Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle (RS 5898) certificateur : Manitude

Comment appréhender avec calme et sérénité la fonction de manager de proximité à travers une communication de qualité et créer les conditions favorables à une bonne dynamique d’équipe ? Cette formation-atelier, vous propose d’expérimenter les techniques et bonnes pratiques du management d’équipe

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Identifier le style de management adapté à son équipe
  • Comprendre les leviers de motivation de l’équipe
  • Accompagner l’équipe dans les actes de management quotidiens
  • Encourager et rendre son équipe performante et soudée

Prérequis :

  • Un diplôme de niveau 4 est requis (Bac)
  • Dans l’idéal une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est souhaitée

Certification

Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle – RS5898
  • Mises en situations à travers des simulations face à un jury
  • Les simulations portent sur : Organiser les taches et missions des collaborateurs, animer des équipes, apporter des feedback, annoncer des décisions, etc… – 60 min

Matériels requis pour l’examen

  • Ordinateur ou tablette
  • Accès à une bonne connexion internet

Cerner ses missions et son rôle de manager d’équipe

  • Animer une organisation.
  • La notion d’objectif SMART
  • Coordonner le travail et réduire les dysfonctionnements.
  • Développer les compétences de son équipe.
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs.
  • Définir les rôles de chacun, les réguler.

Exercice

Atelier Mind Mapping : construire un plan de progression des collaborateurs

Pratiquer un management motivant

  • Identifier et utiliser les leviers de motivation.
  • Pratiquer les systèmes de reconnaissance.
  • La différenciation entre l’urgent et l’important

Travaux pratiques
Adresser des compliments justifiés sur un savoir-faire et un savoir-être. Jeu du post-it.

S’entraîner à communiquer en manager d’équipe

  • Déléguer une tâche.
  • Animer un brief quotidien.
  • Donner un feedback.
  • Féliciter un collaborateur
  • Recadrer en face à face.
  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation.

Jeu de rôle
A partir d’un scénario managérial choisi, chaque participant déroule la méthodologie de l’entretien.

Se préparer à l’animation d’équipe

  • Trouver le bon positionnement par rapport à son équipe.
  • Comment communiquer avec chaque collaborateur ?
  • S’adapter aux canaux de communication de ses collaborateurs.
  • Identifier les compétences et les axes de progression de chacun.
  • Le rôle du manager dans la conduite du changement
  • Les étapes de la courbe psychologique du changementMise en situation
    Composer avec les talents et ressources de l’équipe dans le cadre d’un projet.Perfectionner sa conduite de réunion
  • Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
  • S’aguerrir à la préparation et à l’animation de la réunion.
  • Tenir son rôle d’animateur et de modérateur des échanges.
  • Énoncer le plan d’action et les points de suivi.
  • L’organisation des missions au sein de l’équipe
  • L’identification des compétences métiers et comportementales ExerciceAtelier ludique : construire le pont le plus long. Du papier, des ciseaux et une règle pour expérimenter la communication dans un projet.Renforcer la cohésion d’équipe
  • Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité.
  • Développer l’écoute active.
  • Gérer positivement les objections.
  • Communiquer une décision difficile.
  • Accompagner la résolution de conflits sans stress.
  • Utiliser les techniques de gestion de stress.
  • L’arbitrage des conflits
  • le rôle de médiateurExerciceTechniques de relaxation et de respiration. Quiz sur le tact et la diplomatie.


  • Avoir au minimum le Bac
  • Dans l’idéal avoir au minimum une expérience professionnelle de 2 ans

PUBLIC: 

Chefs d’équipe, managers de proximité déjà en poste ou en prise de poste.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions

TRAVAUX PRATIQUES

Mises en situation. Techniques de prise de parole en public. Quiz. Exercices ludiques de cohésion d’équipe.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation.

• À l’issue de chaque stage ou séminaire, CROSSTHINK fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques.

• Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.
• En cas de réussite par le candidat de sa certification, celui-ci recevra un certificat de compétences.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.
  • Certificat de compétences (si certification réussie)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Évaluation certifiante : mises en situation devant un jury composé de 3 professionnels. Certificateur : Manitude

Compétences du référentiel

  • C1. Traduire la stratégie de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens.
  • C2. Traduire les valeurs de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant sur les comportements attendus.
  • C3. Définir et communiquer les rôles et les compétences nécessaires pour la mise en place de la stratégie à partir de l’organisation de l’entreprise.
  • C4. Maitriser sa communication pour renforcer son rôle de manager et mobiliser les équipes autour d’une vision commune de performance d’entreprise en appliquant des techniques de communication.
  • C5. Organiser les tâches et les missions des collaborateurs afin d’atteindre les objectifs fixés en s’appuyant sur les techniques d’implication et de valorisation du collaborateur.
  • C6. Animer les équipes afin de les motiver et les impliquer en réalisant des feedbacks constructifs et utiles à leur progression.
  • C7. Communiquer une décision afin de maintenir la motivation et l’implication du collaborateur en respectant les étapes de l’annonce d’une décision.
  • C8. Gérer les situations managériales difficiles (gestion de conflits – périodes sous tension…) afin de garantir la cohésion d’équipe en adaptant son mode de communication à la situation.
  • C9. Accompagner les équipes au changement pour maintenir l’activité en rassurant et en générant la confiance auprès des équipes.

Accessibilité aux personnes handicapées

Des solutions peuvent être mise en place, veuillez contacter Mr VANDEWALLE, référent handicap, à l’adresse suivante contact@crossthink.fr pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

En bref

Durée : 3 jours
Tarif : 2190€

Formations à distance

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04.83.43.47.48

PROCHAINES DATES

  • 10/01/2023 – 11/01/2023
  • 07/03/2023 – 08/03/2023
  • 04/04/2022 – 05/04/2023
  • 23/05/2023 – 24/05/2023
  • 27/06/2023 – 28/06/2023
  • 25/07/2023 – 26/07/2023
  • 08/08/2023 – 09/08/2023
  • 26/09/2023 – 27/09/2023
  • 03/10/2023 – 04/10/2023
  • 02/11/2023 – 03/11/2023
  • 01/12/2023 – 02/12/2023

Accessible aux personnes en situation de handicap

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