Les pratiques du management collaboratif

Le management collaboratif et responsable vise la performance globale en mobilisant les parties prenantes de l’entreprise sur des enjeux clés pour parvenir à des coopérations et co-créer des solutions nouvelles.

Mieux répondre aux besoins des équipes et de l’organisation en adoptant un mode de fonctionnement agile propre à accompagner les changements et transformations nécessaires dans un but d’amélioration continue (produits/services), d’innovation et de compétitivité.

A l’issue de la formation l’apprenant sera capable de :
  • Analyser ses pratiques actuelles au regard des valeurs du management collaboratif.
  • Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif.
  • Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels.
  • Animer des processus participatifs en réunion d’équipe(s) présentielle et à distance.
  • Construire son plan d’actions collaboratif avec les ressources à disposition prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap.

Prérequis :

  • Avoir une expérience minimum d’un an en management d’équipe(s).
  • Avoir défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.

Qu’est-ce que le management collaboratif (C1)
  • Définition du management collaboratif.
  • Les pratiques à travers le dialogue.
  • Écouter, déléguer, communiquer.
  • inclusion des collaborateurs en situation de handicap
Exercice
Échange sur les pratiques existantes. Les attitudes d’écoute, exercice sur l’écoute active.

Les grands principes du management collaboratif (C1, C2)
  • Mobiliser les collaborateurs et les valoriser.
  • Déléguer, responsabiliser (Empowerment), développer une confiance réciproque.
  • Développement personnel et soft skills.
  • Réattribuer la résolution de problème.
  • Pratiquer l’autorégulation.
  • Analyser les limites de ses pratiques managériales actuelles et les difficultés qui en émergent.
  • Définir les objectifs d’évolution de ses comportements et de son management
Exercice
Faire le diagnostic de l’organisation et du fonctionnement de son équipe. Construire le tableau d’activité de son équipe.

Comprendre l’intelligence collective et la mettre en oeuvre (C4)
  • Prendre conscience des outils de la communication et des nouvelles technologies.
  • Identifier les conditions pour faire émerger l’intelligence collective.
  • Découvrir les différents profils de personnalité, les modes de perception et comportements associés.
  • Identifier ses préférences comportementales et leur impact en terme de productions collaboratives.
  • Actionner les leviers du manager : insuffler une culture commune, développer la prise de parole.
  • La communication interpersonnelle
  • Prendre des décisions à partir des contributions du groupe.
  • Définir les actions à mettre en place pour la journée 2 de formation.
Exercice
Réflexion en sous-groupes sur les mesures favorisant le travail collaboratif dans l’équipe et restitution avec Klaxoon et/ou Kahoot.
Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels (C3)
  • Identifier les rituels propices au co-développement.
  • Instaurer la collaboration par la confiance en adaptant sa communication interpersonnelle.
  • Développer les techniques d’écoute active génératrices de responsabilisation.
  • Réguler les tensions éventuelles tout en restant centré sur le cap de l’entretien.
  • Co-construire les solutions dans la réalisation de : feed-back, point d’activité, suivi projet, entretien d’évaluation…
  • Actionner les leviers de motivation favorisant l’engagement.
  • Définir et valider conjointement les objectifs opérationnels et plans d’actions
Favoriser l’innovation dans son équipe (C4)
  • Stimuler la créativité des membres de son équipe.
  • Les processus et techniques créatifs.
  • Développer la réactivité des hommes, des compétences et de l’organisation.
  • Anticiper les changements, voire les provoquer.
Exercice
Formuler une question de recherche et l’illustrer en carte heuristique. Jeu sur la créativité.

Retour d’expérience sur la mise en œuvre des actions réalisées (C4)
  • Exprimer ce qui s’est passé en intersession, les actions mises en place et celles non réalisées.
  • Co-développement sur les difficultés rencontrées.
  • Définir son projet professionnel à partir des problématiques et des besoins identifiés dans le contexte d’équipe(s).
  • Choisir les méthodes et les outils pertinents à mettre en œuvre
Exercice
En sous-groupe (ou groupe selon le nombre de participant) constitution d’ateliers de co-développement.


  • Avoir une expérience minimum d’un an en management d’équipe(s).
  • Avoir défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.

PUBLIC: 

Toute personne :
  • qui exerce ou a exercé une fonction de manager d’équipe(s)
  • en charge de piloter une équipe quel que soit le domaine d’activité
  • qui souhaite acquérir des compétences transverses en complémentarité des compétences métier.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Ateliers et échanges suivis d’une analyse et retours du formateur, construction progressive d’outils directement opérationnels. Plan d’actions

TRAVAUX PRATIQUES

Mises en situation. Techniques de prise de parole en public. Quiz. Exercices ludiques de cohésion d’équipe.

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

• Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : aides audiovisuelles, documentation et support de cours, exercices pratiques d’application et corrigés des exercices pour les stages pratiques, études de cas ou présentation de cas réels pour les séminaires de formation.

• À l’issue de chaque stage ou séminaire, CROSSTHINK fournit aux participants un questionnaire d’évaluation du cours qui est ensuite analysé par nos équipes pédagogiques.

• Une feuille d’émargement par demi-journée de présence est fournie en fin de formation ainsi qu’une attestation de fin de formation si le stagiaire a bien assisté à la totalité de la session.
• En cas de réussite par le candidat de sa certification, celui-ci recevra un certificat de compétences.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.
  • Certificat de compétences (si certification réussie)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  •  Entretien de positionnement avant l’entrée en formation
  • Questionnaire de pré-formation
  • Attestation d’assiduité
  • Questionnaire d’évaluation « à chaud » et « à froid » de la satisfaction des participants.

Evaluation des compétences acquises à l’issue du parcours de formation (cf. Réglementation certification)

40mn : Présentation du projet professionnel sous forme d’exposé du retour d’expérience dans le contexte opérationnel. L’apprenant présente une analyse de ses pratiques managériales, son projet professionnel, ses objectifs d’évolution et le plan d’actions collaboratif mis en œuvre. Puis séquence de questions-réponses.

15mn : Mise en situation d’entretien de feed-back individuel.

Compétences du référentiel

  • C1: Intégrer les valeurs collaboratives à son mode de management afin de mieux répondre aux besoins des équipes et de l’organisation.
  • C2: Produire des dynamiques collaboratives afin de rendre plus agile son mode de fonctionnement managérial en présentiel et à distance.
  • C3: Mettre en oeuvre le co-développement dans les rituels individuels afin de renforcer la responsabilisation et l’engagement dans la réalisation des objectifs.
  • C4: Mobiliser l’intelligence collective en situation de réunions d’équipe(s) afin de développer la coopération et la cohésion pour accompagner les changements.

Accessibilité aux personnes handicapées

Des solutions peuvent être mise en place, veuillez contacter Mr VANDEWALLE, référent handicap, à l’adresse suivante contact@crossthink.fr pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité.

En bref

Durée : 3 jours
Tarif : 2490€

Formations à distance

  • 08/01/2024 – 10/01/2024
  • 05/02/2024 – 07/02/2024
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  • 01/04/2024 – 03/04/2024
  • 06/05/2024 – 08/05/2024
  • 03/06/2024 – 05/06/2024
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  • 07/10/2024 – 09/10/2024
  • 04/11/2024 – 06/11/2024
  • 02/12/2024 – 04/12/2024

04.83.43.47.48

PROCHAINES DATES

  • 10/01/2023 – 11/01/2023
  • 07/03/2023 – 08/03/2023
  • 04/04/2022 – 05/04/2023
  • 23/05/2023 – 24/05/2023
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  • 26/09/2023 – 27/09/2023
  • 03/10/2023 – 04/10/2023
  • 02/11/2023 – 03/11/2023
  • 01/12/2023 – 02/12/2023

Accessible aux personnes en situation de handicap

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