Gestion d'un projet d'ingénierie

Gestion d’un projet d’ingénierie

  • Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet d’ingénierie
  • Définir les rôles et les tâches sur un projet d’ingénierie
  • Suivre la réalisation d’un projet d’ingénierie
  • Gérer et maintenir le produit final et la qualité

Définir le besoin, la méthodologie et le périmètre d’un projet d’ingénierie

  • Préciser les rôles respectifs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.
  • Recueillir les objectifs auprès de la maîtrise d’ouvrage et cadrer le besoin dans une vision partagée.
  • Identifier les critères pertinents pour définir le cycle de vie le mieux adapté au projet.
  • Faire valider le périmètre du projet par la maîtrise d’ouvrage et expliciter le hors-périmètre.
  • Définir les livrables issus des différentes phases du cycle de vie.
  • Définir et structurer la trame d’une note de cadrage, d’un cahier des charges.

Etude de cas
À partir de l’énoncé d’une étude de cas, préciser le périmètre, le hors périmètre et élaborer la trame d’un cahier des charges.

Définir les rôles et les tâches sur un projet d’ingénierie

  • Identifier et mobiliser les parties prenantes internes et externes.
  • Élaborer la matrice des responsabilités (RACI) et la faire valider.
  • Appréhender l’importance d’une communication exhaustive mais synthétique vis-à-vis de la maîtrise d’ouvrage.
  • Définir les structures de pilotage du projet, leur composition et leur périodicité.
  • Découper le projet en tâches récapitulatives et le représenter au moyen d’un organigramme des tâches (WBS).
  • Planifier à l’aide d’un outil adapté au contexte.
  • Identifier les ressources humaines disponibles et les affecter aux tâches. Identifier les ressources matérielles.
  • Planifier les tâches et les jalons. Définir les liens et les contraintes. Identifier le chemin critique.

Exercice
Dans le contexte de l’étude de cas précédente, représenter la matrice des responsabilités et l’organigramme des tâches. Identifier et expliquer le chemin critique sur le diagramme de GANTT.

Suivre la réalisation d’un projet d’ingénierie

  • Définir et mettre en œuvre la méthodologie adaptée.
  • Affecter les tâches de conception en fonction de la planification préalable.
  • Affecter les ressources de développement aux tâches planifiées.
  • Mobiliser les ressources humaines, spécifier et planifier les ressources matérielles nécessaires.
  • Procéder aux points d’avancement dans le cadre des structures de pilotage définies au préalable.
  • Mettre en œuvre un reporting approprié.
  • Définir les processus de gestion des demandes d’évolution. Mettre en place les outils de traçabilité et de validation.
  • Définir en amont, avec la maîtrise d’ouvrage, les processus de mise en service : big bang, progressif…

Exercice
Dans le contexte de l’étude de cas précédente, simuler des points d’avancement avec des avances et retards et représenter la progression sur une courbe.

Gérer et maintenir le produit final et la qualité

  • Identifier les principales dispositions à mettre en place après la réception : garantie, maintenance, support…
  • Mettre en œuvre les contrats de maintenance et clarifier les responsabilités respectives de chaque partie.
  • Animer des réunions qualité et piloter les mesures préventives et correctives qui en découlent.
  • S’assurer de la bonne exécution des contrats.
  • Différencier maintenance corrective et maintenance évolutive. Gérer les incidents et les demandes.

Exercice
Décrire l’organisation et les missions du support de niveau 1, de niveau 2 et de niveau 3 à mettre en œuvre après la livraison du produit, objet de l’étude de cas précédente.


Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 990€ HT

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