Devenir responsable de train agile

Dans l\’entreprise SAFe®, le RTE fait passer le Scrum Master Senior du travail avec une équipe à un travail avec un groupe de plusieurs personnes réparties dans des équipes multiples. Ce cours prépare à la certification SAFe® 5 RTE validant une connaissance des responsabilités du RTE (Release Train Engineer).

  • Savoir mettre en place un Agile Release Train (ART)
  • Comprendre comment préparer et animer un Program Increment (PI)
  • Appréhender le rôle du RTE au quotidien et dans l’amélioration continue
  • Disposer des informations nécessaires pour le passage de l’examen « SAFe® 5 RTE »

Certification

Le passage de l’examen s’effectue en différé dans le mois qui suit la formation, en ligne et en anglais. Cela consiste en un QCM de 120 minutes, comportant 60 questions. Un score minimum de 75% est requis pour réussir l’examen.

Qu’est-ce qu’un Release Train Engineer ?

  • Le Release Train Engineer (RTE) et les autres rôles.
  • Les responsabilités d\’un Release Train Engineer.
  • Les différents comportements d\’un Release Train Engineer.
  • Les avantages d\’être Release Train Engineer.

Réflexion collective
Identification des responsabilités d\’un RTE.

 

Comprendre et appliquer les principes SAFe®

  • Les principes SAFe importants pour le RTE.
  • Le RTE et l\’application des principes SAFe®.

Travaux pratiques
Construction d\’un poster RTE / Principes SAFe®.

 

Comment organiser un Agile Release Train (ART)

  • Constitution des équipes.
  • Comprendre les rôles clés dans un ART.
  • Identification des responsabilités de la \”System Team\”.

Exercice
Le nombre de Dunbar.

 

Planifier un Program Increment (PI)

  • La préparation du PI planning : aide à la préparation de la vision et du backlog grâce aux pré-PI Planning.
  • Déroulement d\’un PI planning : les attendus à fournir, l\’agenda.
  • Importance des objectifs et de l’engagement : synthèse et partage des PI Objective d’équipes.
  • Comment prendre en compte les problématiques de distance.

Travaux pratiques
Le degré de préparation suffisant. Planification d\’un PI. Réunion de résolution de problème.

 

Suivre l\’exécution du Program Increment (PI)

  • Le fonctionnement des équipes en itération.
  • Les événements et les outils pour synchroniser les équipes.
  • Métrique pour suivre l\’avancement du PI.
  • Préparer et faciliter l\’itération innovation et planning.
  • Utilisation de DevOps pour permettre des releases à la demande.

Travaux pratiques
Rôle du RTE tout au long du déroulement d\’un Program Increment.

 

Favoriser l’amélioration continue

  • Les trois composants de l\’atelier d\’inspection et d\’adaptation de l\’ART.
  • Outils d\’audit des équipes et de l\’ART.
  • Le concept de la chaîne de valeur.
  • L\’amélioration continue durable.

Travaux pratiques
Diagramme de causes/effets. Cartographie de la chaîne de valeur.

 

Le RTE au service de l’ART

  • Être servant leader.
  • Faciliter la dynamique de groupe.
  • Coacher les équipes.
  • Faciliter des ateliers avec de grands groupes.

Travaux pratiques
Les caractéristiques d\’un servant leader. Les étapes du modèle de Tuckman. Techniques de facilitation.


Connaissances de base de l’agilité. Avoir une expérience au sein d’une équipe Agile est conseillée. Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés et pour l’examen.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 3 jours
Tarif : 2290€

Formations à distance

Contactez-nous
contact@crossthink.fr

04.83.43.47.48

PROCHAINES DATES

  • 08/01/2024 – 10/01/2024
  • 05/02/2024 – 07/02/2024
  • 04/03/2024 – 06/03/2024
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  • 02/09/2024 – 04/09/2024
  • 07/10/2024 – 09/10/2024
  • 04/11/2024 – 06/11/2024
  • 02/12/2024 – 04/12/2024

Accessible aux personnes en situation de handicap

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