BPMN et SOA, modéliser les processus et concevoir les services

D’un côté, l’approche processus est source d’amélioration pour les entreprises. De l’autre, les architectures de services promettent la maîtrise et l’agilité des systèmes d’information. Comment ces deux approches s’articulent ? La formation répond à cette question en s’appuyant sur les standards du marché.

  • Découvrir les meilleures pratiques pour la représentation et la conception des processus métier
  • Être sensibilisé aux exigences qui pèsent sur la modélisation du métier dans le but d’alimenter la conception logique
  • Identifier les compétences nécessaires pour articuler l\’approche par les processus et la conception des services
  • Prendre conscience des possibilités d\’automatisation des processus et de l’impact de SOA sur les systèmes d\’information

Introduction : du métier à l\’informatique

  • L’approche processus et ses enjeux (l’état de l’art, introduction de la notation BPMN, les besoins de transformation)
  • L’approche SOA : définition et promesse (synthèse sur la technologie, Web Services, standards…)
  • L’articulation entre processus et SOA : le cadre général (méthode publique Praxeme)
  • Ce qui change du point du vue métier et dans le système informatique (qualités recherchées : agilité, interopérabilité)

 

 

La modélisation du métier

  • Modéliser les processus avec BPMN (découverte complète de la notation)
  • La qualité de la représentation des processus (niveaux d’exigence en lien avec la notation ; processus réalistes…)
  • Que faut-il décrire en plus des processus ? (objets métier ; introduction à la modélisation sémantique)
  • Les deux sources de la conception des services

Travaux pratiques

Étude de cas pour découvrir la notation BPMN à partir des besoins de représentation

 

 

La conception d\’une architecture de services

  • L’architecture logique et les grandes décisions pour structurer le système informatique (lien avec l’urbanisation de SI)
  • Comment trouver les ”bons” services ? (résumé des règles de dérivation à partir des modèles métier)
  • La conception logique : documentation des services (usage de la notation UML, techniques algorithmiques, traçabilité)
  • Les trois facettes de l’aspect logique : données, échanges, composants

Travaux pratiques

Étude de cas avec un outil UML pour se familiariser avec la représentation des services dans une SOA

 

 

L’exécution des processus

  • Les solutions techniques : BPEL (Business Process Execution Language), moteurs d’exécution
  • La relation technique entre les processus et les services (”service task” dans BPMN, invocation des services)
  • La supervision des processus : le BAM (Business Actvity Management)

Démonstration

Exécution d’un processus, à partir de son modèle, à l’aide d’un moteur d\exécution


Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : nous consulter

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Accessible aux personnes en situation de handicap

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