Travailler avec une équipe Scrum

Rompant avec la gestion de projet traditionnelle, le modèle agile Scrum propose une direction et une planification du projet réévaluées en continu, au rythme des « sprints ».
Cette formation sur 2 jours vous apprendra à travailler par itérations, à obtenir une relation client/fournisseur de confiance, à construire l’avancement du projet sur des bases réalistes et à composer avec des priorités changeantes.

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les différents rôles dans un projet Scrum
  • Ecrire des User Stories et leur donner une valeur business
  • Estimer la charge de développement d’une story
  • Construire un plan de release
  • Définir le contenu d’un sprint (backlog)
  • Organiser le déroulement d’un sprint et en faire la revue

Certification

Conduire et Piloter un projet innovant avec des méthodes agiles – RS6099

Pourquoi les méthodes agiles
– Les approches classiques ?
– La création de valeur
– Panorama des méthodes
– Quand est-il pertinent de passer en mode agile

Les 12 principes fondateurs du scrum
– Les 4 valeurs du manifeste Agile
– Les 12 principes du manifeste

Les éléments d’un projet scrum
– Les backlogs
– Les features
– Les user story
– La priorisation des story
– L’estimation des story

Les intervenants dans un projet scrum
– L’équipe »
– Le product owner
– Product manager
– Scrum master
– Manager
– Project manager

Déroulement d’un sprint
– Les cérémonies d’un sprint
– L’importance de respecter leur format pour avoir un sprint de qualité
– Techniques pour animer de manière efficace les cérémonies (rétrospectives, sprints, …)

Gestion du cycle de livraison
– La release roadmap
– Priorisation du contenu des versions
– Construction de la release roadmap
– Story mapping
– Arbitrage IN / trade OUT
– Suivre l’exécution de la réalisation de chaque version
– Définition of done de la version
– Flux de gestion de projet
– Priorisation WSJF

Interagir avec une équipe scrum
– L’évolution de l’état d’esprit des équipes agile
– Des postures clés à adopter pour être en adéquation avec cet état d’esprit
– Définir une vision pour les équipes

Les dérives fréquentes 
– Comment mesurer les écarts
– Quels board mettre en place pour mesurer les dérives au plus tôt.


PUBLIC: 

Managers et acteurs projets, Futurs Scrum Masters et Product Owner

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels.

TRAVAUX PRATIQUES

Mises en situation.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation.

• En cas de réussite par le candidat de sa certification, celui-ci recevra un certificat de compétences.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.
  • Certificat de compétences (si certification réussie)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…

Compétences du référentiel

  • C1 Réaliser l’expression du client
  • C2 Argumenter sûr la pratiques agile Scrum (force, limite, levier d’adoption)
  • C3 Communiquer une vision inspirante
  • C4 Planifier la démarche agile
  • C5 Organiser des formats de réunions adaptés
  • C6 Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux
  • C7 Évaluer la solution en mesurant les écarts
  • C8 Conduire des rétrospectives constructives
  • C9 Accompagner la performance collective des équipes

 

Accessibilité aux personnes handicapées

Des solutions peuvent être mise en place, veuillez contacter Mr VANDEWALLE, référent handicap, à l’adresse suivante contact@crossthink.fr pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 1290€

Formations à distance

Contactez-nous
contact@crossthink.fr

04.83.43.47.48

PROCHAINES DATES

  • 10/01/2023 – 11/01/2023
  • 07/03/2023 – 08/03/2023
  • 04/04/2022 – 05/04/2023
  • 23/05/2023 – 24/05/2023
  • 27/06/2023 – 28/06/2023
  • 25/07/2023 – 26/07/2023
  • 08/08/2023 – 09/08/2023
  • 26/09/2023 – 27/09/2023
  • 03/10/2023 – 04/10/2023
  • 02/11/2023 – 03/11/2023
  • 01/12/2023 – 02/12/2023

Accessible aux personnes en situation de handicap

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