Gérer efficacement un projet Agile avec Scrum (RS5487)

Ce cursus de cours vous préparera aux rôles de Scrum .
Cela vous permettra d’appréhender correctement le framework SCRUM ainsi que les rôles.


Voies d’accès‍

La certification est accessible après un parcours de formation continue.

La certification est accessible à toute personne intervenant dans une organisation en mode projet et ayant une expérience professionnelle sur le déploiement d’au moins un projet. Elle s’adresse notamment :

– aux opérationnels qui souhaitent pouvoir s’impliquer de façon compétente dans des dynamiques projets ;

– aux chefs de projets et managers qui souhaitent acquérir de nouvelles méthodes d’organisation d’équipe et de gestion de projet.

  • Différencier approche classique et approche agile
  • Comprendre la méthode Scrum
  • Connaître le rôle spécifique du Scrum Master, Product Owner et développeurs
  • Se préparer à l’examen de certification Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles

Modalités d’évaluation:

QCM et cas pratiques (mises en situation reconstituées).

Passage de la certification du répertoire spécifique RS5487-Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles;

La certification est évaluée selon les deux modalités ci-dessous:

L’évaluation finale est menée par un jury composé de deux professionnels habilités.
Toutes les compétences (100%) doivent être acquises pour obtenir de la certification
Évaluation 1. Projet professionnel
– Réalisation d’un rapport écrit de 5 à 15 pages qui a pour objectif de présenter la démarche générale de gestion de projet agile adoptée dans le
cadre du projet professionnel.
– Le rapport donnera lieu à une soutenance orale devant le jury de 10 minutes suivie d’un échange.
Évaluation 2. Cas pratique :
Animation d’un échange constructif avec le jury à la manière du rituel agile identifié et préparé pendant la formation. La durée de l’animation est de 15 minutes, elle est suivie d’un échange.

Modalités d’obtention de la certification

Cas pratique, projet professionnel, rapport et soutenance orale devant le jury

Accessibilité de la formation et passage de la certification

Pour l’accueil des personnes en situation de handicap, les candidats aux épreuves de certification, se trouvant en situation de handicap, ont la possibilité de demander des aménagements d’épreuves.

Ces aménagements ont pour but de garantir l’égalité des chances entre les candidats.

Simplon, en qualité de centre d’examen peut mettre en place des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle  pour les personnes en situation de handicap, au moment du passage de la certification.

Le programme de cette formation s’articule autour des modules de compétences suivants :

Introduction à SCRUM

  • Comprendre les origines et l’évolution de l’Agilité
  • Identifier les valeurs et principes du Manifeste Agile
  • Découvrir le cadre SCRUM et son positionnement dans l’agilité

Les principes du cadre SCRUM

  • Présentation des rôles : Product Owner, Scrum Master, Équipe
  • Découverte des artefacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Increment
  • Description des événements SCRUM : Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Retrospective
  • Comprendre l’importance de la transparence, de l’inspection et de l’adaptation

Outils et pratiques de planification agile

  • Élaborer un Product Backlog cohérent et évolutif
  • Définir les priorités avec la valeur métier et les parties prenantes
  • Planifier les itérations (Sprints) et fixer un objectif clair
  • Estimer les efforts avec des méthodes adaptées (planning poker, T-shirt sizing…)

Organisation du travail en itérations

  • Structurer les cérémonies SCRUM pour assurer une bonne cadence de travail
  • Animer un Daily Scrum pour suivre l’avancement
  • Préparer une Sprint Review pour partager les livrables
  • Conduire une Sprint Retrospective pour améliorer le fonctionnement de l’équipe

Suivi de l’avancement et adaptation

  • Suivre la progression avec des outils visuels (burndown chart, vélocité)
  • Adapter les priorités en fonction des feedbacks
  • Mesurer les écarts entre les prévisions et les réalisations
  • Intégrer les changements dans le backlog de manière structurée

Dynamique d’équipe et performance collective

  • Encourager la collaboration au sein de l’équipe
  • Favoriser l’auto-organisation et la responsabilisation
  • Créer un climat de confiance et de communication ouverte
  • Soutenir la performance collective dans la durée

Synthèse : Gestion de projet agile avec SCRUM

  • Relier les pratiques SCRUM aux objectifs de gestion de projet
  • Identifier les leviers d’adaptabilité et de pilotage
  • Clarifier la posture attendue dans une démarche agile
  • Préparer l’intégration des acquis dans des contextes professionnels variés

 

Certification

Passage de la certification du répertoire spécifique RS5487-Gérer un projet en mobilisant les méthodes agiles;

La certification est évaluée selon les deux modalités ci-dessous:

L’évaluation finale est menée par un jury composé de deux professionnels habilités.
Toutes les compétences (100%) doivent être acquises pour obtenir de la certification
Évaluation 1. Projet professionnel
– Réalisation d’un rapport écrit de 5 à 15 pages qui a pour objectif de présenter la démarche générale de gestion de projet agile adoptée dans le
cadre du projet professionnel.
– Le rapport donnera lieu à une soutenance orale devant le jury de 10 minutes suivie d’un échange.
Évaluation 2. Cas pratique :
Animation d’un échange constructif avec le jury à la manière du rituel agile identifié et préparé pendant la formation. La durée de l’animation est de 15 minutes, elle est suivie d’un échange.

Modalités d’obtention de la certification

Cas pratique, projet professionnel, rapport et soutenance orale devant le jury

Accessibilité de la formation et passage de la certification

Pour l’accueil des personnes en situation de handicap, les candidats aux épreuves de certification, se trouvant en situation de handicap, ont la possibilité de demander des aménagements d’épreuves.

Ces aménagements ont pour but de garantir l’égalité des chances entre les candidats.

Simplon, en qualité de centre d’examen peut mettre en place des modalités adaptées de validation de la formation professionnelle  pour les personnes en situation de handicap, au moment du passage de la certification.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

 

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.
  • Certificat de compétences (si certification réussie)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Compétences du référentiel (https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5487/)

C1: Réaliser un diagnostic de l’environnement, des conditions matérielles, financières et humaines au regard des objectifs du projet, afin d’évaluer la pertinence d’une approche agile dans la gestion du projet.

C2: Sélectionner la méthode de gestion de projet agile adaptée à un projet spécifique, à partir du diagnostic préalablement réalisé, afin de garantir l’adéquation entre la méthode utilisée et la réalisation des objectifs.

C3: Préparer le déploiement du projet en concevant les artefacts adaptées et en programmant les rituels afin de garantir la communication et la transparence entre les différentes parties prenantes.

C4: Animer les rituels d’un projet en méthode agile, en mobilisant les ressources sélectionnées afin de répondre de façon adaptée aux besoins potentiellement évolutifs du client.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

Données d’évaluations (mise a jour Juillet 2024)

  • Degré de satisfaction N/A% N/A%
  • Moyen mis a disposition 96% 96%
  • Contenu de la formation 95% 95%
  • Accompagnement 99% 99%
  • Qualité de l’accueil 99% 99%
  • Evaluation de l’équipe pédagogique 99% 99%
  • Assiduité N/A% N/A%

TEMOIGNAGES

En bref

Durée : 4 jours
Tarif : 1790€

Formations à distance

Contactez-nous
contact@crossthink.fr

04.83.43.47.48

PROCHAINES DATES

  • 29/01/2025 – 30/01/2025
  • 10/02/2025 – 11/02/2025
  • 17/03/2025 – 18/03/2025
  • 14/04/2025 – 15/04/2025
  • 15/05/2025 – 16/05/2025
  • 19/06/2025 – 20/06/2025
  • 21/07/2025 – 22/07/2025
  • 20/08/2025 – 21/08/2025
  • 15/09/2025 – 16/09/2025
  • 22/10/2025 – 23/10/2025
  • 20/11/2025 – 21/11/2025
  • 11/12/2025 – 12/12/2025
  • 12/01/2026 – 13/01/2026
  • 09/02/2026 – 10/02/2026

Accessible aux personnes en situation de handicap

Demande de renseignement

Je souhaite

Etes-vous en situation de handicap ?

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.