu’est-ce que l’aide à la formation du Fonds National de l’Emploi (FNE-Formation) ?

Les Conventions FNE-Formation ont pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle, afin de faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations consécutives aux mutations économique, et de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
A noter
Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.

Qui bénéficie du CPF ?

Tous les salariésapprentisdemandeurs d’emploicontrats de professionnalisation, dès l’âge de 16 ans (par dérogation, 15 ans pour les contrats d’apprentissage)
Vous pouvez changer de statut ou d’employeur : vos droits CPF restent acquis car ils vous sont attachés personnellement, tout au long de votre vie, jusqu’à la retraite.
Cas particuliers : fonctionnaires et travailleurs indépendants (voir www.moncompteformation.gouv.fr)

Comment acquérir les heures CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est alimenté sur la base des périodes d’activité salariée à raison de :

  • 500 euros par an pour les salariés à temps plein, les salariés à temps partiel travaillant plus de  50% du temps complet, les travailleurs indépendants (plafonné à 5 000 euros)
  • 800 euros pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n’auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 – CAP, BEP (plafonné à 8 000 euros)
  • Au prorata pour les salariés à temps partiel ou en CDD.

Les travailleurs saisonniers ont la possibilité de bénéficier, en application d’un accord ou d’une décision unilatérale de l’employeur, de droits majorés sur leur CPF.

Comment utiliser ses heures CPF ?

Le titulaire du compte CPF est « propriétaire » de ses heures et prend l’initiative de les utiliser.
Si le salarié souhaite participer à une formation se déroulant pendant son temps de travail, il doit s’adresser à son employeur (service RH) et lui demander son autorisation.

Lorsque la formation demandée est suivie en dehors du temps de travail, le salarié n’a pas à demander l’accord de son employeur et peut mobiliser ses droits à formation librement.

Se rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr

Pour quoi utiliser ses heures CPF ?

Se professionnaliser, évoluer, se reconvertir, valider ses acquis, sécuriser son parcours professionnel, acquérir des compétences, une qualification, un diplôme, un certificat.
Ces heures financent des formations qualifiantes ou certifiantes qui donnent lieu à une certification professionnelle ou à une qualification reconnue.
La liste des formations éligibles au CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr
Attention, le code CPF de votre formation peut être national, régional ou associé à votre branche professionnelle.