Gestion de l’agressivité (physique et verbale), communication non violente avec la méthode GEVISI

L’agressivité et la violence dans les établissements sont devenus des problèmes endémiques.

Espace d’accueil ouvert 24 heures sur 24 va cristalliser des angoisses, des souffrances et des peurs. Mais il va également, et de plus en plus, refléter la dégradation des conditions économiques et des facteurs psychosociaux.

Les incidences sur le comportement des clients, des patients dans les systèmes de santés et de leur entourage sont nombreuses : exigence d’une prise en charge immédiate, d’une disponibilité sans faille des équipes soignantes, d’une écoute personnalisée et de réponses compréhensibles, entrainant parfois des manifestations d’impatience, d’agressivité, voire de violences verbales ou physiques.

L’exposition répétée des professionnels de santé à ces relations chargées sur le plan émotionnel peut engendrer un sentiment d’impuissance et renforcer les phénomènes d’usure professionnelle et exposer à des risques en matière de santé.

Cette formation doit permettre à ces professionnels de comprendre les mécanismes déclencheurs de l’agressivité et de la violence, mais aussi d’adopter des comportements verbaux et non verbaux adéquats pour désamorcer un conflit et se protéger, de définir des stratégies de communication adaptées pour chaque type d’interlocuteur (patients, familles, personnes âgées, malades…) pour enfin être en capacité de mieux accompagner les publics accueillis et savoir faire face en cas d’agression verbale ou physique.

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les mécanismes et phénomènes d’agressivité et de violence, dans un contexte institutionnel ou à domicile.
  • Savoir désamorcer ou contenir l’agressivité en ayant une posture professionnel adaptée à la situation et à l’usager.
  • Distinguer les signes avant-coureurs et déclencheurs de la situation de crise et connaître les attitudes générant l’agressivité.
  • Savoir se protéger et préserver son intégrité professionnelle et personnelle en sachant maitriser les mécanismes de l’agressivité.
  • Eviter un passage du plan « agressif » à celui de l’agression.
  • Envisager des stratégies de réponses et connaître les techniques de communication

Ce programme de formation s’inspire de la méthode GEVISI

FACE A L’AGRESSIVITE UNE COMMUNICATION A SOIGNER 

Représentations individuelles en lien avec la thématique et premiers repères théoriques

  • Relations conflictuelles
  • Violence aux différents âges de la vie
  • Recevoir l’agressivité,
  • Pistes explicatives,
  • Confusion fait/opinion/sentiment

Spécificités de l’agressivité dans le domaine de l’accompagnement (1ère partie)

  • Conséquences des manifestations de violence sur la relation d’aide
  • Agressivité et relations au sein de l’équipe

 

FACE A L’AGRESSIVITE UNE COMMUNICATION A SOIGNER (J2)

Spécificités de l’agressivité dans le domaine de l’accompagnement (2ème partie)

  • Populations sensibles et personnalités difficiles
  • Prévention de la violence

Trouver son style relationnel afin de prévenir les conflits

  • Trouver son positionnement
  • Adopter une communication adaptée pour prévenir le conflit

Evaluer les différences entre ses propres pratiques professionnelles et celles attendues comme « bonnes » pratiques,

Expérimenter un nouvel outil : la communication non violente

PARTIE OPTIONNELLE – INTRODUCTION À LA SELF DEFENSE 

Cerner les pratiques attendues face à une situation de violence

  • Gérer une situation de violence ≥ Cadre légal
  • Aide et entraide
  • Communication positive
  • Savoir anticiper et se protéger des interventions physiques
  • Conduite à tenir lorsque la violence éclate malgré tout


Aucun

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

 

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 1490€

Formations à distance

Contactez-nous
contact@crossthink.fr

04.83.43.47.48

PROCHAINES DATES

  • 08/01/2024 – 09/01/2024
  • 15/02/2024 – 16/02/2024
  • 11/03/2024 – 12/03/2024
  • 18/04/2024 – 19/04/2024
  • 13/05/2024 – 14/05/2024
  • 17/06/2024 – 18/06/2024
  • 11/07/2024 – 12/07/2024
  • 08/08/2024 – 09/08/2024
  • 12/09/2024 – 13/09/2024
  • 10/10/2024 – 11/10/2024
  • 14/11/2024 – 15/11/2024
  • 12/12/2024 – 13/12/2024

Accessible aux personnes en situation de handicap

Demande de renseignement

Je souhaite

Etes-vous en situation de handicap ?