Certification

Développer les compétences individuelles et collectives afin 

d’optimiser la performance 

(en instruction)

Objectifs

La certification « Développer les compétences individuelles et collectives afin d’optimiser la performance » permet de confirmer et de reconnaître officiellement la compétence des individus et des équipes à élaborer et à mettre en œuvre des méthodologies efficaces pour le développement des compétences individuelles et collectives. Elle valide la capacité des certifiés à utiliser ces compétences pour contribuer significativement à l’amélioration de la performance opérationnelle et stratégique de leur organisation. Le programme évalue les compétences clés en matière de leadership, de gestion de projet, de communication et de travail d’équipe, avec un accent particulier sur l’application pratique et l’impact mesurable sur les résultats de l’entreprise.

Public visé par la certification

  • Personnes qui contribuent à l’amélioration de la performance opérationnelle et stratégique de leur organisation
  • Coachs
  • Managers
  • Consultants
  • Chefs de projets

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en entreprise, sur les fonctions de management, ressources humaines, coachs et un projet professionnel qui intègre l’amélioration de la performance opérationnelle et stratégique de leur organisation

Compétences attestées

C1 Piloter avec assertivité et écoute active

Exercer un leadership transformationnel qui allie l’affirmation de soi et le respect des autres, en intégrant l’écoute active pour comprendre et répondre efficacement aux besoins et motivations de l’équipe.

C2 Concevoir des stratégies de projet en alliant assertivité et intelligence émotionnelle

Élaborer des plans de projet qui combinent une communication assertive avec une sensibilité aux dimensions émotionnelles de la gestion d’équipe, pour une mise en œuvre efficace et une atmosphère de travail positive.

C3 Accompagner la communication avec assertivité et connaissance de soi

Encourager une communication qui soit à la fois ouverte, honnête et affirmée, tout en favorisant la connaissance de soi, pour des interactions plus authentiques et constructives.

C4 Analyser les conflits avec une approche assertive et empathique

Aborder l’analyse des situations complexes avec une assurance calme et une compréhension profonde des besoins et des réactions émotionnelles des différentes parties prenantes.

C5 Développer l’intelligence émotionnelle et la gestion du stress

Renforcer les compétences en assertivité et en gestion des émotions, y compris la capacité à gérer le stress, permettant ainsi de mieux comprendre et de répondre aux dynamiques interpersonnelles, favorisant l’efficacité collective et le bien-être au travail.

Modalités d’évaluation

INFORMATION GENERALE

Évaluation totale d’une durée de 1h30 couvrant l’ensemble des compétences.

L’intégralité des évaluations se déroule dans une plateforme digitalisée de certification professionnelle.

Vous allez recevoir un email de convocation d’examen en provenance de CrossInstitute, contact@crossinstitute.fr. Celle-ci vous indique les dates de début et fin pour laquelle la plateforme digitale vous est accessible pour passer votre certification.

EVALUATION 1 : CAS PRATIQUE

Évaluation 1 : Cas pratique sur la mise en œuvre d’une Stratégie de Changement Organisationnel

Compétences couvertes : C1 à C5

Durée : 60 minutes

Modalité d’évaluation :

Dans une plateforme digitale de certification professionnelle, le candidat aura une étude de cas pratique sur un sujet proposé par CROSSTHINK dans un contexte donné sur la mise en œuvre d’une Stratégie de Changement Organisationnel

Le candidat devra :

  • Démontrer son aptitude à diriger de manière affirmée, mais également réceptive, en partageant des exemples où il a équilibré la confiance en soi avec l’ouverture aux idées et préoccupations de son équipe.
  • Illustrer son processus de conception de stratégies de projet qui tiennent compte des aspects émotionnels, en expliquant comment il a incorporé la gestion des émotions pour renforcer la collaboration et la résilience de l’équipe.
  • Fournir des instances où il a favorisé une communication transparente et assurée tout en s’appuyant sur sa propre introspection pour naviguer dans les dialogues et négociations difficiles.
  • Expliquer son approche pour analyser les problèmes organisationnels, en mettant en évidence la manière dont il a utilisé l’empathie pour comprendre les perspectives variées et identifier les solutions optimales.
  • Présenter des méthodes par lesquelles il a cultivé à la fois l’assertivité et la sensibilité émotionnelle au sein de l’organisation, décrivant les impacts positifs sur l’ambiance de travail et la performance globale.
EVALUATION 2 : QUESTIONS (ARGUMENTÉES ET À CHOIX UNIQUE ET MULTIPLES)

Évaluation 2 : 40 questions (argumentées et à choix unique et multiples).

Chaque question est préfixée par l’indicateur de la compétence à évaluer (C1, C2, … C5).

Durée : 30 minutes

Compétences couvertes : C1 à C5

Il est demandé au candidat de répondre à 30 questions portant sur l’ensemble des compétences professionnelles décrites ci-contre.

 

DÉTAILS D’ÉVALUATION

DÉROULÉ DE L′EXAMEN

L’évaluation finale se déroule en ligne sur une plateforme d’examen sécurisée. Le candidat dispose d’un accès à la plateforme d’examen durant 1 mois après la fin de la formation. A la suite de la formation un identifiant et un mot de passe est envoyé au candidat afin qu’il puisse accéder à l’espace d’examen.

L’objectif de cette évaluation est de restituer la bonne compréhension et application du déploiement à grande échelle de méthodes agiles au sein d’une organisation . Le candidat (ayant pris connaissance de la grille d’évaluation et des différentes compétences à valider) doit veiller à ce que son argumentation permette au jury de juger de la bonne compréhension individuelle des acquis.

ÉVALUATION

Evaluation 1 / 15 points

Cas pratique – couvrant les compétences C1, C2, C3, C4, C5
(Questions à argumenter = 0,75 point/question)

Evaluation 2 / 5 points

40 questions couvrant l’ensemble des compétences

(1 question = 0,125 points) Les réponses négatives comptent 0 points (pas de système de perte de point).

Note finale : 20 points

DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION

Une fois par mois, le jury délibère, en se référant aux différents éléments de l’évaluation et décide l’acquisition ou non acquisition par le⋅a candidat⋅e de la certification.

Les résultats sont communiqués après l’évaluation et le candidat reçoit par mail l’attestation de réussite et le certificat, au maximum 4 semaines après la date d’examen. Les nouveaux certifiés figurent dans la liste des titulaires de la certification. Cette liste répond aux règles de protection des données.

En cas de rattrapage, le jury formule des préconisations, éventuellement un travail d’approfondissement, pour permettre au candidat de rattraper avant toute nouvelle évaluation, le cas échéant. Le candidat dispose d’un délai maximum de 3 mois à partir de la date de la session, pour se présenter à une nouvelle session de certification sans obligation de suivre une nouvelle formation. Au-delà de 6 mois, le candidat devra suivre une formation en cohérence avec la certification visée.

FRAUDE

Les auteurs de fraudes et tentatives de fraudes commises à l’occasion des sessions d’examen conduisant une certification inscrite au Répertoire Spécifique, encourent une sanction. 

Cette sanction peut aller de l’exclusion immédiate des épreuves à l’interdiction de se représenter à celles-ci pendant une durée d’un an à compter de la date de notification de la sanction par le Responsable de session.

Vous avez toujours une question?

contact@crossthink.fr

Email

04.83.43.37.38

Numéro de téléphone

Certification française

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