Intégrer le management d'équipe dans le développement de son activité professionnelle

Comment appréhender avec calme et sérénité la fonction de manager de proximité à travers une communication de qualité et créer les conditions favorables à une bonne dynamique d’équipe ? Cette formation-atelier, vous propose d’expérimenter les techniques et bonnes pratiques du management d’équipe

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Traduire la stratégie et les valeurs de l’entreprise
  • Définir et communiquer les rôles
  • Maîtriser sa communication
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  • Animer les équipes
  • Communiquer une décision
  • Gérer les situations managériales
  • Accompagner les équipes au changement

Prérequis :

  • Un diplôme de niveau 4 est requis (Bac)
  • Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans est souhaitée

Certification

Intégrer le management d’équipe dans le développement de son activité professionnelle – RS5898
  • Mises en situations à travers des simulations face à un jury
  • Les simulations portent sur : Organiser les taches et missions des collaborateurs, animer des équipes, apporter des feedback, annoncer des décisions, etc… – 60 min

Matériels requis pour l’examen

  • Ordinateur ou tablette
  • Accès à une bonne connexion internet

Cerner ses missions et son rôle de manager d’équipe

  • Animer une organisation.
  • Coordonner le travail et réduire les dysfonctionnements.
  • Développer les compétences de son équipe.
  • Fixer des objectifs individuels et collectifs.
  • Définir les rôles de chacun, les réguler.

Exercice

Atelier Mind Mapping : construire un plan de progression des collaborateurs

 

Pratiquer un management motivant

  • Identifier et utiliser les leviers de motivation.
  • Pratiquer les systèmes de reconnaissance.

Travaux pratiques

Adresser des compliments justifiés sur un savoir-faire et un savoir-être. Jeu du post-it.

 

S’entraîner à communiquer en manager d’équipe

  • Déléguer une tâche.
  • Animer un brief quotidien.
  • Donner un feedback.
  • Recadrer en face à face.
  • Conduire l’entretien annuel d’évaluation.

Jeu de rôle

A partir d’un scénario managérial choisi, chaque participant déroule la méthodologie de l’entretien.

 

Se préparer à l’animation d’équipe

  • Trouver le bon positionnement par rapport à son équipe.
  • Comment communiquer avec chaque collaborateur ?
  • S’adapter aux canaux de communication de ses collaborateurs.
  • Identifier les compétences et les axes de progression de chacun.

Mise en situation

Composer avec les talents et ressources de l’équipe dans le cadre d’un projet.

 

Perfectionner sa conduite de réunion

  • Mettre en place les conditions d’une réunion réussie.
  • S’aguerrir à la préparation et à l’animation de la réunion.
  • Tenir son rôle d’animateur et de modérateur des échanges.
  • Enoncer le plan d’action et les points de suivi.

Exercice

Atelier ludique : construire le pont le plus long. Du papier, des ciseaux et une règle pour expérimenter la communication dans un projet.

 

Renforcer la cohésion d’équipe

  • Communiquer avec tact, diplomatie et assertivité.
  • Développer l’écoute active.
  • Gérer positivement les objections.
  • Accompagner la résolution de conflits sans stress.
  • Utiliser les techniques de gestion de stress.

Exercice

Techniques de relaxation et de respiration. Quiz sur le tact et la diplomatie.

 


Aucune connaissance particulière.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

 

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 3 jours
Tarif : 2190€

Formations à distance

Contactez-nous
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04.83.43.47.48

PROCHAINES DATES

  • 10/01/2022 – 11/01/2022
  • 07/03/2022 – 08/03/2022
  • 04/04/2022 – 05/04/2022
  • 23/05/2022 – 24/05/2022
  • 27/06/2022 – 28/06/2022
  • 25/07/2022 – 26/07/2022
  • 08/08/2022 – 09/08/2022
  • 26/09/2022 – 27/09/2022
  • 03/10/2022 – 04/10/2022
  • 02/11/2022 – 03/11/2022
  • 01/12/2022 – 02/12/2022

Accessible aux personnes en situation de handicap

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