Développer son leadership de manager

Ce stage pratique a pour objectif de permettre aux participants d’améliorer et d’affirmer leur propre style de leadership, de posséder et maîtriser des outils pour évaluer toute situation et adopter des pratiques de leader afin de motiver et d’amener leurs équipes à se dépasser.

  • Repérer son style de leadership dominant
  • Connaître les leviers de motivation individuels et communs
  • Construire sa vision et savoir la faire partager
  • Donner des signes de reconnaissance individuels
  • Développer son assertivité et son écoute

E-learning avant présentiel

Blended learning   Qu’est ce qu’une vision d’entreprise ?

Exercer un leadership efficace

  • Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management.
  • Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership. Repérer son style dominant.
  • Appréhender le pouvoir d’influence du leader.
  • Distinguer pouvoir, puissance et autorité.
  • Augmenter sa capacité d’attention et d’observation.
  • Comprendre les caractéristiques d’une équipe performante. Identifier les stades de développement de son équipe.
  • Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur.
  • Fixer des plans d’action.

Exercice
Questionnaire d’auto-évaluation, analyse et interprétation. Jeux de rôles permettant d’analyser et de prendre des décisions sur les styles de leadership appropriés. Débriefing en groupe.

 

Les pratiques d’un leadership mobilisateur

  • Relever les défis, créer le changement, innover.
  • Connaître les leviers de motivation pour progresser, responsabiliser ses collaborateurs.
  • Elaborer sa propre vision et comprendre comment la faire partager efficacement.
  • Développer un leadership basé sur des valeurs, des intérêts communs.
  • Communiquer pour mobiliser son équipe.
  • Instaurer un climat de confiance. Définir des objectifs de coopération.
  • Montrer la voie, diriger par l’exemple.
  • Encourager. Reconnaître les contributions individuelles. Célébrer la réussite.

Exercice
Questionnaire d’auto-évaluation, analyse et interprétation, échanges d’expériences, élaboration d’un plan d’action.

 

S’affirmer dans son rôle de leader

  • Comprendre les trois modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation.
  • Développer son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif.
  • Se positionner face aux critiques. Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe.
  • Développer sa capacité d’écoute active. Savoir questionner, reformuler.
  • Utiliser le non-verbal : le regard, l’attitude, la voix, la gestuelle.
  • Développer son charisme. Véhiculer une image positive.

Exercice
Questionnaire de positionnement sur son niveau d’assertivité. Jeux de rôles : savoir écouter et gérer des désaccords. Débriefing collectif.

 

E-learning après présentiel

Blended learning   Qu’est-ce que le leadership ?
Blended learning   Identifier ses pratiques de leadership
Blended learning   Qu’est-ce que la vision ?
Blended learning   Créer une vision pour ses équipes
Blended learning   Faire adhérer ses équipes à la vision
Blended learning   Comment s’affirmer dans les situations difficiles ?

Serious Game « Mises en situation professionnelle »

Dans les 3 situations, vous incarnez un responsable d’équipe dans 3 environnements différents. Vous incarnerez, tour à tour, un responsable d’équipe informatique, un manager dans une société d’événementiel et le directeur marketing chez un constructeur automobile. Votre mission sera de déléguer à l’un de vos collaborateurs une tâche que vous deviez effectuer vous-même, fixer de nouveaux objectifs et faire le point sur l’atteinte des objectifs du trimestre précédent. Enfin, votre attitude face à la nouveauté sera mise à l’épreuve en mesurant votre capacité d’écoute et de leadership face à une collaboratrice qui souhaite vous exposer un nouveau projet.

Managers qui souhaitent développer leur charisme et leur propension à guider leurs équipes.


Expérience souhaitable en management d’équipe.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 1490€

Formations à distance

Contactez-nous
contact@crossthink.fr

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PROCHAINES DATES

  • 11/01/2024 – 12/01/2024
  • 15/02/2024 – 16/02/2024
  • 18/03/2024 – 19/03/2024
  • 11/04/2024 – 12/04/2024
  • 13/05/2024 – 14/05/2024
  • 13/06/2024 – 14/06/2024
  • 15/07/2024 – 16/07/2024
  • 15/08/2024 – 16/08/2024
  • 12/09/2024 – 13/09/2024
  • 14/10/2024 – 15/10/2024
  • 14/11/2024 – 15/11/2024
  • 09/12/2024 – 10/12/2024

Accessible aux personnes en situation de handicap

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