Maîtriser les coûts et les risques des projets

Maîtriser les coûts et les risques des projets

  • Définir tous les coûts d’un projet pour en assurer un pilotage de qualité
  • Garantir une rentabilité du projet conforme au business case
  • Intégrer la gestion des risques projets à la stratégie budgétaire
  • Communiquer avec la direction financière et les parties prenantes

La dimension coûts projet : contexte, usage et parties prenantes

  • L’équilibre des critères clés d’un projet : coût, qualité, délai (priorisation et criticité).
  • Les coûts comme élément du budget.
  • Les coûts comme élément de business case et de rentabilité (R.O.I.).
  • Méthodes d’estimation de charges : rappels.
  • Identification des acteurs clés : rôles, intérêts, enjeux et responsabilités.
  • Les éléments de dialogue et de communication sur les coûts des projets avec les acteurs clés.

Travaux pratiques

Positionner la dimension coût d’un projet, utilisation de la méthode RACI, étude de la communication vers les acteurs clés à partir d’une étude de cas.

 

Evaluer économiquement un projet

  • Investissements et fonctionnement.
  • Coûts SI et coûts métiers.
  • Décomposition d’un T.J.M. : les notions de coût (in)direct, coût complet.
  • Principes clés de la méthode ABC.
  • Calcul de rentabilité et indicateurs de mesure VAN, TRI, DRC.
  • Le TCO : coût complet de possession et coûts cachés.
  • Les diverses techniques d’évaluation des coûts.
  • Eléments de gains et d’économies tangibles et intangibles.

Travaux pratiques

Calcul de rentabilité d’un projet : identification des postes de dépenses de gains et d’économies, valorisation et analyse des coûts et de la rentabilité.

 

Suivre les coûts projet

  • Méthode de la valeur acquise (“earned value”).
  • Variance coût.
  • Variance délai.
  • Analyse des variances au regard de l’avancement et de la consommation.
  • Intégration dans une vision pluriannuelle : du budget au business case.
  • Stratégies de décision, réestimation, approche EVM.

Travaux pratiques

Application de la méthode de la valeur acquise sur une étude de cas et analyse critique de la méthode.

 

Manager les risques

  • Définition et identification des risques.
  • Analyse qualitative et quantitative des risques : estimations, provisions.
  • Développement des stratégies de réponse.
  • Analyse des impacts des risques sur les coûts et la rentabilité.

Travaux pratiques

Etude d’impact de risques sur les coûts et rentabilité, puis simulation et analyse des scénarios alternatifs.


Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 990€ HT

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