PSM – Pratiques SCRUM appliquées à la gestion de projet agile (RS5487)

Ce cursus de cours vous préparera au framework SCRUM avec comme objectif:

  • Mettre en pratique plusieurs principes issus des approches Lean et Agiles, notamment ceux du framework Scrum®
  • Expérimenter des méthodes agiles applicables dans différents contextes de projet
  • Développer les compétences nécessaires pour diagnostiquer un environnement projet et adapter une méthode agile en fonction des objectifs à atteindre
  • Préparer, planifier et animer les éléments clés d’un projet agile (artefacts, rituels, communication avec les parties prenantes)


Voies d’accès‍

La certification est accessible après un parcours de formation continue.

La certification est accessible à toute personne intervenant dans une organisation en mode projet et ayant une expérience professionnelle sur le déploiement d’au moins un projet. Elle s’adresse notamment :

– aux opérationnels qui souhaitent pouvoir s’impliquer de façon compétente dans des dynamiques projets ;

– aux chefs de projets et managers qui souhaitent acquérir de nouvelles méthodes d’organisation d’équipe et de gestion de projet.

  • Mettre en pratique plusieurs principes issus des approches Lean et Agiles, notamment ceux du framework Scrum®
  • Expérimenter des méthodes agiles applicables dans différents contextes de projet
  • Développer les compétences nécessaires pour diagnostiquer un environnement projet et adapter une méthode agile en fonction des objectifs à atteindre
  • Préparer, planifier et animer les éléments clés d’un projet agile (artefacts, rituels, communication avec les parties prenantes)

Modalités d’évaluation:

QCM et cas pratiques (mises en situation reconstituées).

Passage de la certification du répertoire spécifique RS5487-Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles;

La certification est évaluée selon les deux modalités ci-dessous:

L’évaluation finale est menée par un jury composé de deux professionnels habilités.
Toutes les compétences (100%) doivent être acquises pour obtenir de la certification
Évaluation 1. Projet professionnel
– Réalisation d’un rapport écrit de 5 à 15 pages qui a pour objectif de présenter la démarche générale de gestion de projet agile adoptée dans le
cadre du projet professionnel.
– Le rapport donnera lieu à une soutenance orale devant le jury de 10 minutes suivie d’un échange.
Évaluation 2. Cas pratique :
Animation d’un échange constructif avec le jury à la manière du rituel agile identifié et préparé pendant la formation. La durée de l’animation est de 15 minutes, elle est suivie d’un échange.

Modalités d’obtention de la certification

Cas pratique, projet professionnel, rapport et soutenance orale devant le jury

Accessibilité de la formation et passage de la certification

Pour l’accueil des personnes en situation de handicap, les candidats aux épreuves de certification, se trouvant en situation de handicap, ont la possibilité de demander des aménagements d’épreuves.

Ces aménagements ont pour but de garantir l’égalité des chances entre les candidats.

Simplon, en qualité de centre d’examen peut mettre en place des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle  pour les personnes en situation de handicap, au moment du passage de la certification.

Vue d’ensemble de l’agilité

  • Pourquoi l’agile ? Limite des méthodes classiques. (C1)
  • Les principes agiles. Les bénéfices. (C1, C2)
  • Lever les idées reçues. Comparatif avec les méthodes traditionnelles. (C1)
  • Les origines et le manifeste. Présentation de Scrum et autres méthodes agiles. (C1, C2)
  • Analyse et partage d’expériences. (C1, C2)

L’organisation Scrum, les rôles

  • Scrum Master, Product Owner, équipe de développement. (C2, C3, C4)
  • Product Owner (PO) : représentant des clients et des utilisateurs. Maximiser la valeur du produit développé. (C2, C3)
  • Scrum Master (SM) : responsable de la méthode. Maximiser la valeur produite par l’équipe. (C3, C4)
  • Mise en situation. Analyse et réflexion sur les rôles. (C2, C4)

Création et gestion d’un Product Backlog

  • Estimation des items du Product Backlog. (C3)
  • Les besoins des utilisateurs. Les User Stories. (C3)
  • Le Scrum Master par rapport au Product Backlog. (C3, C4)
  • Collaboration entre le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe autour du Product Backlog. (C3, C4)
  • Evolution du Product Backlog. (C3)
  • Travaux pratiques. Mise en place d’un Product Backlog. Travail sur les Users Stories. (C3)

Organisation projet

  • Les outils de management visuel (backlog produit, scrum board, kanban board). (C3)
  • Rythme de travail. Communiquer, coacher, motiver et augmenter la performance de l’équipe. (C4)
  • Mise en situation. Améliorer la performance des équipes. (C4)

Planifier le projet

  • Incrément et livrables. (C3)
  • Daily Scrum. Point sur les tâches et les difficultés. (C4)
  • Réunion de planification. Estimer le quoi et le comment pour le prochain Sprint. (C3, C4)
  • Revue de Sprint. Valider ce qui a été produit. (C4)
  • Rétrospective de Sprint. Les points d’amélioration. (C4)
  • Sprint Backlog. Gestion des plus-values. (C3)
  • Travaux pratiques. Mise en place de Sprints. Jeux de rôle autour des réunions. (C3, C4)

Certification

Passage de la certification du répertoire spécifique RS5487-Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles;

La certification est évaluée selon les deux modalités ci-dessous:

L’évaluation finale est menée par un jury composé de deux professionnels habilités.
Toutes les compétences (100%) doivent être acquises pour obtenir de la certification
Évaluation 1. Projet professionnel
– Réalisation d’un rapport écrit de 5 à 15 pages qui a pour objectif de présenter la démarche générale de gestion de projet agile adoptée dans le
cadre du projet professionnel.
– Le rapport donnera lieu à une soutenance orale devant le jury de 10 minutes suivie d’un échange.
Évaluation 2. Cas pratique :
Animation d’un échange constructif avec le jury à la manière du rituel agile identifié et préparé pendant la formation. La durée de l’animation est de 15 minutes, elle est suivie d’un échange.

Modalités d’obtention de la certification

Cas pratique, projet professionnel, rapport et soutenance orale devant le jury

Accessibilité de la formation et passage de la certification

Pour l’accueil des personnes en situation de handicap, les candidats aux épreuves de certification, se trouvant en situation de handicap, ont la possibilité de demander des aménagements d’épreuves.

Ces aménagements ont pour but de garantir l’égalité des chances entre les candidats.

Simplon, en qualité de centre d’examen peut mettre en place des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle  pour les personnes en situation de handicap, au moment du passage de la certification.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

 

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.
  • Certificat de compétences (si certification réussie)

MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Compétences du référentiel (https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5487/)

C1: Réaliser un diagnostic de l’environnement, des conditions matérielles, financières et humaines au regard des objectifs du projet, afin d’évaluer la pertinence d’une approche agile dans la gestion du projet.

C2: Sélectionner la méthode de gestion de projet agile adaptée à un projet spécifique, à partir du diagnostic préalablement réalisé, afin de garantir l’adéquation entre la méthode utilisée et la réalisation des objectifs.

C3: Préparer le déploiement du projet en concevant les artefacts adaptées et en programmant les rituels afin de garantir la communication et la transparence entre les différentes parties prenantes.

C4: Animer les rituels d’un projet en méthode agile, en mobilisant les ressources sélectionnées afin de répondre de façon adaptée aux besoins potentiellement évolutifs du client.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

Données d’évaluations (mise a jour Juillet 2024)

  • Degré de satisfaction N/A% N/A%
  • Moyen mis a disposition 96% 96%
  • Contenu de la formation 95% 95%
  • Accompagnement 99% 99%
  • Qualité de l’accueil 99% 99%
  • Evaluation de l’équipe pédagogique 99% 99%
  • Assiduité N/A% N/A%

TEMOIGNAGES

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 1290€

Formations à distance

Contactez-nous
contact@crossthink.fr

04.83.43.47.48

PROCHAINES DATES

  • 29/01/2025 – 30/01/2025
  • 10/02/2025 – 11/02/2025
  • 17/03/2025 – 18/03/2025
  • 14/04/2025 – 15/04/2025
  • 15/05/2025 – 16/05/2025
  • 19/06/2025 – 20/06/2025
  • 21/07/2025 – 22/07/2025
  • 20/08/2025 – 21/08/2025
  • 15/09/2025 – 16/09/2025
  • 22/10/2025 – 23/10/2025
  • 20/11/2025 – 21/11/2025
  • 11/12/2025 – 12/12/2025
  • 12/01/2026 – 13/01/2026
  • 09/02/2026 – 10/02/2026

Accessible aux personnes en situation de handicap

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