Comprendre la démarche Agile

  • Les approches dites “traditionnelles” attendent généralement du client une expression détaillée et validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu de place au changement, puis un rendez-vous est repris avec le client pour la recette. Cet effet tunnel peut être néfaste et conflictuel, avec souvent un déphasage entre le besoin initial et l’application réalisée.
  • L’approche Agile propose au contraire de réduire considérablement voire complètement cet effet tunnel en donnant davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental. Elle considère que le besoin ne peut être figé et propose de s’adapter aux changements de ce dernier.
  • Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires à la compréhension de l’Agilité, une vision des principales approches et pratiques Agiles à mettre en oeuvre lors d’un projet Agile.

Comprendre la démarche Agile

Certification (en option)

  • Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d’apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d’abstractions.
  • Solliciter l’apprenant à l’aide de nos QCM, c’est lui permettre d’étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d’ancrage mémoriel.
  • L’examen sera passé à la fin de la formation.

Qu’est-ce que l’Agilité ?

  • Origine et manifeste
  • La culture Agile
  • Différences entre approches prédictives et approches adaptatives

 

 

Présentation des principales approches Agiles

  • Scrum
  • eXtrem Programming
  • Kanban
  • Lean
  • Agilité et DevOps

 

 

Les “pratiques” d’un projet Agile

  • Vision et valeur du produit
  • Rôles et responsabilités
  • Fonctionnement au quotidien de l’équipe de projet
  • “Product Backlog” et “user stories”
  • Dette technique
  • Estimation (planning poker…)
  • Definition of Done (DOD)
  • Suivi et radiation d’information (burndown et burnup)
  • Techniques (refactoring, pair programming, TDD, intégration continue…)
  • Revues et rétrospectives
  • Prise de décision en équipe

 

 

L’Agilité à l’échelle

  • En quoi cela consiste ?
  • Les principaux frameworks
    • Nexus
    • SAFe

 

 

La transformation Agile

  • Les résistances au changement
  • La conduite du changement
  • La contractualisation

 

 

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif) : “La prairie Agile”

  • Description
    • Expérimenter au travers de dessins des principes de communication et d’auto-organisation
  • Déroulement
    • Diviser les stagiaires en 2 groupes
    • Chacun reçoit une feuille lui expliquant le dessin à réaliser
      • Un des groupes suit des consignes très détaillées
      • L’autre groupe suit des explications très subjectives
    • Chaque groupe réalise le dessin associé
  • Débrief
    • Comparer les dessins
    • Demander quel groupe s’est “amusé” pendant l’atelier
    • Liens avec ce que l’on trouve dans les projets
      • Spécifications trop / pas assez détaillées
      • Importance des objectifs et de la vision
      • Auto-organisation de l’équipe


Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.é”””

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 3 jours
Tarif : 1490€ HT

Formations à distance

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