Avec des enjeux de compétitivité grandissants, les entreprises doivent absolument maîtriser leurs forces. Cela passe donc par le recrutement des compétences qui leur sont nécessaires pour se développer dans un environnement concurrentiel et performant. Qui mieux que les ESN peut les accompagner dans cette recherche de compétence ?
Dans la concurrence qui oppose les différentes entreprises d’un même secteur, la compétence joue un rôle clé : celui de la différenciation. Elle est en effet fondamentale pour la performance des entreprises. Exploiter ce champ signifie savoir analyser un besoin en compétence, la trouver mais également appréhender tout son potentiel. Pour cela, les entreprises en demande ont la possibilité de faire appel à des sociétés de services dont le rôle est d’assurer l’analyse du besoin, le sourcing et parfois, la formation des profils.
Les ESN : rôle et atout pour les entreprises
Les ESN (Entreprise de service du numérique) sont, comme leur nom l’indique, des sociétés de services qui accompagnent les entreprises dans le développement de leur puissance numérique et digitale. Auparavant appelées SSII, elles sont rebaptisées ESN par le Syntec en 2013. Elles interviennent généralement dans les domaines des systèmes d’information, les infrastructures informatiques, les technologies numériques et les services de conseil, d’audit et de management.
Dans ces environnements très concurrentiels, les ESN sont de véritables atouts pour les entreprises. Elles peuvent en effet faire valoir une richesse de talents à disposition mais aussi une connaissance très pointue du terrain.
Un panel de ressources à disposition
En leur permettant de couvrir une importante échelle de besoins, ce panel est une véritable valeur ajoutée pour les ESN. Il peut répondre à des besoins de compétences comme de disponibilités. En effet, plusieurs ressources pour un même besoin, c’est plus de choix de disponibilité pour l’entreprise. Et plusieurs niveaux de compétences, c’est la possibilité de bénéficier d’un plan d’accompagnement couvrant tout ou partie des étapes d’un projet de développement.
Une expertise terrain qui fait la différence
L’expertise terrain qui séduit les entreprises se construit par trois biais qui sont l’ADN même des ESN :
- des talents qui possèdent eux-mêmes une forte connaissance des besoins réels ;
- une veille constante sur les besoins des entreprises (notamment via les appels d’offre), sur les avancées technologiques et les nouveautés d’un domaine (méthodes, outils, compétences…). C’est cette veille qui leur permet de se positionner avec précision auprès des entreprises.
- un sourcing efficace qui appréhende efficacement les subtilités du recrutement. Afin de ne pas se retrouver « à court » de profils, les ESN doivent osciller entre marque employeur, avantages des ESN et compétition dans la recherche de talents parfois très prisés.
Rechercher la compétence : à quels enjeux répond le sourcing ?
Le recrutement et la recherche d’emploi sont des domaines très dynamiques. Notamment grâce aux outils technologiques, leurs processus s’accélèrent considérablement et ouvrent à toujours plus de nouvelles opportunités. Tant pour les entreprises que pour les candidats. Il s’agit donc d’un véritable enjeu pour les ESN. En effet, celles-ci cherchent à alimenter leur panel de talents constamment et doivent aussi répondre rapidement aux besoins des entreprises.
Sourcing et nouvelles technologies
Les ESN doivent engager un sourcing constant et pro-actif. En effet, les équipes commerciales savent quels besoins des entreprises sont à combler et, soit les ESN disposent des profils pertinents, soit elles doivent les « chasser ».
D’un côté comme de l’autre, les outils digitaux autant que les réseaux sont des armes indispensables dans les processus de recrutement. Aussi, passif ou pro-actif, les ESN créent leur panel de talents par différents moyens :
- la sélection de CV reçus ;
- le sourcing et la veille via les réseaux sociaux, notamment LinkedIn ;
- le réseau via les écoles d’ingénieurs et l’approche des profils sortants (moins chers mais aux compétences « fraîches »).
Fidélisation des talents
Dans ce rôle de transmetteur entre talents et entreprises, les ESN doivent justement mettre l’accent sur la fidélisation des talents. Pour répondre aux besoins des entreprises, les ESN cherchent des profils mobiles et donc des profils plus susceptibles d’être débauchés. Elles doivent donc convaincre et fidéliser ces talents afin d’avoir elles-mêmes toujours de la valeur auprès des entreprises.
Comme pour toutes les entreprises aujourd’hui, les ESN doivent s’aligner sur les valeurs recherchées par les candidats. Celles-ci s’orientent davantage vers des notions de bienveillance et de confort organisationnel (télétravail, démarche QVT, montée en compétences, formation, rémunération…).
L’accent sur les soft skills qui séduisent
C’est acté : la compétence est nécessaire pour se positionner. Mais il est indispensable pour les ESN de sortir des référentiels métiers et de maîtriser les soft skills recherchées par les entreprises (flexibilité, créativité, sens de l’organisation, communication, sens du collectif…). Grâce à leur structure ainsi que de la pluralité des profils et des expériences qui les composent, les ESN ont une position idéale pour créer une synergie favorisant le développement de ces soft skills. Elles peuvent activer des groupes de travail, mettre en place du tutorat, etc., pour favoriser ces « petits plus » qui séduisent les entreprises.
La compétence comme valeur
Les ESN disposent d’une base de talents et profils variés correspondant à leurs domaines d’expertise. Mais les ESN (comme toutes les entreprises en recherche) sont confrontées à la dure loi de l’offre et de la demande. Or, dans des secteurs comme celui des nouvelles technologies, il s’agit de dénicher un talent qui corresponde aux valeurs de l’entreprise mais qui permette également de se distinguer des concurrents.
C’est pourquoi, dans la mesure où la priorité des ESN est de faire correspondre le besoin d’une entreprise à une réalité de marché, elles recherchent avant tout des certifications. Car ce sont bien elles qui attestent un niveau de compétence, faisant ainsi correspondre des profils à des grilles chères au recrutement.
Une démarche pédagogique indispensable
Dans cette lutte des talents, les ESN ont des atouts à jouer. En tant que garantes de la qualité des recrutements, elles s’assurent également, à travers une démarche pédagogique, que le candidat :
- possède le jargon nécessaire à son évolution dans l’entreprise (en plus de crédibiliser, un vocabulaire maîtrisé est synonyme de compétence maîtrisée et permet un argumentaire convainquant et pertinent) ;
- se soit approprié la compétence car cela signifierait qu’il serait capable de la reproduire ;
- que l’agilité en entreprise compte parmi les savoir-être du candidat.
Faire la différence entre les candidats d’une ESN et ceux d’une autre passe par la preuve d’une compétence maîtrisée. Outre la certification, c’est bien l’argumentaire pertinent construit grâce à un certain vocabulaire et à son appropriation qui convaincra les entreprises.
Vendre une compétence : comment faire la différence ?
La mobilité et la flexibilité faisant souvent partie des valeurs importantes pour les jeunes profils, le nombre d’ESN et autres sociétés de services croît toujours plus sur le marché du travail. Dans cette compétition acharnée, les ESN doivent donc savoir faire la différence. Cela passe par trois axes commerciaux fondamentaux pour elles :
Garantir la qualité des profils : le secteur du numérique évolue vite et les compétences qui l’accompagnent aussi. Les ESN doivent donc, à travers leur démarche pédagogique, mettre en place la montée en compétences, la formation continue des profils et la certification.
Revendiquer l’expérience du terrain :
Le feedback terrain fait partie des vrais atouts des ESN. Avec des profils expérimentés et en étant elles-mêmes en veille constante, elles ont toujours un œil sur les besoins actuels des entreprises.
Proposer une offre commerciale compétitive : il n’y a pas de mystère, les ESN ne gagnent la concurrence sur ces marchés qu’en mettant sur la table une offre commerciale très compétitive. Elle peut se déployer sur deux axes :
- des tarifs agressifs ;
- une flexibilité de disponibilité auprès des entreprises.
Dans un univers extrêmement concurrentiel, les ESN ont donc une force de frappe indiscutable. En alliant accompagnement, connaissance du terrain et disponibilité, elles offrent aux entreprises une véritable chance de rencontrer les talents qui correspondent le mieux à leurs besoins. Et, si la compétence est bien le nerf de la guerre, il leur faut compter avec un véritable programme de formation continue afin de maintenir ces talents au niveau le plus expert de leurs compétences, surtout dans des domaines dans lesquels celles-ci évoluent très vite.