Travailler avec une équipe Scrum (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes)

Rompant avec la gestion de projet traditionnelle, le modèle agile Scrum propose une direction et une planification du projet réévaluées en continu, au rythme des « sprints ».
Cette formation sur vous apprendra à travailler par itérations, à obtenir une relation client/fournisseur de confiance, à construire l’avancement du projet sur des bases réalistes et à composer avec des priorités changeantes.


Prérequis

  • Justifier d’une expérience en conduite de projet. 
  • 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet. 

Public cible :

  • Professionnels du management de projet ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires, ayant à gérer et piloter des projets complexes, etc 
  • Managers 
  • Consultants 
  • Chefs de projets

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » enregistrée au Répertoire Spécifique RS 6099 et réalisée par l’organisme certificateur : ORIIONS
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les différents rôles dans un projet Scrum
  • Ecrire des User Stories et leur donner une valeur business
  • Estimer la charge de développement d’une story
  • Construire un plan de release
  • Définir le contenu d’un sprint (backlog)
  • Organiser le déroulement d’un sprint et en faire la revue

La certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » RS 6099

  • Voici le lien vers la fiche France Compétence
  • Certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » enregistrée au Répertoire Spécifique RS 6099 et réalisée par l’organisme certificateur : ORIIONS
  • La certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » vise à développer des compétences dans l’initiation et la mise en œuvre d’un projet innovant avec des méthodes agiles ; ces compétences seront centrées autour de la constitution d’équipes agiles inter-fonctionnelles, en développant la performance collective et en s’articulant dans une démarche empirique et répondant aux évolutions du projet. La présente certification donne les outils pour initier et piloter un projet innovant, à travers des compétences d’adaptation et de stimulation créative, dans un souci constant d’ajustement et d’anticipation des besoins des parties prenantes du projet.

Base légale de la certification

  • Date de décision : 29-09-2022
  • Durée de l’enregistrement en années: 5
  • Date d’échéance de l’enregistrement: 29-02-2027

Quelques indicateurs

  • Mise à jour en décembre 2023
    • Taux de présentation à la certification : 94%
    • Taux de complétude : 84%
    • Taux de réussite : 100%

Déroulement de la formation

C1 – Réaliser l’expression des besoins

  • Les backlogs
  • Les features
  • Les user story
  • La priorisation des story
  • L’estimation des story

C2 – Choisir les pratiques agiles les plus adaptées

  • Les approches classiques ?
  • La création de valeur
  • Panorama des méthodes
  • Quand est-il pertinent de passer en mode agile
  • Les 4 valeurs du manifeste Agile
  • Les 12 principes du manifeste
  • Les intervenants dans un projet Scrum

C3 – Communiquer une vision inspirante

  • La release roadmap

C4 – Planifier la démarche agile

  • Priorisation du contenu des versions
  • Construction de la release roadmap
  • Story mapping

C5 – Organiser des réunions de format adapté

  • Les cérémonies d’un sprint
  • L’importance de respecter leur format pour avoir un sprint de qualité

C6 – Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux

  • Arbitrage IN / trade OUT
  • Suivre l’exécution de la réalisation de chaque version
  • Définition of done de la version
  • Flux de gestion de projet
  • Priorisation WSJF

C7 – Évaluer la solution en mesurant les écarts

  • Comment mesurer les écarts
  • Quels board mettre en place pour mesurer les dérives au plus tôt.

C8 – Conduire des rétrospectives

  • Techniques pour animer de manière efficace les cérémonies (rétrospectives, sprints)

C9 – Accompagner la performance collective

  • L’évolution de l’état d’esprit des équipes agile
  • Des postures clés à adopter pour être en adéquation avec cet état d’esprit
  • Définir une vision pour les équipes

Date de programme : Janvier 2024

La certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » RS 6099

  • Voici le lien vers la fiche France Compétence
  • Certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » enregistrée au Répertoire Spécifique RS 6099 et réalisée par l’organisme certificateur : ORIIONS
  • La certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » vise à développer des compétences dans l’initiation et la mise en œuvre d’un projet innovant avec des méthodes agiles ; ces compétences seront centrées autour de la constitution d’équipes agiles inter-fonctionnelles, en développant la performance collective et en s’articulant dans une démarche empirique et répondant aux évolutions du projet. La présente certification donne les outils pour initier et piloter un projet innovant, à travers des compétences d’adaptation et de stimulation créative, dans un souci constant d’ajustement et d’anticipation des besoins des parties prenantes du projet.

Base légale de la certification

  • Date de décision : 29-09-2022
  • Durée de l’enregistrement en années: 5
  • Date d’échéance de l’enregistrement: 29-02-2027

Quelques indicateurs

  • Mise à jour en décembre 2023
    • Taux de présentation à la certification : 94%
    • Taux de complétude : 84%
    • Taux de réussite : 100%

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Mr Arnaud Cardinal formateur accrédité SAFe SPC, PSM2, PSPO2

Mr Laurent Vandewalle formateur accrédité SAFe SPC, PSM2, PSPO2, PAL, PSD

Moyens Pédagogiques

  • Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels.

TRAVAUX PRATIQUES

Mises en situation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation.

• En cas de réussite par le candidat de sa certification, celui-ci recevra un certificat de compétences.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Organisation & Modalités

    • Durée : à minima 14 heures de formation à distance (FOAD) digitale
    • Supports pédagogiques : cours téléchargeables, vidéos, exercices pratiques
    • Classes virtuelles : organisées en direct avec un formateur expérimenté (chef de projet, PMO…)
    • Accompagnement : support par courriel (contact@crossthink.fr) et chat en ligne pour un suivi individualisé

    Modalités d’accompagnement du stagiaire

    • L’accès aux cours se fait via le LMS https://crossinstitute.fr/ (plateforme digitale), disponible 24h/24.
    • Le stagiaire bénéficie d’un suivi de progression : reporting d’avancement visible par le formateur.

    Des classes virtuelles sont proposées :

    • Obligatoires : Un minimum d’une session suivie est requis pour valider la formation et recevoir l’attestation de fin de formation.
    • Optionnelles : proposées en complément, elles permettent d’approfondir certains points et d’échanger librement avec le formateur ainsi qu’avec les autres participants.

    Une évaluation finale (QCM global ou étude de cas) permet de confirmer l’acquisition des compétences et conditionne la délivrance de l’attestation.

    Compétences et qualifications du formateur

    Les cours digitaux et classes virtuelles sont animés par un formateur diplômé Bac+5, chef de projet expérimenté.

    Classes virtuelles obligatoires

    • Durée : 1 session, en semaine
    • Modalités : visioconférence

    MODALITÉS D’ÉVALUATION

    Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

    Compétences du référentiel (https://oriions.com/project/certification-agile/)

    • C1 Réaliser l’expression du client
    • C2 Argumenter sûr la pratiques agile Scrum (force, limite, levier d’adoption)
    • C3 Communiquer une vision inspirante
    • C4 Planifier la démarche agile
    • C5 Organiser des formats de réunions adaptés
    • C6 Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux
    • C7 Évaluer la solution en mesurant les écarts
    • C8 Conduire des rétrospectives constructives
    • C9 Accompagner la performance collective des équipes

Accessibilité aux personnes handicapées

Des solutions peuvent être mise en place, veuillez contacter Mr VANDEWALLE, référent handicap, à l’adresse suivante contact@crossthink.fr pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

Données d’évaluations (mise a jour Juillet 2024)

  • Degré de satisfaction N/A% N/A%
  • Moyen mis a disposition 96% 96%
  • Contenu de la formation 95% 95%
  • Accompagnement 99% 99%
  • Qualité de l’accueil 99% 99%
  • Evaluation de l’équipe pédagogique 99% 99%
  • Assiduité N/A% N/A%

TEMOIGNAGES

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 990€

Formations à distance

Contactez-nous
contact@crossthink.fr

04.83.43.47.48

PROCHAINES DATES

  • 29/01/2025 – 30/01/2025
  • 10/02/2025 – 11/02/2025
  • 17/03/2025 – 18/03/2025
  • 14/04/2025 – 15/04/2025
  • 15/05/2025 – 16/05/2025
  • 19/06/2025 – 20/06/2025
  • 21/07/2025 – 22/07/2025
  • 20/08/2025 – 21/08/2025
  • 15/09/2025 – 16/09/2025
  • 22/10/2025 – 23/10/2025
  • 20/11/2025 – 21/11/2025
  • 11/12/2025 – 12/12/2025
  • 12/01/2026 – 13/01/2026
  • 09/02/2026 – 10/02/2026

Accessible aux personnes en situation de handicap

Demande de renseignement

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