Développement des Compétences Comportementales en milieu Professionnel et Personnel

La formation « Maîtrise des Compétences Comportementales pour un Équilibre et une Efficacité Durable en Milieu Professionnel et Personnel » vise à aligner priorités personnelles et professionnelles, développer des relations interpersonnelles efficaces, gérer le stress avec assertivité, réguler les risques relationnels, et accompagner le changement pour renforcer la cohésion. Il inclut des pratiques sur la gestion du temps, la communication inclusive, l’analyse SWOT, et l’adaptation au changement pour un bien-être organisationnel durable.


Avoir 1 an d’expérience minimum en tant que manager de proximité ou d’encadrant d’équipe

L’objectif principal porte sur le développement des compétences comportementales pour assurer un équilibre et une efficacité durable dans les sphères professionnelle et personnelle, en améliorant la gestion des priorités, les relations interpersonnelles, la gestion du stress, et l’accompagnement du changement.

 

Partie 1 –  Comprendre et aligner les priorités personnelles et professionnelles (Compétence C1)

  • Choix de vie et priorités
  • Fixer des objectifs alignés sur l’important.
  • Gérer et répartir son temps : Optimiser son emploi du temps en fonction de ses priorités.

Travaux pratiques :

  • Identification des éléments essentiels de sa vie.
  • Simulations d’expression de priorités avec des techniques de communication assertive.

 

Partie 2 – Développer des relations interpersonnelles efficaces et adaptées (Compétence C2, C5)

  • Comprendre les cadres de référence, y compris liés au handicap.
  • Créer des relations constructives avec une écoute active.
  • Coopérer en tenant compte des spécificités du handicap.
  • Développer l’empathie en prenant en compte les défis liés au handicap.

Travaux pratiques :

  • Exercices basés sur le profil des couleurs, incluant des scénarios de handicap.
  • Ateliers de communication inclusive adaptés aux besoins spécifiques.

 

Partie 3 – Gérer le stress et les situations délicates avec assertivité (Compétence C4, C6)

  • Gérer ses émotions.
  • Adapter les techniques de gestion du stress.
  • Gérer les situations délicates avec assertivité.
  • Outils d’évaluation des risques : Utilisation de l’analyse SWOT pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces dans des situations de stress et de conflit, permettant d’adapter les stratégies de gestion de manière plus efficace.

Travaux pratiques :

  • Respiration, relaxation, visualisation.
  • Réalisation d’une analyse SWOT appliquée à des scénarios de stress pour mieux comprendre et gérer les situations délicates.

 

Partie 4 – Analyser et réguler les risques relationnels et organisationnels (Compétence C3, C6)

  • Analyser l’effet du changement sur les relations.
  • Planifier le changement pour minimiser les risques.
  • Identifier et gérer les situations difficiles.
  • Outils de communication : Utilisation du profil des couleurs pour évaluer les compatibilités comportementales et adapter les stratégies de régulation.

Travaux pratiques :

  • Régulation des émotions et ajustement de la communication.
  • Simulations avec l’utilisation du profil des couleurs pour résoudre ou atténuer les conflits.

 

Partie 5 – Accompagner et pérenniser le changement pour une cohésion durable (Compétence C7)

  • Comprendre les résistances au changement.
  • Adapter son management pour accompagner le changement.
  • Utiliser des outils de pilotage et établir un tableau de bord.

Travaux pratiques :

  • Gestion de l’adaptation au changement.

Date du programme : Septembre 2024

La certification « Conduire un changement » RS 6337

Voici le lien vers la fiche France Compétence

Compétences attestées :

  • C1 Utiliser les outils de communication au service de la relation
  • C2 Utiliser les différentes grilles d’analyse des profils des individus
  • C3 Réaliser une analyse des risques au niveau relationnel et organisationnel
  • C4 Evaluer les risques d’évolution d’une situation en tension sur le plan individuel ou collectif vers une situation dégradée
  • C5 Favoriser les échanges entre individus (ou avec un individu) présentant des difficultés ou des signes de stress
  • C6 Gérer les relations difficiles
  • C7 Pérenniser la sortie du conflit

Modalité d’évaluation: Mise en situation professionnelle reconstituée, sous forme d’étude de cas, portant sur la gestion de conflits avec les outils de la communication au service de la relation avec remise d’un rapport et soutenance orale.

Base légale de la certification

  • Date de décision : 17-07-2023
  • Durée de l’enregistrement en années: 3
  • Date d’échéance de l’enregistrement: 17-07-2026

Quelques indicateurs

  • Mise à jour en Septembre 2024
    • Taux de présentation à la certification : 100%
    • Taux de complétude : 100%
    • Taux de réussite : 100%

Les bénéfices pour le candidat

Pour offrir aux responsables d’équipes et aux managers des compétences relationnelles solides, le référentiel propose une gamme d’outils de communication efficaces. Grâce à des techniques telles que l’analyse transactionnelle, la Programmation Neuro-Linguistique et la communication non violente, vous pourrez renforcer vos interactions, améliorer la

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap ou avez vous besoin d’une adaptation spécifique, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation. Notre référent handicap est Laurent , laurent.vandewalle@crossthink.fr

Données d’évaluations (mise a jour Septembre 2024)

  • Dégré de satisfaction 100% 100%
  • Moyen mis a disposition 100% 100%
  • Contenu de la formation 100% 100%
  • Accompagnement 100% 100%
  • Qualité de l’accueil 100% 100%
  • Evaluation de l’équipe pédagogique 100% 100%

TEMOIGNAGES

En bref

Durée : 21/31/41 heures
Tarif : 1990/2990/3990€

Nous contacter

contact@crossthink.fr

✆ 04.83.43.47.48

PROCHAINES DATES

  • Créneaux de 3 jours :
    • 10/01/2024 – 12/01/2024
    • 07/03/2024 – 09/03/2024
    • 23/05/2024 – 25/05/2024
    • 27/06/2024 – 29/06/2024
    • 25/07/2024 – 27/07/2024
    • 08/08/2024 – 10/08/2024
    • 26/09/2024 – 28/09/2024
    • 03/10/2024 – 05/10/2024
    • 02/11/2024 – 06/11/2024
    • 01/12/2024 – 05/12/2024
  • Créneaux de 4 jours :
    • 10/01/2024 – 13/01/2024
    • 07/03/2024 – 10/03/2024
    • 23/05/2024 – 26/05/2024
    • 27/06/2024 – 30/06/2024
    • 25/07/2024 – 28/07/2024
    • 08/08/2024 – 11/08/2024
    • 26/09/2024 – 29/09/2024
    • 03/10/2024 – 06/10/2024
    • 02/11/2024 – 07/11/2024
    • 01/12/2024 – 06/12/2024
  • Créneaux de 5 jours :
    • 10/01/2024 – 16/01/2024
    • 07/03/2024 – 13/03/2024
    • 23/05/2024 – 29/05/2024
    • 27/06/2024 – 03/07/2024
    • 25/07/2024 – 31/07/2024
    • 08/08/2024 – 14/08/2024
    • 26/09/2024 – 02/10/2024
    • 03/10/2024 – 09/10/2024
    • 02/11/2024 – 08/11/2024
    • 01/12/2024 – 07/12/2024

Accessible aux personnes en situation de handicap

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