icSM, Scrum Master - certification scrum-league

Ce stage vous préparera à votre futur rôle de Scrum Master. Vous apprendrez à initier, planifier et conduire un projet Scrum, en impliquant et en faisant collaborer les différents acteurs du projet. Vous passerez l’examen de certification “Scrum Master” (icSM).

  • Différencier approche classique et approche agile
  • Comprendre la méthode Scrum
  • Connaître le rôle spécifique du Scrum Master
  • Se préparer à l’examen de certification icSM

Cette formation prépare à la certification RS5449, « Gérer les équipes en mode agile » et aux évaluations inhérentes au dispositif certificatif. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF pour financer tout ou partie de votre formation, vous devrez vous inscrire aux épreuves, conformément au règlement d’évaluation de celui-ci, disponible sur https://scrum-league.org/tribune/la-culture-agile/projet-de-certification-piloter-les-projets-transverses-a-laide-des-methodes-agiles/.

Vous pouvez consulter la page de cette certification enregistrée auprès de France Compétences ici.

Ce cours prépare les stagiaires à passer la certification icSM de Scrum-league.org. L’examen (QCM en français) est inclus et passé à la fin du cours à livre ouvert.

Vue d’ensemble de l’agilité

  • Pourquoi l’agile ? Limite des méthodes classiques.
  • Les principes agiles. Les bénéfices.
  • Lever les idées reçues.
  • Comparatif avec les méthodes traditionnelles.
  • Les origines et le manifeste.
  • Présentation de Scrum et autres méthodes agiles.

Echanges
Analyse et partage d’expériences.

 

L’organisation Scrum, les rôles

  • Scrum Master, Product Owner, équipe de développement.
  • Product Owner (PO) : représentant des clients et des utilisateurs. Maximiser la valeur du produit développé.
  • Scrum Master (SM) : responsable de la méthode. Maximiser la valeur produite par l’équipe.
  • Attributions et quotidien du Scrum Master.
  • Responsabilités croisées entre Scrum Master et Product Owner.

Mise en situation
Analyse et réflexion sur les rôles.

 

Création et gestion d’un Product Backlog

  • Estimation des items du Product Backlog.
  • Les besoins des utilisateurs. Les User Stories.
  • Le Scrum Master par rapport au Product Backlog.
  • Collaboration entre le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe autour du Product Backlog.
  • Evolution du Product Backlog.

Travaux pratiques
Mise en place d’un Product Backlog. Travail sur les Users Stories.

 

Organisation projet

  • Les outils de management visuel (backlog produit, scrum board, kanban board).
  • Rythme de travail.
  • Communiquer, coacher, motiver et augmenter la performance de l’équipe.
  • Management des équipes distantes.

Mise en situation
Améliorer la performance des équipes.

 

Planifier le projet

  • Sprint. Incrément et livrables.
  • Daily Scrum. Point sur les tâches et les difficultés.
  • Réunion de planification. Estimer le quoi et le comment pour le prochain Sprint.
  • Revue de Sprint. Valider ce qui a été produit.
  • Rétrospective de Sprint. Les points d’amélioration.
  • Sprint Backlog. Gestion des plus-values.

Travaux pratiques
Mise en place de Sprints. Jeux de rôle autour des réunions.

 

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement

  • Conseils pour l’examen.
  • Examen blanc avec correction commentée.
  • Mise en situation à blanc dans les conditions d’examen.

les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats – Examen
Passage de la certification icSM de scrum-league.org. L’examen (QCM en français) est passé à livre ouvert.


Pas de pré-requis particulier

 

Vous souhaitez tester votre niveau, N’hesitez pas en faisant  ce test:

 

Quel cadre est utilisé principalement pour le développement de logiciels agiles?

Qui est responsable de maximiser la valeur du produit dans une équipe Scrum?

Combien de temps dure généralement un Sprint dans la méthodologie Scrum?

Quel est le rôle du Scrum Master?

Que se passe-t-il lors d'un Daily Scrum?

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Formateur

Formateur

  • Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

 

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

 

Accessibilité aux personnes handicapées

  • En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

 

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Données datant de décembre 2023 :

Taux de présentation à la certification : 97%

Taux de complétude : 87%

Taux de réussite : 72%

Le taux de réussite :  72%

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 690€

Formations à distance

Contactez-nous
contact@crossthink.fr

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PROCHAINES DATES

  • 11/01/2024 – 12/01/2024
  • 15/02/2024 – 16/02/2024
  • 18/03/2024 – 19/03/2024
  • 11/04/2024 – 12/04/2024
  • 13/05/2024 – 14/05/2024
  • 13/06/2024 – 14/06/2024
  • 15/07/2024 – 16/07/2024
  • 15/08/2024 – 16/08/2024
  • 12/09/2024 – 13/09/2024
  • 14/10/2024 – 15/10/2024
  • 14/11/2024 – 15/11/2024
  • 09/12/2024 – 10/12/2024

Accessible aux personnes en situation de handicap

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