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Agilité
Agilité
990 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs, dans lesquels une application est produite et testée en continu. Durant ce stage, vous passerez en revue les grands principes agiles et mettrez en œuvre au travers d’un projet fil rouge la démarche et les outils associés. Vous découvrirez également comment bien accompagner la transition d’une démarche classique vers une approche agile

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes itératifs des méthodes agiles
  • Définir et prioriser un scénario d’utilisation en mode agile
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles
  • Se repérer avec les outils de management visuel et d’avancement dans un contexte agile
  • Identifier sa place et son rôle au sein d’un projet Agile
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • L’alliance Agile, le manifeste Agile. Les principes.
  • Panorama des principales méthodes Agiles.
  • Les méthodes agiles en chiffres.

Mise en situation
“Bilan des projet S.I“ : un projet SI : objectifs, facteurs de risques, facteurs de réussites, ralentisseurs. Découverte de l’approche agile.

La formalisation des exigences en agile

  • Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité
  • Les features, les Users Stories.
  • La notion de “Backlog du produit”. Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour.
  • Comment rédiger les User Stories.
  • L’actualisation des stories : les feedbacks de la démarche itérative, le product grooming.
  • La valeur d’une story, la Business Value.
  • Les tests d’acceptation : une aide à l’expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
  • Construire des stories tests.

Travaux pratiques
Initialiser un projet en identifiant les principales stories. Description sommaire des stories.

Priorisation des “User Stories”

  • La planification basée sur la valeur.
  • Utilité du modèle de Kano. La méthode Moscow.
  • Calculer les valeurs ajoutées – la valeur client pour chaque story à planifier dans la release.
  • Priorisation des stories basée sur le risque et sur la valeur client.

Travaux pratiques
Prioriser les stories en fonction de la valeur client.

La planification des releases

  • Le découpage du projet en releases. Construire la roadmap
  • Définir les sprints ou les itérations du projet
  • Evaluer des charges, évaluation de la taille des stories : le Planning Poker.
  • Définition de la vélocité de l’équipe.

Travaux pratiques
Mise en situation : approche de la relativité des estimations de charges. Story Mapping pour réaliser la Roadmap du projet.

Planification et organisation des itérations

  • Construire le Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
  • Mise en œuvre d’une amélioration continue : l’animation des revues et les rétrospectives de fin d’itération.
  • La planification journalière : daily scrum ou standing meeting : l’objectif, l’organisation.
  • L’organisation du développement. Le WIP, les itérations de développement de XP.
  • Les principes d’ingénierie : conception simple, amélioration du code par la réécriture, intégration continue.
  • Préciser la définition du fini (done) d’une release, d’un sprint, d’une tâche…
  • Les indicateurs d’avancement : la release et le sprint Burndown Chart , le Work In Progress de Kanban.
  • Les autres indicateurs utiles.

Exercice
– Elaborer un backlog de sprint. Découpage des stories en tâches. Planification d’un sprint. – Mise en situation Daily Scrum. – Mise en situation : séance de revue. – Prise en compte des éléments de suivi, actualisation des burndown du projet.

Les clés du management de l’équipe Agile

  • Les rôles en agile : le Product Owner, le Scrum Master, l’équipe de développement, le testeur, le tracker, le coach.
  • Communication adaptée au management agile.
  • Le leadership, l’intelligence émotionnelle pour la gestion de l’équipe.
  • Distribution des responsabilités en management du projet.

Jeu de rôle
Jeu de rôle sur les différentes responsabilités intervenant au sein des projets agiles.

Mise en œuvre des méthodes agiles

  • Les outils agiles. Les tableurs, les outils spécialisés. Présentation des principales fonctionnalités offertes.
  • Spécialisation. Comment passer du cadre générique de l’offre agile à une démarche adaptée à l’entreprise et au projet ?
  • Les étapes de la transition d’une démarche classique vers une approche agile.
  • L’accompagnement du changement. Le contexte, définir les objectifs du changement. Le rôle du coach.

Réflexion collective
Cartographier les concepts agiles par intérêt pour son organisation. Rechercher des axes de progrès.

990 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Intitulé : PSM1

Ce stage vous préparera à votre futur rôle de Scrum Master. Vous apprendrez à initier, planifier et conduire un projet Scrum, en impliquant et en faisant collaborer les différents acteurs du projet. Vous passerez l’examen de certification “Professional Scrum Master” (PSM).

Objectifs pédagogiques

  • Différencier approche classique et approche agile
  • Comprendre la méthode Scrum
  • Connaître le rôle spécifique du Scrum Master
  • Se préparer à l’examen de certification PSM I

Prérequis

Etre à l’aise avec l’anglais

Public visée

Scrum master

Méthodes pédagogiques

Formation menée de manière participative. Ateliers interactifs, mises en situation. Adaptation continue aux besoins des stagiaires. Analyse et partage d’expériences.

Compétences visées : Certification

Ce cours prépare les stagiaires au passage de la certification Professional Scrum Master I de Scrum.org. L’examen (QCM en anglais) est inclus et passé en fin de cours à livre ouvert.
PROGRAMME DE FORMATION

Vue d’ensemble de l’agilité

  • Pourquoi l’agile ? Limite des méthodes classiques.
  • Les principes agiles. Les bénéfices.
  • Lever les idées reçues.
  • Comparatif avec les méthodes traditionnelles.
  • Les origines et le manifeste.
  • Présentation de Scrum et autres méthodes agiles.

Echanges
Analyse et partage d’expériences.

L’organisation Scrum, les rôles

  • Scrum Master, Product Owner, équipe de développement.
  • Product Owner (PO) : représentant des clients et des utilisateurs. Maximiser la valeur du produit développé.
  • Scrum Master (SM) : responsable de la méthode. Maximiser la valeur produite par l’équipe.
  • Attributions et quotidien du Scrum Master.
  • Responsabilités croisées entre Scrum Master et Product Owner.

Mise en situation
Analyse et réflexion sur les rôles.

Création et gestion d’un Product Backlog

  • Estimation des items du Product Backlog.
  • Les besoins des utilisateurs. Les User Stories.
  • Le Scrum Master par rapport au Product Backlog.
  • Collaboration entre le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe autour du Product Backlog.
  • Evolution du Product Backlog.

Travaux pratiques
Mise en place d’un Product Backlog. Travail sur les Users Stories.

Organisation projet

  • Les outils de management visuel (backlog produit, scrum board, kanban board).
  • Rythme de travail.
  • Communiquer, coacher, motiver et augmenter la performance de l’équipe.
  • Management des équipes distantes.

Mise en situation
Améliorer la performance des équipes.

Planifier le projet

  • Sprint. Incrément et livrables.
  • Daily Scrum. Point sur les tâches et les difficultés.
  • Réunion de planification. Estimer le quoi et le comment pour le prochain Sprint.
  • Revue de Sprint. Valider ce qui a été produit.
  • Rétrospective de Sprint. Les points d’amélioration.
  • Sprint Backlog. Gestion des plus-values.

Travaux pratiques
Mise en place de Sprints. Jeux de rôle autour des réunions.

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement

  • Conseils pour l’examen.
  • Examen blanc avec correction commentée.
  • Mise en situation à blanc dans les conditions d’examen.

les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats – Examen
Passage de la certification Professional Scrum Master I de Scrum.org. L’examen (QCM en anglais) est passé à livre ouvert.

990 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Dans une démarche Agile, le Responsable de Produit (ou Product Owner) est un acteur clé pour la réussite du projet. Alternant théorie et exercices, ce stage vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour appliquer Scrum en vue de maximiser la valeur apportée à un produit et réussir l’examen de certification.

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer le rôle du Product Owner (PO)
  • Comprendre les étapes de l’activité d’un PO : de la vision produit au travail quotidien avec l’équipe de développement
  • Planifier son action dans un projet agile en tant que Product Owner
  • Passer l’examen de certification PSPO I (de scrum.org)

Examen

Préparation à l’examen de certification à l’aide d’exercices (QCM) et d’examens blancs avec réponses. Examen en anglais.

Méthodes pédagogiques

Exposé théorique et participatif avec vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement par des exercices (QCM).

Certification

L’examen de certification PSPO I (Professional Scrum Product Owner I) de scrum.org est inclus dans la formation.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction à SCRUM

  • Rappels sur la démarche Agile. Contexte et origines.
  • Le Manifeste Agile.
  • Principes de SCRUM.
  • Les différents rôles (Scrum Master, Equipe de développement, Product Owner).
  • Les cérémonies (Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum).

Les activités du Product Owner

  • Savoir élaborer et partager la vision du produit.
  • Communiquer sur l’utilité et l’avancement du produit.
  • Recueillir les retours utilisateurs.
  • Participer aux réunions avec l’équipe de développement et le Scrum Master.
  • Organiser les tests utilisateurs de la release.
  • Evaluer les versions précédentes. Réfléchir sur les versions à venir.
  • Gérer le Product Backlog.

Développement piloté par la valeur

  • Augmenter la valeur du produit (optimiser le ROI).
  • Les générateurs de valeur.
  • Les stratégies pour mesurer la valeur.
  • Pilotage de l’avancement par rapport à l’objectif (Burndowns et Burnups).

Gestion de produit

  • Exploration des différences entre la gestion agile de produit et les approches traditionnelles.

Plan de livraison

  • Objectif d’une livraison.
  • Exigences et priorisation.
  • Estimation.
  • Ajustement et planification de base.

Gestion des exigences

  • Techniques de prise en compte des différents profils d’utilisateurs (personas, etc.).
  • Scénarios utilisateurs (Features, User Stories, etc.).
  • Acceptance Tests.
  • Création et maintien du Product Backlog.
  • Différentes propositions de représentation visuelle du Product Backlog.
  • Stratégies de priorisation et d’organisation (définition des règles, définition de la stratégie).

Planification des releases

  • Stratégies de release.
  • Optimiser la livraison de la valeur.
  • Ce qu’est un sprint. Son intégration dans une release.
  • A quoi ressemble une bonne release ?

Examen

  • Conseils pour l’examen.
  • Examen blanc avec correction commentée.
  • Mise en situation à blanc dans les conditions d’examen.
  • Passage de l’examen Scrum.org Professional Scrum Product Owner® I (PSPO I®).
990 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

SAFe® (édité par Scaled Agile) est un framework qui permet de cadrer le travail commun sur un portefeuille de produits. Ce stage apporte les compétences nécessaires pour devenir membre d’un Agile Release train (ART) et collaborer efficacement avec d’autres équipes. Il prépare également à l’examen “SAFe 4 Practitioner”.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes du Scaled Agile Framework (version 4.5)
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe Agile dans le contexte d’un Agile Release Train (ATR)
  • Comprendre la planification et l’exécution d’une itération et d’un Program Increment
  • Se préparer à l’examen “SAFe 4 Practitioner”

Méthodes pédagogiques

Alternance de théorie et de travaux pratiques, échanges avec les participants autours de situations vécues, examens blancs avec réponses.

Certification

L’inscription à ce stage comprend l’inscription à l’examen. L’examen s’effectue en différé, en ligne et en anglais, dans un délai de 1 mois après le stage. Cela consiste en un QCM de 90 minutes, comportant 45 questions. Un score minimum de 78% est requis pour réussir.
PROGRAMME DE FORMATION

Le Framework Scaled Agile

  • L’équipe Agile intégrée dans un programme, dans une solution large et dans un portefeuille.
  • Les principes SAFe®.
  • Autres principes issus du Lean et du Manifeste Agile.
  • Exemples de techniques utilisées par les équipes agiles.

Travaux pratiques
Expérimentation de la réduction du travail en cours. Expérimentation de l’impact de la taille des “batchs”.

Collaboration entre équipes agiles

  • La constitution d’une équipe agile.
  • L’importance de la colocalisation.
  • S’organiser pour produire de la valeur.
  • Scrum Master et Product Owner.
  • Présentation de ce qu’est un Agile Release Train (ATR).
  • ART avec plusieurs équipes. Les rôles spécifiques.

Mise en situation
Serious Game de cohésion d’équipe (exemple : Ball Game).

Planifier l’itération d’un ensemble d’équipes

  • Les différents Backlogs (contenu et gestion).
  • Comprendre la différence entre Epic, Capability, Feature et User Story.
  • Le Backlog de chaque équipe avec des User Stories.
  • Estimation et vélocité.
  • Planification d’une itération.

Travaux pratiques
Ecriture de User Stories avec des critères d’acceptation. Estimation et calcul de vélocité.

Le déroulement d’une itération (vue par l’équipe)

  • Organisation des activités (visualiser et mesurer le flow).
  • La qualité et les tests au quotidien.
  • DevOps, intégration et déploiement continu.
  • Daily Meeting et affinage du Product Backlog.
  • La revue de fin d’itération.
  • La rétrospective d’équipe.

Travaux pratiques
Construction d’un board de suivi. Exécution d’un Daily Meeting, exécution d’une rétrospective.

Le déroulement d’un Program Increment (par plusieurs équipes)

  • Le PI Planning : déroulement, compréhension des objectifs, fonctionnement détaillé.
  • Comment les équipes se synchronisent au quotidien ?
  • Apprendre ensemble : l’itération “innovation et planning”.

Exercice
Identification des dépendances.

Préparation à l’examen “SAFe 5 Practitioner”

  • Conseils pour le passage de l’examen.
  • Vidéo d’explication du déroulement.
990 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Ce cours de synthèse permet de sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise qui souhaitent acquérir une compréhension claire et précise des concepts d’Agilité, des méthodes de travail associées et des enjeux auxquels sera confrontée la structure dans la mise en place de telles approches.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître la finalité et les principes fondamentaux de l’Agilité
  • Appréhender les principales méthodes Agiles
  • Comprendre les changements liés à l’Agilité dans l’organisation
  • Identifier les points clés d’une transformation Agile réussie
PROGRAMME DE FORMATION

Origine et définition de l’Agilité

  • Pourquoi l’Agile ? Les limites des méthodes traditionnelles.
  • Une nécessaire adaptation à l’écosystème actuel.
  • Une rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • Les raisons d’être de l’Agilité. Lever les idées reçues.
  • Le Manifeste Agile, les principes. Les bénéfices.
  • La proposition de valeur de l’Agilité.

Aperçu des pratiques Agiles les plus répandues

  • Un panorama des principales méthodes Agiles (Scrum, eXtreme Programming, Kanban, Lean Start’up, management visuel…).
  • Les notions de framework Agile : méthodes, principes et pratiques.
  • Un nouveau paradigme de gestion de produits. Exemple avec le Lean Start’up.
  • Un aperçu des grands principes et des méthodes Scrum et Kanban.
  • L’intérêt et le fonctionnement du management visuel.

Mise en situation
Atelier : illustration du processus Scrum.

Les impacts de l’Agilité sur l’organisation

  • Ce qui change pour les rôles (Scrum Master, Product Owner, Parties prenantes…), les responsabilités et les équipes.
  • Un positionnement managérial différent (Command and Control versus Servant Leadership).
  • Le pilotage des projets par la valeur : impacts sur la gestion des budgets et la contractualisation.
  • L’organisation des projets : outils de management, rythme de travail, mode managérial, communication…
  • La planification des projets : itérations, estimation des charges, différents niveaux de planification…

Mise en situation
Atelier : Speedboat sur les changements vers les rôles Agiles.

Le projet de Transformation Agile

  • Définir son projet de Transformation Agile : les objectifs, le périmètre, les acteurs et le projet.
  • Les opportunités (une meilleure efficacité tout en sécurisant les équipes) et les risques d’une Transformation Agile.
  • Définir la mesure et les conditions du succès.
  • Les clés d’une conduite de changement spécifique.
  • La rétrospective de la session.
990 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Introduction à JIRA
  2. Utiliser les fonctionnalités de base de JIRA
  3. Activité de gestion de projet en mode KANBAN
  4. Activité en mode SCRUM
  5. JIRA, Dashboard et pilotage
  6. Utiliser JIRA pour le Versioning, les tests et le suivi des anomalies
  7. Compléments

 

PROGRAMME DE FORMATION

1. Introduction à JIRA

  • JIRA, à quoi cela sert ? Historique.
  • Positionnement de JIRA.
  • Forces et faiblesses
  • Les licences, modèle économique, suite Atlassian.
  • Rappels sur les concepts agiles.

Exercice
Réflexion collective : Lister tous les cas d’utilisation de JIRA et dans quel contexte.

 

2. Utiliser les fonctionnalités de base de JIRA

  • Comprendre le principe de « ticket » dans JIRA
  • Création et mise à jour de ticket.
  • Cycle de vie du ticket.
  • Présentation de la roadmap Agile.
  • Exemple de Gantt dans JIRA

Exercice
Mise en situation : Spécifications des caractéristiques du ticket dans JIRA. Mise à jour du ticket.

 

3. Activité de gestion de projet en mode KANBAN

  • Rappel des bonnes pratiques de Kanban (WIP)
  • Initier une demande de projet
  • Préparation du Kanban Board
  • Création de tickets et assignation des tickets d’un projet
  • Mise à jour du Board
  • Revue de Backlog
  • Nombre de cérémonies

Exercice
Construire un board physique et le traduire dans JIRA. Activité : site e-commerce. Exercice fil conducteur

4. Activité en mode SCRUM

  • Créer les tickets
  • Définir les épics
  • Gérer le Backlog produit
  • Organiser les sprints
  • Délivrer des fonctionnalités livrables, testables

Exercice
Construire un site e-commerce. Organisation des exigences dans JIRA. Définition des Epics. Estimation et Priorisation du Backlog, création des sprints et association des stories aux sprints.

 

5. JIRA, Dashboard et pilotage

  • Mettre  en place des Reporting
  • Utiliser des tableaux de bord pour le pilotage du projet (vélocité de l’équipe, reporting financier)
  • Utilisation des reporting pour la rétrospective, bonnes pratiques

Exercice
Monitoring du projet Kanban.

 

6. Utiliser JIRA pour le Versioning, les tests et le suivi des anomalies

  • Versioning, gestion des releases
  • Créer une anomalie (Issue) dans JIRA
  • Les types d’anomalie
  • Suivi des anomalies

 

7. Utiliser JIRA pour le Versioning, les tests et le suivi des anomalies

  • Versioning, gestion des releases
  • Créer une anomalie (Issue) dans JIRA
  • Les types d’anomalie
  • Suivi des anomalies
990 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs. Durant ce stage, vous expérimenterez ces méthodes et la démarche associée. Les itérations et mises en situation proposées permettent de découvrir, d’apprécier et d’acquérir les principaux concepts des méthodes Agiles.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

MISE EN SITUATION

METHODES PEDAGOGIQUES

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Introduction
  2. Première approche autour d’un exemple
  3. Formalisation des exigences
  4. Planification des releases
  5. Planification et organisation des itérations
  6. Suivi du projet et clôture
  7. Compléments

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Appréhender les concepts des méthodes Agiles
  • Communiquer les exigences du client en mode Agile
  • Evaluer les charges de travail et construire des planifications
  • Mettre en œuvre une démarche itérative et d’amélioration continue
  • Bien utiliser les outils de management visuel
Mise en situation: La découverte des principes itératifs Agiles est amenée par une première phase empirique et ludique, basée sur une construction.
Méthodes pédagogiquesLe stage est basé sur une premiere approche empirique, consolidée ensuite par la présentation de concepts Agiles avec une étude de cas sur un projet « SI ». 
PROGRAMME DE FORMATION
1. Introduction

  • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • L’alliance Agile, le manifeste Agile.
  • Panorama des principales méthodes Agiles : Scrum, XP…

2. Première approche autour d’un exemple

  • Concepts Agiles : les acteurs, la démarche, les artefacts.
  • Présentation de la mise en situation Agile. Répartition des rôles.
  • Evaluation par l’équipe d’une 1ère estimation. Planification des itérations.
  • L’équipe réalise le 1er sprint.
  • Présentation du produit au client (revue).
  • Après la rétrospective, l’équipe actualise le Backlog.
  • Conduite d’autres itérations.

Réflection collective
Bilan. L’ensemble de l’équipe conduit un bilan du projet et évalue les principes Agiles expérimentés.

3. Formalisation des exigences

  • Notions de Story, Epic, User Stories.
  • Valeur d’une story, la Business Value, la priorisation.
  • Backlog initial : le construire et le mettre à jour.

Travaux pratiques
Présentation par le client du Backlog initial du projet « fil rouge ». Mise en forme, description et priorisation des stories.

4. Planification des releases

  • Découpage du projet en releases.
  • Définition des sprints.
  • Evaluation des stories : le Planning Poker.

Travaux pratiques
Le client présente des stories du projet ; la MOE évalue les charges. Planification. Planning Poker. L’équipe planifie la 1ère release.

5. Planification et organisation des itérations

  • Construction du Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
  • Amélioration continue : l’animation des revues et les rétrospectives de fin d’itération.
  • Le daily Scrum ou standing meeting.
  • Organisation du développement.
  • Utilisation d’un Kanban.

Travaux pratiques
Découpage des stories en tâches, Backlog de sprint et planification de la première itération.

6. Suivi du projet et clôture

  • Préciser la définition du fini (done), d’une release, d’un sprint, d’une tâche…
  • Indicateurs d’avancement : la release et le sprint Burndown Chart, le Work In Progress de Kanban.

Travaux pratiques
Réalisation des premières itérations. La MOE actualise les Burndown du projet.

7. Compléments

  • Principes d’ingénierie Agile.
  • Mise en œuvre : présentation des outils Agiles.
990 € H.T

Accessible aux personnes en situation de handicap

Comment intégrer l’Agilité à l’organisation et aux projets de l’entreprise ? Loin d’être réservée aux projets informatiques, l’Agilité ouvre aux projets métiers, une approche, des valeurs, des outils nouveaux pour développer avec créativité et pragmatisme leurs produits et services.

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les méthodes et outils agiles au développement des projets métiers
  • Cibler, prioriser et valoriser les produits et services avec les outils agiles
  • Suivre le produit ou le service de l’idée à sa conclusion
  • Introduire la culture agile pour développer le potentiel des équipes

Réflexion collective

Etude de cas fil rouge sur la base d’un produit ou service simple afin de contextualiser et comprendre chacune des étapes.
PROGRAMME DE FORMATION

Inviter la culture agile dans les projets de l’entreprise

  • Adapter la culture de l’entreprise à l’évolution de son environnement concurrentiel.
  • Répondre aux exigences du “time to market” : comment faire ?
  • Comprendre les différents « mouvements » agiles : Scrum, Kanban, XP, Lean, Lean startup, Design Thinking.
  • Saisir les bénéfices de la culture agile face à un monde en constante évolution.
  • Impliquer les équipes dans la démarche agile.

Mise en situation
Atelier Serious Game : rythme et organisation des équipes agiles.

Réaliser ses produits et services, une dynamique d’équipe avec Scrum

  • Comprendre les rôles et responsabilités dans Scrum.
  • Intégrer les outils et rituels agiles : « événements » et « cérémonies » dans Scrum.
  • Structurer l’expression du besoin en mode agile.
  • Stimuler l’amélioration continue.
  • Assurer la constance du feedback.

Mise en situation
Ateliers Serious Game : priorisation, gestion du risque et dynamique d’équipe sur un projet agile. Expression du besoin en agile : orale ou écrite ? quand ? pourquoi ?

Faire vivre son activité et ses produits avec Kanban

  • Gérer son flux de création de valeur avec l’outil Kanban.
  • Optimiser son flux de création de valeur avec l’outil Kanban.
  • Finir ce que l’on commence en délimitant son périmètre de travail.
  • Adopter le management visuel : les bénéfices.

De l’idée au produit : un cheminement agile

  • Stimuler la créativité et faire émerger les idées : brainstorming, Lean Canvas …
  • Créer des “Personas” : penser “utilisateur” pour bien cibler ses produits et services.
  • Bâtir son approche stratégique : faire émerger les chemins critiques.
  • Organiser son approche tactique : visualiser et organiser les activités.
  • Estimer et planifier : planning poker, wall planning, plan de release.
  • Utiliser le storytelling.

Travaux pratiques
Ateliers : “Lean Canvas “, “Personas”, “Impact Mapping”, “User Story Mapping”, “Backlog et User Stories”, “Estimation et projection”.

Reprendre en main ses produits

  • Conduire le changement agile dans son organisation.
  • Adapter son positionnement et sa posture.
1490 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Le passage d’un processus prédictif (cycle en V) vers un processus itératif semble indispensable aujourd’hui pour respecter le « time to project ». Ce cours vous apprendra à gérer un projet informatique selon un cycle itératif avec le processus unifié (UP) au travers de cas pratiques et de retours d’expériences réussies.

 

Objectifs pédagogiques

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Le cycle de vie d’un projet
  2. Le processus unifié (UP)
  3. Les bonnes pratiques d’UP
  4. La phase d’inception
  5. La phase d’élaboration
  6. La phase de construction
  7. La phase de transition

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les principaux artefacts du processus unifié
  • Réaliser une estimation globale d’un projet avec la méthode des cas d’utilisations
  • Evaluer le périmètre et les risques projet dans la phase d’inception
  • Définir les exigences formant le contenu de la première itération
  • Mettre en oeuvre les méthodes d’estimation de l’avancement, pendant la phase construction
  • Tester et déployer l’application et capitaliser sur l’expérience projet

Travaux pratiques

De nombreux TP et exercices de mise en application.

Méthodes pédagogiques

50% de travaux pratiques et d’exercices. Une synthèse des bonnes pratiques à mettre en oeuvre sera formalisée individuellement par les participants à la fin de chaque partie.

 

PROGRAMME DE FORMATION

1. Le cycle de vie d’un projet

  • Les différents cycles de vie.
  • Le cycle en V ou en cascade.
  • Méthodes Agiles : les grands principes.

Réflexion collective
Le rôle de chef de projet. Les facteurs de réussite ou d’échec.

2. Le processus unifié (UP)

  • Les 9 disciplines : modélisation métier, exigences, analyse et conception, implémentation…
  • Les 4 phases : inception, élaboration, construction et transition.
  • Les itérations : la représentativité des 9 disciplines au sein de chaque itération évolue au fil du temps et des phases.
  • Les instanciations d’UP (OpenUP, RUP, EUP, AUP…).

Les bonnes pratiques d’UP

  • Le développement itératif. La gestion des exigences. La gestion des changements.
  • L’amélioration et le contrôle continu. Les artefacts d’UP.

Exercice
Identification des principaux artefacts par discipline en parcourant le framework « OpenUP ».

3. La phase d’inception

  • Définir le périmètre du projet.
  • Identifier des risques.
  • Méthodes pour estimer la charge (macro-estimations) : points de fonction, planning poker…
  • Découper et planifier le projet (phases et WBS).

Etude de cas
Identification du périmètre et des risques (tableau des risques). Macro-chiffrage du projet (calcul avec la méthode des Cas d’Utilisations). Réalisation du plan de phase et de la WBS du projet.

4. La phase d’élaboration

  • Gestion des itérations et de l’équipe.
  • Définir le contenu d’une itération. Définir et valider l’architecture.
  • Spécifier 80% des exigences. Mise en place de l’environnement (développement, configuration et test).

Etude de cas
Définition du contenu d’une itération.

5. La phase de construction

  • Clarification mineure des exigences.
  • Gérer et tester les changements. Suivre et rapporter l’avancement du projet.
  • Approfondissement de la notion d’avancement, notion de  » valeur acquise « . Préparation du déploiement.

Etude de cas
Mise en pratique de plusieurs méthodes d’estimation de l’avancement (méthode des courbes en S ou de la Earned Value)

6. La phase de transition

  • Tester et évaluer la version beta.
  • Déployer l’application en recette et production.
  • Former et transférer les compétences.
  • Capitaliser, feed-back de projet.

Travaux pratiques
Construction d’un plan d’action : bonnes pratiques à mettre en oeuvre sur vos projets.

990 € H.T

Accessible aux personnes en situation de handicap

Forts des retours d’expérience de dizaines de milliers d’équipes Agiles à travers le monde, les fondateurs de Scrum ont créé Nexus, un Framework simple et puissant de transformation Agile des organisations. Illustré par de nombreux cas pratiques, ce cours présente Nexus, son fonctionnement et sa mise en place.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les enjeux de l’Agilité à l’échelle
  • Savoir identifier les contextes organisationnels favorables à l’Agilité à l’échelle
  • Connaître le principe de fonctionnement de Nexus
  • Se repérer parmi les principaux frameworks et démarches de l’Agilité à l’échelle
  • Identifier des pratiques et outils favorables à l’Agilité à l’échelle avec Nexus
PROGRAMME DE FORMATION

Besoin d’une Agilité efficace à l’échelle

  • Limites au modèle industriel des organisations.
  • Enjeux de la complexité croissante des entreprises.
  • Limites des différentes méthodes Agiles classiques.
  • Extension de l’Agilité au hardware et aux opérations.

Conditions nécessaires au passage à l’échelle

  • Lien entre contexte organisationnel et méthode de pilotage.
  • Comportements et valeurs à cultiver dans les équipes.
  • Accompagnement du changement, sa nécessité et ses pièges.
  • Nouveaux rôles et défis du management face au ScrumBut.

Comparaison des frameworks « Agile à l’échelle »

  • Scrum à grande échelle avec LeSS (Large Scale Scrum).
  • Framework « Scaled Agile Framework » (SAFe®).
  • DaD (Disciplined agile Delivery).
  • Comparaison, atouts et restrictions des frameworks du marché.

Présentation de Nexus, l’exosquelette Scrum à l’échelle

  • Qu’est-ce que Nexus ?
  • Rôles, Nexus Integration Team, événements, artéfacts Nexus.
  • Règles de fonctionnement de Nexus.
  • Découverte des 50 pratiques Nexus.

Outils à destination des équipes connexes à Nexus

  • L’apport de la valeur aux clients : personas et cartes d’empathie.
  • Le « Why » de Simon Sinek.
  • Les pratiques orientées solution client.
  • La culture de l’itération business, le « Lean Startup » par Eric Ries.
  • L’Agilité business avec le Business Model Canvas (BMC).

Facilitants Nexus

  • Gestion des dépendances et affinage multi-équipes.
  • Avancement visuel du « Product Backlog » à l’échelle : le « TreeMap ».
  • « Impact Map » : la visualisation objectif livrable issue de l’armée.
  • Estimation de la valeur : « opportunity canvas » et « story mapping ».
  • Mesure de l’expérience utilisateur avec le « NetPromoter Score ».

Pratiques et outils indispensables à Nexus

  • Le « Definition of Done » à l’échelle.
  • L’intégration continue et ses solutions, le versioned API management.
  • Acceptance Test Driven Development (ATDD).
  • Test Driven Development (TDD).
  • Solutions de tests automatisés du marché.

Plan et trajectoire : Agile à l’échelle, Nexus, et transformation numérique

  • Le paradoxe de Solow et les leçons de croissance des startups.
  • Les modèles de transformation numérique.
  • L’impact sur les métiers : DevOps, Managers, Experts, Designers, Chefs de projets, etc.
  • Le traitement de la résistance des équipes connexes, la budgétisation de l’Agilité à l’échelle.
990 € H.T

Accessible aux personnes en situation de handicap

Rompant avec la gestion de projet traditionnelle, le modèle agile Scrum propose une direction et une planification du projet réévaluées en continu, au rythme des “sprints”. Ce stage vous apprendra à travailler par itérations, à obtenir une relation client/fournisseur de confiance, à construire l’avancement du projet sur des bases réalistes et à composer avec des priorités changeantes.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différents rôles dans un projet Scrum
  • Ecrire des User Stories et leur donner une valeur business
  • Estimer la charge de développement d’une story
  • Construire un plan de release
  • Définir le contenu d’un sprint (backlog)
  • Organiser le déroulement d’un sprint et en faire la revue
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Le contexte et les origines des méthodes Agiles.
  • La gestion de projet classique.
  • Les raisons d’être de l’agilité.
  • Dans quel contexte l’approche Scrum est-elle efficace ?
  • Présentation des grands principes retenus par la méthode Scrum : une vue globale.

Mise en situation
Ateliers : comprendre la problématique des projets “classiques”. Découvrir les concepts agiles.

La démarche et l’organisation dans un projet Scrum

  • Le cycle de vie d’un projet Scrum.
  • Une approche itérative et incrémentale : les release, les stories.
  • L’intérêt d’itérations identiques.
  • L’auto-organisation et la collaboration.
  • L’amélioration continue.
  • Présentation de la responsabilité de chaque acteur Scrum : le Product Owner, le Scrum Master, l’équipe de développement.
  • Quelles sont les compétences souhaitées ?
  • D’autres rôles : le coach, le facilitateur, les stakeholders.
  • Vue synthétique des processus dans un projet Scrum.
  • La gestion des changements dans Scrum.

Mise en situation
Atelier : Compréhension des différents rôles intervenant sur le projet Scrum.

Les points-clés et les artefacts dans le projet Scrum

  • Le cycle de vie d’un projet Scrum.
  • L’itération, la notion de Sprint.
  • Exigences produit, le Backlog produit (liste des “User Stories”).
  • Tâches à réaliser sur un sprint, le Sprint Backlog.
  • La notion de “Reste à Faire”, les Burndown Charts.
  • Le Sprint Planning Meeting, la planification du Sprint.
  • Le plan de releases, la Release Planning Meeting.

Echanges
Définir pour le projet la signification du “fini” pour une release, un sprint, une User Story.

Définition des exigences et des priorités

  • Définition détaillée de la “User Story” (histoires d’utilisateurs).
  • La notion de “valeur business” d’une Story.
  • Workshop d’écriture des Users Stories, Product Backlog Grooming.
  • Ecriture du test de recette qui valide une Story.
  • Les fonctionnalités retenues, le Backlog produit (“le carnet de produit”).
  • Prioriser les fonctionnalités, le modèle de Kano.
  • Les outils pour la gestion des exigences.

Exercice
Décrire une User Story à partir des différentes méthodes proposées. Partant d’un besoin exprimé par le client, identifier, décrire et prioriser les Users Stories correspondantes. Aborder la notion de “valeur business” des Users Stories, pour les prioriser.

Les principes de planification Scrum

  • Découpage d’un projet en releases.
  • Les points d’effort pour une User Story.
  • Le Planning Poker pour estimer l’effort.
  • Mesure de la capacité de réalisation de l’équipe.
  • La planification de la release : associer les éléments du backlog aux sprints.
  • Construire le plan de release, la Roadmap.

Exercice
Découvrir l’estimation des charges sur Scrum. Du story mapping à la Roadmap : conduire une séance de Planning Poker. Identifier les différents sprints et construire un plan de release.

Organisation et déroulement d’un sprint

  • La réunion de planification du sprint (Sprint Planning Meeting).
  • Définition du périmètre du sprint.
  • Comment déduire les tâches à partir des stories du backlog de produit.
  • Définition du plan contenant la liste des tâches (Le backlog du sprint).
  • Estimation collective des charges pour chaque tâche. Engagements de l’équipe.
  • Tâches prioritaires. Affectation des tâches non réalisées sur les sprints précédents.
  • Affectation des tâches par les membres de l’équipe pour le démarrage du Sprint.
  • Valider les prérequis au lancement d’un sprint .
  • L’organisation du travail au quotidien, le Daily Meeting.
  • Définir l’avancement, la notion de “Done”.
  • La fin et la revue d’un Sprint, “Sprint Review”.
  • Le feedback, l’amélioration continue.

Exercice
Daily Meeting, l’intérêt d’une vue partagée du projet. Élaborer un blacklog de sprint : identifier les tâches des stories du premier sprint. Atelier groupe : mettre à jour les burndows de sprint et de release à la fin du premier sprint.

Mettre en place Scrum

  • Scrum et la sous-traitance.
  • Motivation et rythme de l’équipe. L’accompagnement du changement.
  • Outils et leurs valeurs ajoutées. Présentation de différents outils dédiés à Scrum.
  • Ingénierie logicielle : conception simple, programmation en binôme, intégration continue.

Mise en situation
Atelier : rétrospective sur la mise en place de Scrum dans son organisation.

1490 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Contexte

  • Les approches dites “traditionnelles” attendent généralement du client une expression détaillée et validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu de place au changement, puis un rendez-vous est repris avec le client pour la recette. Cet effet tunnel peut être néfaste et conflictuel, avec souvent un déphasage entre le besoin initial et l’application réalisée.
  • L’approche Agile propose au contraire de réduire considérablement voire complètement cet effet tunnel en donnant davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental. Elle considère que le besoin ne peut être figé et propose de s’adapter aux changements de ce dernier.
  • Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires à la compréhension de l’Agilité, une vision des principales approches et pratiques Agiles à mettre en oeuvre lors d’un projet Agile.

Jour 1

Introduction

Qu’est-ce que l’Agilité ?

  • Origine et manifeste
  • La culture Agile
  • Différences entre approches prédictives et approches adaptatives

Présentation des principales approches Agiles

  • Scrum
  • eXtrem Programming
  • Kanban
  • Lean
  • Agilité et DevOps

Jour 2

Les “pratiques” d’un projet Agile

  • Vision et valeur du produit
  • Rôles et responsabilités
  • Fonctionnement au quotidien de l’équipe de projet
  • “Product Backlog” et “user stories”
  • Dette technique
  • Estimation (planning poker…)
  • Definition of Done (DOD)
  • Suivi et radiation d’information (burndown et burnup)
  • Techniques (refactoring, pair programming, TDD, intégration continue…)
  • Revues et rétrospectives
  • Prise de décision en équipe

Jour 3

L’Agilité à l’échelle

  • En quoi cela consiste ?
  • Les principaux frameworks
    • Nexus
    • SAFe

La transformation Agile

  • Les résistances au changement
  • La conduite du changement
  • La contractualisation

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif) : “La prairie Agile”

  • Description
    • Expérimenter au travers de dessins des principes de communication et d’auto-organisation
  • Déroulement
    • Diviser les stagiaires en 2 groupes
    • Chacun reçoit une feuille lui expliquant le dessin à réaliser
      • Un des groupes suit des consignes très détaillées
      • L’autre groupe suit des explications très subjectives
    • Chaque groupe réalise le dessin associé
  • Débrief
    • Comparer les dessins
    • Demander quel groupe s’est “amusé” pendant l’atelier
    • Liens avec ce que l’on trouve dans les projets
      • Spécifications trop / pas assez détaillées
      • Importance des objectifs et de la vision
      • Auto-organisation de l’équipe

Certification (en option)

  • Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d’apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d’abstractions.
  • Solliciter l’apprenant à l’aide de nos QCM, c’est lui permettre d’étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d’ancrage mémoriel.
  • L’examen sera passé à la fin de la formation.

Les + de la formation

L’examen de certification (proposé en option) est en français.

Sont fournis aux stagiaires : Support en français (format papier prise de note ou en accès en ligne)

990 € H.T

Accessible aux personnes en situation de handicap

Contexte

  • A la différence d’une équipe qui travaille selon une approche dite “traditionnelle” dans laquelle il y a une séparation claire des rôles et responsabilités, un projet Agile est avant tout un travail d’équipe.
  • Pour renforcer la prise de conscience de la dimension collective induite par un projet Agile, chaque membre de l’équipe doit comprendre l’organisation mise en oeuvre et savoir appréhender son rôle au sein de l’équipe.
  • Cette formation apporte aux participants les éléments nécessaires qui leurs permettront de s’intégrer dans un mode de fonctionnement Agile.

Jour 1

Introduction

Agilité

  • Origine et manifeste
  • Scrum et autres frameworks

Constitution des équipes

  • Les différentes étapes de constitution d’une équipe
  • Identifier les dysfonctionnements
  • Equipe “auto-organisée”
    • Concept
    • Outils pour favoriser l’auto-organisation
  • Evaluer la performance des membres de l’équipe

Jour 2

Travailler dans un cadre Scrum (évènements)

  • “Sprint planning”
  • “Daily Scrum”
  • “Sprint Review”
  • “Sprint Retrospective”

La posture du manager Agile

  • Histoire du management
  • Le “servant-leader”
    • Ses missions
    • Ses talents
    • Les types de pouvoirs
  • Comment coacher ?
  • Les outils du manager Agile

Communication et dynamique de groupe

  • Les principes et fondamentaux de la communication
  • Types et codages de la communication
  • Qu’est-ce qu’une communication réussie ?
  • Les éléments perturbateurs

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif) : “Les objectifs contraires”

  • Description
    • Expérimenter comment des objectifs contraires peuvent rendre impossible la cohabitation dans une équipe
  • Déroulement
    • Diviser les stagiaires en trois groupes
    • Donner à chaque groupe un objectif, en faisant attention à ce que les stagiaires ne connaissent pas l’objectif des autres équipes
    • L’équipe qui a terminé son objectif en premier a gagné
    • Observer ce qui se passe
  • Débrief
    • Discuter de ce qui s’est passé
    • Est-ce que l’ambiance a changé lors de l’exercice ?
    • Lien avec ce que l’on rencontre dans les projets
      • A-t-on toujours des objectifs individuels cohérents dans une équipe ?
      • Qu’est ce qui favorise la collaboration ?

Certification (en option)

  • Nos tests de validation des compétences font partie intégrante du processus d’apprentissage car ils permettent de développer différents niveaux d’abstractions.
  • Solliciter l’apprenant à l’aide de nos QCM, c’est lui permettre d’étayer sa réflexion en mobilisant sa mémoire pour choisir la bonne réponse. Nous sommes bien dans une technique d’ancrage mémoriel.
  • L’examen sera passé à la fin de la formation.

Les + de la formation

L’examen de certification (proposé en option) est en français.

Sont fournis aux stagiaires : Support en français (format papier prise de note ou en accès en ligne).

This internship will prepare you for your future role as a Scrum Master. You will learn how to initiate, plan and lead a Scrum project, by involving and making the different actors of the project collaborate. You will take the Professional Scrum Master (PSM) certification exam.

educational goals

  • Differentiate between traditional and agile approaches
  • Understand the Scrum method
  • Know the specific role of the Scrum Master
  • Prepare for the PSM I certification exam

Prerequisites

Be comfortable with English

Target audience

Scrum master

Teaching methods

Training conducted in a participatory manner. Interactive workshops, scenarios. Continuous adaptation to the needs of the trainees. Analysis and sharing of experiences.

Targeted skills: Certification

This course prepares trainees to pass the Professional Scrum Master I certification from Scrum.org. The exam (MCQ in English) is included and taken at the end of the open book course.
TRAINING PROGRAM

Agility overview

  • Why agile? Limitation of conventional methods.
  • Agile principles. Profits.
  • Remove received ideas.
  • Comparison with traditional methods.
  • The origins and the manifesto.
  • Presentation of Scrum and other agile methods.

Exchanges Analysis and sharing of experiences.

The Scrum organization, roles

  • Scrum Master, Product Owner, development team.
  • Product Owner (PO): representative of customers and users. Maximize the value of the product developed.
  • Scrum Master (SM): responsible for the method. Maximize the value produced by the team.
  • Responsibilities and daily life of the Scrum Master.
  • Cross responsibilities between Scrum Master and Product Owner.

Scenario Analysis and reflection on roles.

Creation and management of a Product Backlog

  • Estimation of Product Backlog items.
  • User needs. User Stories.
  • The Scrum Master in relation to the Product Backlog.
  • Collaboration between the Product Owner, the Scrum Master and the team around the Product Backlog.
  • Evolution of the Product Backlog.

Practical work Setting up of a Product Backlog. Work on Users Stories.

Project organization

  • Visual management tools (product backlog, scrum board, kanban board).
  • Work rate.
  • Communicate, coach, motivate and increase team performance.
  • Management of remote teams.

Scenario Improve team performance.

Plan the project

  • Sprint. Increment and deliverables.
  • Daily Scrum. Update on tasks and difficulties.
  • Planning meeting. Estimate the what and how for the next Sprint.
  • Sprint review. Validate what has been produced.
  • Sprint retrospective. Points for improvement.
  • Sprint Backlog. Management of capital gains.

Practical work Implementation of Sprints. Role play around meetings.

Technical teaching and supervision resources

  • Tips for the exam.
  • Mock exam with commented correction.
  • Blank situation under examination conditions.

the means allowing to follow the execution of the action and to appreciate the results - Exam Passing of the Professional Scrum Master I certification of Scrum.org. The exam (MCQ in English) is passed open book.

990 € H.T.

SAFe® édité par Scaled agile est un framework de mise en place de l\’agilité à l’échelle. Basé sur plusieurs référentiels agiles, il organise le travail d’équipes sur un portefeuille de produits. Ce cours prépare à l’examen ”SAFe® SSM”, validant la connaissance du rôle de Scrum master dans une entreprise ”SAFe®”.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les principes du Scaled agile framework
  • Acquérir la compréhension du rôle de Scrum master dans une entreprise SAFe®
  • Appréhender la planification et l’exécution d’un program increment
  • Faciliter l’amélioration continue
  • Se préparer pour l’examen ”SAFe® Scrum master (SSM)”

Méthodes pédagogiques

Alternance théorie et échange autour de cas vécus des participants, ateliers pratiques.

Certification

L’inscription à ce cours comprend l’inscription à l’examen. L’examen s’effectue en différé, en ligne et en anglais, dans un délai de 1 mois après la formation. Il consiste en un QCM de 90 minutes, comportant 45 questions. Un score minimum de 75% est requis pour réussir l’examen.

Conditions particulières pour le passage des certifications à distance

Tout client disposant d‘un accès Internet.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction de Scrum dans le contexte SAFe®

  • Concepts du développement agile.
  • Le manifeste agile et la mise à l’échelle.
  • Les bases de Scrum.
  • Une équipe agile dans une entreprise SAFe®.
  • Les principes et les rôles SAFe®.
  • Événements spécifiques à la gestion de l\’agile release train.
  • Le rôle du ”release train engineer”.

Réflexion collective
Les valeurs Scrum et la transparence.

Le rôle du Scrum master

  • Les responsabilités du Scrum master vis-à-vis de l’équipe.
  • Les responsabilités du Scrum master dans un contexte SAFe®.
  • Les compétences d’un Scrum master efficace.
  • Constituer des équipes performantes.
  • Coacher l’équipe agile.
  • Collaborer avec d’autres équipes.
  • Gérer les conflits d’équipe.

Réflexion collective
Rôle et responsabilités du Scrum master. Un jour dans la vie d’un Scrum master. La pire et la meilleure réunion organisée.

Planification d’un increment program (PI planning)

  • Préparation de l’événement.
  • Créer et revoir la planification du program increment (PI).
  • Finaliser les plans et les objectifs du PI.
  • S’engager sur les objectifs du PI.
  • Faciliter le processus de planification de l\\’incrément.

Travaux pratiques
Écriture de features. Écriture de user stories avec des critères d\\’acceptation. Estimation de complexité en points. Simulation du déroulement d’un PI planning.

Faciliter l’exécution de l’itération

  • Planifier une itération.
  • Suivre l’avancement de l’itération.
  • Affiner le backlog.
  • Faciliter la revue de l’itération.
  • Faciliter l’amélioration continue.
  • DevOps et la livraison à la demande.

Travaux pratiques
Simulation de la planification d’une itération dans l’équipe. Scrum master et DevOps.

Terminer un program increment

  • Coacher l’itération ”innovation et planification”.
  • Le system demo.
  • Mesure de la performance du PI.
  • Les ateliers de résolution de problème.
  • Le rôle du Scrum master dans l’inspection et l’adaptation.

Travaux pratiques
Quels techniques et outils pour coacher l’itération IP, le system demo et la résolution de problème ?

Préparation à l’examen ”SAFe® Scrum master (SSM) ”

  • Conseils pour le passage de l’examen.
  • Vidéo d’explication du déroulement.
990 € H.T

Accessible aux personnes en situation de handicap

Ce stage vous donnera les bases de la communication et les techniques de facilitation afin de susciter et accompagner le changement auprès des membres de l’équipe Agile. Vous serez à même de motiver et souder l’équipe, gérer le stress et les conflits et entrer dans une vraie démarche d’amélioration continue.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle d’un coach Agile
  • Appliquer des méthodes pour désamorcer les freins au changement
  • Faciliter la mise en place de pratiques Agiles telles que la rétrospective
  • Manipuler des outils pour favoriser le teambuilding
  • Appliquer des techniques pour désamorcer des conflits
  • Accompagner une équipe pour lui apprendre à s’auto-organiser

Travaux pratiques

Ateliers, mises en situation et jeux de rôle, réflexions et débriefing en groupe.
PROGRAMME DE FORMATION

Posture et activités du coach Agile

  • Qu’est-ce que le coaching ?
  • Les rôles, les missions, la position.
  • Coach agile et méthode Scrum.

Réflexion collective
Réflexion sur la définition du coach Agile, ses différentes activités et facettes.

Transformation Agile

  • L’acceptation du changement, une valeur Agile.
  • Apprendre à devenir acteur du changement vers l’agilité.
  • La transformation agile, pratiques et objectifs.

Mise en situation
Atelier sur la notion d’apprentissage. Définir des objectifs SMART. Réflexion collective : comment lever les peurs liées au changement ?

Mettre en place l’amélioration continue

  • Plan Do Check Act, l’amélioration continue, un des principes fondateurs de l’agilité.
  • Les pratiques de la rétrospective Agile.
  • Résolution de problème dans la rétrospective.

Exercice
Mise en évidence de gaspillages, de points d’amélioration potentiels. Atelier rétrospective, exercices de facilitation en groupe.

Construire une équipe Agile (Team Building)

  • Identifier les différentes approches managériales.
  • Psychologie des groupes et des individus.
  • Outils de communication et de facilitation.
  • Les attitudes du leader.

Mise en situation
Identifier les principes clés de la gestion d’équipe Agile. Atelier en équipe Agile.

Accompagner une équipe Agile

  • Optimiser le niveau de motivation de l’équipe.
  • L’auto-organisation de l’équipe.
  • Gestion des conflits. L’assertivité et les autres comportements.
  • Gestion du stress et recycling.

Travaux pratiques
Atelier sur la cohésion d’équipe et l’auto-organisation. Jeu de rôle pour désamorcer les conflits, analyse comportementale, application des techniques de gestion du stress.

1490 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir sa compréhension du framework Scrum
  • Mettre en œuvre Scrum dans des situations complexes
  • Développer ses compétences pour mieux tenir le rôle de Product Owner
  • Valider son expertise par une certification

Méthodes pédagogiques

Alternance de présentation théorique, discussion autour des cas organisationnels des participants, ateliers, examens blancs avec réponses.

Certification

Le passage de l’examen s’effectue en fin de session, en ligne et en anglais. Cela consiste en un QCM de 60 minutes, comportant 40 questions. Un score minimum de 85% est requis pour réussir l’examen.
PROGRAMME DE FORMATION

Appliquer le framework Scrum

  • Rappel sur l’agilité et le manifeste.
  • Scrum, processus empirique et ses valeurs.
  • Les cérémonies, la collaboration avec tous les membres de l’équipe.
  • Le Product Backlog, definition of done, etc.

La gestion de produit agile

  • Product Owner, représentant de la vision du produit.
  • Notion de lean UX.
  • Identification de la valeur du produit.
  • Relations avec les parties prenantes et stratégie métier.
  • Optimisation du ROI (Return on investment) et du TCO (Total cost of ownership).
  • Notions de MVP (Minimum viable product) et de MMF (Minimum marketable features).

Travaux pratiques
Identification des éléments de valeur sur un exemple concret de produit.

La gestion du Product Backlog par le Product Owner

  • Anticipation des besoins ou risques.
  • Contenu du Product Backlog, types et caractéristiques des éléments.
  • Définition des besoins (User Stories).
  • Affinage du Product Backlog avec l’équipe de développement.
  • Outils pour prioriser le Product Backlog.
  • Problématique que le PO doit intégrer dans la gestion du Backlog : dette technique, architecture évolutive, risques.

Travaux pratiques
Story mapping ou comment faire émerger les besoins des utilisateurs. Écriture de user stories avec leurs critères d’acceptation. Utilisation des différentes techniques de découpage.

Le Product Owner et le plan de release

  • Estimation en point, compréhension des stories.
  • Utilisation de la vélocité de l’équipe.
  • Planification des releases et Roadmap produit.
  • Valeur globale du Product Backlog, mesure de la valeur produite.

Travaux pratiques
Construction d’un tableau de bord pour un Product Owner (PO).

Mise à l’échelle de Scrum

  • Scrum de scrums.
  • Nexus : le contexte et le cadre de travail, les rôles et les événements.

Certification

  • Conseils pour l’examen.
  • Mise en situation à blanc dans les conditions d’examen.

Examen
Passage de l’examen Scrum.org Professional Scrum Product Owner® II (PSPO II®).

Accessible aux personnes en situation de handicap

Le Product Owner a un rôle clé dans Scrum. Chargé de construire la vision du produit à développer, il gère les exigences du projet et est responsable de la valeur créée et du ROI sur le projet. Ce stage vous présentera les meilleures pratiques à adopter, en tant que Product Owner, à chaque étape de la vie du projet.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle de Product Owner
  • Construire la vision produit
  • Recueillir et formaliser les besoins
  • Prioriser les User Stories
  • Rédiger des cas de tests agiles
  • Valider les solutions

Mise en situation

Des agiles games et un cas fil rouge.

Méthodes pédagogiques

Des Agiles games (ludopédagogie) pour comprendre la démarche agile. Un cas fil rouge pour mettre en oeuvre les concepts présentés.
PROGRAMME DE FORMATION

Agile vue d’ensemble

  • Agile et la gestion de projet.
  • Contexte et origines.
  • Le manifeste Agile.
  • Valeurs et principes des méthodes Agiles.

Mise en situation
Agile game : découvrir l’expression des besoins dans une démarche itérative.

Présentation générale de Scrum

  • Principes de Scrum.
  • Les différents rôles. Les cérémonies.
  • Suivi et avancement.

Product Owner

  • Ses rôles et responsabilités.
  • Le Product Owner et les autres acteurs.
  • Le Product Owner délégué.

Mise en situation
Agile game : rôles et responsabilités du Product Owner. Cas fil rouge : présentation du projet.

Définir un backlog initial

  • Etablir la vision produit, le backlog initial.
  • Construire la roadmap.
  • Les éléments du Product Backlog.
  • Les techniques de recueil du besoin métier.
  • Les user stories, les features, les épics.

Mise en situation
Cas fil rouge : déterminer le périmètre projet, analyser un diagramme de contexte. Identification des features, Users Stories. Agile game : construire la Product box d’un projet.

Formaliser les exigences

  • Rédiger les features, les User Stories.
  • Description structurée des User Stories.
  • Prioriser les exigences, les techniques de priorisation.
  • Le modèle de Kano.
  • La notion de Business Value en story point.
  • Organiser et actualiser le Product Backlog.
  • Affiner le Product Backlog.

Mise en situation
Agile game : apprendre à prioriser. Cas fil rouge : description libre et structurée des Users Stories, classement des exigences, calcul de la valeur client.

La validation des solutions

  • Quand passer les tests ?
  • Rédiger les tests d’acceptation.
  • Le pilotage par les tests. Résultat des tests.

Mise en situation
Cas fil rouge : rédaction des conditions d’acceptation.

Le Product Owner et les cérémonies agiles

  • Les bases d’une cérémonie.
  • Les séances de planification.
  • Le Product Owner et la revue de sprint.
  • Le daily Scrum.
  • La rétrospective de sprint.

Mise en situation
Cas fil rouge : planifier les releases, préparer les cérémonies Scrum. Agile game :”Keep Drop Start” : cartographier les concepts Agiles par intérêt, rechercher les axes d’amélioration.

1990 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Dans l\’entreprise SAFe®, le RTE fait passer le Scrum Master Senior du travail avec une équipe à un travail avec un groupe de plusieurs personnes réparties dans des équipes multiples. Ce cours prépare à la certification SAFe® 5 RTE validant une connaissance des responsabilités du RTE (Release Train Engineer).

Objectifs pédagogiques

  • Savoir mettre en place un Agile Release Train (ART)
  • Comprendre comment préparer et animer un Program Increment (PI)
  • Appréhender le rôle du RTE au quotidien et dans l’amélioration continue
  • Disposer des informations nécessaires pour le passage de l’examen « SAFe® 5 RTE »

Méthodes pédagogiques

Exposé théorique et pratique alternant présentation théorique, mise en pratique par des ateliers et discussions autour des cas organisationnels des participants.

Certification

Le passage de l’examen s’effectue en différé dans le mois qui suit la formation, en ligne et en anglais. Cela consiste en un QCM de 120 minutes, comportant 60 questions. Un score minimum de 75% est requis pour réussir l’examen.
PROGRAMME DE FORMATION

Qu’est-ce qu’un Release Train Engineer ?

  • Le Release Train Engineer (RTE) et les autres rôles.
  • Les responsabilités d\’un Release Train Engineer.
  • Les différents comportements d\’un Release Train Engineer.
  • Les avantages d\’être Release Train Engineer.

Réflexion collective
Identification des responsabilités d\’un RTE.

Comprendre et appliquer les principes SAFe®

  • Les principes SAFe importants pour le RTE.
  • Le RTE et l\’application des principes SAFe®.

Travaux pratiques
Construction d\’un poster RTE / Principes SAFe®.

Comment organiser un Agile Release Train (ART)

  • Constitution des équipes.
  • Comprendre les rôles clés dans un ART.
  • Identification des responsabilités de la \”System Team\”.

Exercice
Le nombre de Dunbar.

Planifier un Program Increment (PI)

  • La préparation du PI planning : aide à la préparation de la vision et du backlog grâce aux pré-PI Planning.
  • Déroulement d\’un PI planning : les attendus à fournir, l\’agenda.
  • Importance des objectifs et de l’engagement : synthèse et partage des PI Objective d’équipes.
  • Comment prendre en compte les problématiques de distance.

Travaux pratiques
Le degré de préparation suffisant. Planification d\’un PI. Réunion de résolution de problème.

Suivre l\’exécution du Program Increment (PI)

  • Le fonctionnement des équipes en itération.
  • Les événements et les outils pour synchroniser les équipes.
  • Métrique pour suivre l\’avancement du PI.
  • Préparer et faciliter l\’itération innovation et planning.
  • Utilisation de DevOps pour permettre des releases à la demande.

Travaux pratiques
Rôle du RTE tout au long du déroulement d\’un Program Increment.

Favoriser l’amélioration continue

  • Les trois composants de l\’atelier d\’inspection et d\’adaptation de l\’ART.
  • Outils d\’audit des équipes et de l\’ART.
  • Le concept de la chaîne de valeur.
  • L\’amélioration continue durable.

Travaux pratiques
Diagramme de causes/effets. Cartographie de la chaîne de valeur.

Le RTE au service de l’ART

  • Être servant leader.
  • Faciliter la dynamique de groupe.
  • Coacher les équipes.
  • Faciliter des ateliers avec de grands groupes.

Travaux pratiques
Les caractéristiques d\’un servant leader. Les étapes du modèle de Tuckman. Techniques de facilitation.

990 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Le framework SAFe® propose une démarche originale pour conserver les bénéfices de l’approche agile à l’échelle de la direction des projets. Ce cours vous permettra de mettre en œuvre ce cadre structuré autour de 10 principes, de rôles et de templates, et vous préparera à la certification SAFe® Agilist (SA) officielle.

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en pratique plusieurs principes leans et agiles de SAFe®
  • Expérimenter des méthodes propres au framework SAFe®
  • Maîtriser le framework SAFe® pour le mettre en œuvre dans son organisation
  • Se préparer à la certification SAFe® Agilist (SA) officielle de la Scaled agile academy

Travaux pratiques

70% théorie, 30% pratique.

Méthodes pédagogiques

L’inscription à ce cours comprend l’inscription à l’examen SAFe® Agilist (SA) et un accès pour un an à la communauté scaled agile, ainsi que 15 points PDU du PMI aux participants concernés.

Certification

L\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\’examen (en langue anglaise d’une durée de 1h30) est réalisé en ligne dans les 30 jours suivant la formation. Examen SAFe® Agilist (SA) de la Scaled agile academy : QCM de 45 questions. 35 bonnes réponses sur 45 pour obtenir la certification.
PROGRAMME DE FORMATION

Prospérer à l’ère digitale avec  ”business agility ”

  • Prospérer à lère digitale.
  • Décrire SAFe® comme un système de fonctionnement de ”business agility.
  • Expliquer les 7 compétences de base de business agility.

Réflexion collective
Échange autour des problématiques communes aux entreprises.

Devenir un leader lean et agile

  • S’approprier l’état d’esprit lean.
  • Appliquer lean et agile à l’échelle avec les principes SAFe®.

Exercice
Évaluer l’état d’esprit Lean de votre organisation. Évaluer l’impact sur les principes agiles du passage à l’échelle.

Mettre en place les équipes et l’agilité

  • Construire des équipes agiles pluridisciplinaires.
  • Produire avec une qualité intégrée.
  • Organiser des trains de release agile (ART) autour des flux de valeur.

Travaux pratiques
Quelles sont les caractéristiques des équipes performantes ?

Construire des solutions avec  Livraison agile de produits

  • Appliquer  ”la centricity clien” avec le design thinking.
  • Prioriser le backlog du programme.
  • Participer à un PI planning (planification de l’incrément de programme).
  • Développer en cadence, livrer à la demande.
  • Construire un pipeline de livraisons continues avec DevOps.

Echanges
Prioriser les demandes avec WSJF (Weighted shortest job first). Simuler la planification de l’incrément de programme (PI planning).

Explorer la gestion de portefeuille lean

  • Définir un portefeuille SAFe®.
  • Relier le portefeuille à la stratégie de l’entreprise.
  • Maintenir la vision du portefeuille.
  • Mettre en œuvre le flux au niveau du portefeuille.
  • Budgéter les chaînes de valeur.

Exercice
Rédiger une initiative d’entreprise (Epic).

Conduire le changement

  • .Conduire le changement.
  • Conduire par  ”l’exemple ”.

Exercice
Identifier trois actions de transformation SAFe® à mener sous un mois dans votre entreprise

1490 € H.T.

Accessible aux personnes en situation de handicap

Objectifs de cette formation

 SAFe DevOps Practitioner (SDP)

  • Comprendre comment DevOps contribue à atteindre les objectifs métiers
  • Connaître les principes et les concepts clés de DevOps
  • Pouvoir utiliser la cartographie des chaînes de valeur pour mesurer le flux et identifier les goulots d’étranglement dans le processus de livraison
  • Être capable de concevoir un plan de transformation DevOps adapté à son organisation
  • Préparer l’examen ”SAFe© 5 DevOps Practitioner (SDP)”

INTRODUCTION À DEVOPS

  • Problématique à résoudre
  • Qu’est-ce que DevOps ?
  • Historique de DevOps
  • Les bénéfices liés à la mise en place de DevOps
  • Les principes de DevOps
  • Ateliers : discussion basée sur une histoire fil-rouge, découverte de tous les aspects de DevOps

RÉALISER UNE CARTOGRAPHIE DE LA CHAINE DE VALEUR (VALUE STREAM)

  • Intérêt de cartographier des chaînes de valeurs
  • Évaluation de l’efficacité des chaînes de valeurs actuelles

DÉCRIRE LA CHAÎNE DE PRODUCTION DE VALEUR (VALUE STREAM)

  • Le concept de Value Stream Mapping
  • Définir l’état initial
  • Identifier les mesures clés
  • Atelier : représentation graphique d’une Value Stream par groupe

GARANTIR L’ALIGNEMENT GRÂCE À L’EXPLORATION CONTINUE

  • Principe du Lean Startup
  • Exploration des besoins
  • Lean User Experience
  • Architecturer la solution pour une livraison en continue
  • Vision, roadmap et Program Backlog
  • Atelier : discussion basée sur le fil-rouge

GARANTIR LA QUALITÉ AVEC L’INTÉGRATION CONTINUE

  • Techniques de développement (TDD, gestion de version, programmation en binôme…)
  • Build automatique et exécution des tests
  • Tester la chaîne complète
  • Gestion des environnements de test et de validation
  • Atelier : évaluation des solutions en place dans les projets des stagiaires

RÉDUIRE LE TIME TO MARKET AVEC LE DÉPLOIEMENT CONTINU

  • Mode de déploiement en production
  • Vérifier la solution déployée
  • Surveillance et télémétrie
  • Résolution de problèmes en production
  • Ateliers : amélioration de la Value Stream créée en début de formation et évaluation des solutions en place dans les projets des stagiaires

GÉNÉRER DE LA VALEUR GRÂCE À LA LIVRAISON À LA DEMANDE

  • Techniques pour séparer déploiement en production et releases
  • Stabiliser la solution (résilience, sécurité)
  • Mesurer la valeur livrée aux clients
  • Retour d’expérience et apprentissage
  • Ateliers : amélioration de la value Stream crée en début de formation et évaluation des solutions en place dans les projets des stagiaires

PASSAGE DE L’EXAMEN DE CERTIFICATION SAFE DEVOPS PRACTITIONER (SDP) (APRÈS LA FORMATION)

  • Le passage de l’examen s’effectue en différé, en ligne et en anglais.
  • Cela consiste en un QCM de 90 minutes, comportant 45 questions. Un score minimum de 73% est requis pour réussir l’examen.

Les plus de cette formation

 SAFe DevOps Practitioner (SDP)

  • Une pédagogie efficace : l’alternance d’exposés théoriques et de mises en application immédiates à travers de nombreux travaux pratiques.
  • Les retours d’expérience de consultants spécialiste du framework SAFe.
  • Un programme étudié pour permettre aux participants de préparer le passage de la certification dans les meilleures conditions.
  • Le passage de l’examen est compris dans le prix de la formation.
1490 € H.T.

SAFe® est un framework dédié à la mise en place de l’agilité à l’échelle. Basé sur les référentiels agiles Scrum, XP et Kanban, il cadre le travail d’équipe sur un portefeuille de produits. Ce stage présente les rôles du Product Owner et du Product Manager dans un contexte SAFe® et prépare à l’examen ”SAFe® 5 PO/PM”.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser l’articulation Product Owner / Product Manager
  • Savoir relier les principes SAFe® aux rôles de Product Owner et Product Manager
  • Etre capable de décomposer des Epics en Features et des Features en User Stories
  • Etre le représentant des besoins clients dans un Program Increment (PI) Planning
  • Comprendre l’exécution d’un PI et la livraison en continu de la valeur

Méthodes pédagogiques

Exposé alternant théorie, échanges autour des cas organisationnels des participants, mises en pratique par des ateliers/exercices

Certification

L’inscription à ce stage comprend l’inscription à l’examen. L’examen s’effectue en différé, en ligne et en anglais, dans un délai de 1 mois après le stage. Cela consiste en un QCM de 90 minutes, comportant 45 questions. Un score minimum de 73% est requis pour réussir.
PROGRAMME DE FORMATION

Etre un Product Owner/Product Manager dans l’entreprise Lean

  • SAFe® pour les entreprises Lean.
  • Comprendre ce que sont les flux de valeur.
  • La prise de décision dans l’esprit Lean-Agile.
  • Les responsabilités du Product Owner/Product Manager.

Echanges
Comment les principes SAFe® peuvent-ils avoir un impact sur les prises de décision d\\’un PO ou PM ? Elaboration d’une Mind-Map des parties prenantes clés.

Préparer un Program Increment (PI) Planning

  • Définir le Program Increment (PI).
  • Préparer et décrire la vision.
  • Identifier les travaux à réaliser à l\\’aide de feuilles de route (roadmaps).
  • Décomposer les Epics en Features.
  • Gérer le Program Backlog / Kanban.

Travaux pratiques
Impact des facteurs externes. Création d’Epics pour réaliser la vision. Décomposition d\’Epics en Features. Préparation d’un PI Planning

Conduire un PI Planning

  • Communiquer la vision et la roadmap.
  • Etablir les objectifs du PI Planning et identifier la valeur métier.
  • Gérer les dépendances.
  • Gérer les risques.

Travaux pratiques
Comment communiquer la vision ? Repérer les moyens permettant d\’identifier les problèmes de dépendances et savoir les résoudre. Conduite d’un PI Planning.

Exécuter les itérations

  • Créer les user stories avec leurs critères d’acceptation.
  • Planifier les itérations.
  • Gérer le flux avec l’équipe kanban.
  • Affinage continu du Backlog.
  • Revue de fin d’itération et retrospectives.
  • DevOps et la livraison à la demande (Release on Demand).

Travaux pratiques
Décompositions des features en user stories. Elaboration d\’une story map. Estimer les stories. Execution d’itérations.

Exécuter un PI

  • Participer au PO Sync.
  • Participer aux démonstrations système (System Demo).
  • Innover tout au long du Program Increment.
  • Inspecter et adapter (performance, prévision, etc.).

Travaux pratiques
Comment tirer parti des réunions de synchronisation pour s\’assurer de l\’alignement de l’ART ? Atelier de résolution de problème et de restrospective. Exécution d\\’un PI.

Information sur l’examen ”SAFe® 5 Product Owner / Product Manager”

  • Conseils pour le passage de l’examen.
  • Vidéo d’explication du déroulement de l\’examen

Cette formation propose à toute personne développant des produits et services avec Scrum d’explorer les possibilités d intégration des pratiques Kanban à leur travail. Théorie, études de cas et exercices pratiques présentent aux participants l’importance de la transparence et du flux dans le cadre Scrum.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir comment intégrer les pratiques complémentaires de Kanban au cadre Scrum
  • Comprendre le fonctionnement de la notion de flux dans le contexte de Scrum
  • Identifier les pratiques Kanban à adopter pour améliorer l’efficacité de l’équipe Scrum
  • Explorer les utilisations des pratiques Kanban les plus appropriées
  • Acquérir une approche pratique d’amélioration de la transparence et de la visibilité du travail

Travaux pratiques

La formation permet d’appréhender la complémentarité des concepts de Scrum et de Kanban par l’expérimentation et la pratique.

Méthodes pédagogiques

Combinaison rythmée d’ancrages théoriques, d’exercices d’équipe basés sur des cas réels et d’échanges.

Certification

Les participants à la formation Professional ScrumTM with Kanban recevront un mot de passe pour passer la certification PSK. Reconnues par l’industrie, les certifications Scrum.org sont des évaluations rigoureuses nécessitant un score minimum de 85%.

PROGRAMME DE FORMATION

Un apport complémentaire à Scrum

  • Le professionnalisme Scrum et le principe du « Scrum And ».
  • La gestion du flux avec Scrum. Mythes et fausses idées répandues à propos de Scrum et du flux.
  • Liaisons et causes de l’amélioration de Scrum par le flux.

La théorie soutenant Kanban

  • WIP, Cycle time, Batch, et les concepts du flux.
  • Le Guide Kanban. Les types de pratique Kanban.
  • Ce qu’il faut savoir pour expérimenter Kanban en pratique (le jeu Kanban).

Kanban en pratique

  • Exploration et expérimentation avec Kanban.
  • L’impact des concepts du flux sur la pratique. Stratégies et décisions.
  • Utilisation de Kanban et impacts sur Scrum.

Scrum avec Kanban : la visualisation du Sprint

  • Le cadre Scrum et l’apport de pratiques complémentaires.
  • Impacts sur le Sprint Backlog. Visualisation.
  • Workflow et définitions. La création d’un Kanban board.

Impacts sur les évènements

  • Impacts sur le Sprint Planning et le Daily Scrum. Capacités d’équipes.
  • Impacts sur la Sprint Review et la Sprint Retrospective. Impacts pour les parties prenantes.
  • Les métriques de flux au sein des différents évènements.

Impacts sur les rôles, l’incrément et le Sprint

  • Impact sur les Développeurs. Impact sur le Scrum Master.
  • Impact sur le Product Owner. Exploration des flux de valeurs.
  • Transparence de l’incrément, livraison continue et DevOps. Le rôle de Scrum et Kanban.

Scrum fournit un cadre efficace et adaptable pour développer des produits en mode Agile. Cette formation vous permettra de maîtriser le rôle essentiel de la  Development Team, ses outils, ses techniques et son autogestion.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle de l équipe de développement et son auto-organisation
  • Maîtriser les bonnes pratiques de développement Agile
  • Connaître les techniques de tests Agile
  • Planifier son action dans un projet Agile en tant que membre de l équipe de développement
  • Se certifier en tant que développeur d une équipe Scrum

Méthodes pédagogiques

Exposé participatif avec retours d expérience et vérification de la compréhension au fur et à mesure de l avancement par des exercices.

Certification

Préparation à l examen par la mise en oeuvre d un examen blanc avec réponses commentées. Examen de certification en différé, en ligne et en anglais : QCM d’une heure, comportant 80 questions (85% est requis pour réussir l’examen).

PROGRAMME DE FORMATION

L agilité

  • Pourquoi l Agilité ? Des nouveaux besoins, les motivations, une culture, les principes, quels bénéfices ?
  • Le Manifeste Agile et les 12 principes.
  • Ses champs d application.

Le Scrum Guide

  • Théorie de Scrum : processus empirique, les piliers, les valeurs Scrum.
  • Les artéfacts : incrément, Product Backlog, Sprint Backlog, Definition of Done.
  • Vue globale des événements et présentation de la notion de Sprint.
  • Les événements : Sprint planning, Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Retrospective.
  • Les rôles : l équipe Scrum, le Product Owner, le Scrum Master, l équipe de développement.
  • Les interactions entre les différents rôles et du Scrum Master avec l organisation.
  • Les bonnes pratiques : estimation et vélocité, techniques, User Story, suivi et radiateurs d informations.

Les techniques de développement Agile

  • Point de départ : le Product Backlog.
  • Programmation par paire, refactoring.
  • L importance des standards de développement à l intérieur d une équipe (dette technique et règles de base).
  • Architecture, design patterns et cross-cutting concerns.
  • Le traitement des bugs (bug report, cycle de vie).
  • Les mesures.

Les techniques de tests Agile

  • La classification des tests : structurels, fonctionnels, unitaires, intégration, validation, acceptation.
  • Tester avant de coder, le TDD : principes et avantages.
  • Behaviour Driven Development, le BDD.
  • L acceptante par les tests, l ATDD.

Intégration continue et automatisation

  • Concepts et avantages.
  • Mise en place et recommandations.
  • Gestion de configuration : concepts, processus, schéma de branches.
  • Gestion de configuration : centralisée, décentralisée.
  • Gestion de configuration : check-out et commit.
  • Gestion de configuration : merge.
  • Gestion de configuration : baseline et changements

Infrastructure et outils

  • Vue globale.
  • ALM – Application Lifecycle Management.
  • Outils – Environnement de développement.
  • Outils – Tests unitaires.
  • Outils – BDD.
  • Outils – Intégration continue.

Examen

  • Conseils pour l examen.
  • Examen blanc avec correction commentée.

Examen
Passage de l examen Scrum.org Professional Scrum Developer ® (PSD®).

1490 € H.T.

Cette formation expérimente ce qu’est l’agilité business et la prochaine génération d’organisation. Elle apporte des réponses concrètes à la question de l’accompagnement de la maturation des équipes agiles ainsi qu’à la mesure de la performance agile et au passage à l’échelle.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir comment l’agilité apporte de la valeur à l’organisation
  • Comprendre en quoi le soutien du leadership à une culture appropriée est essentiel au succès
  • Savoir accompagner les équipes en inspirant une direction et en supprimant les obstacles
  • Comprendre comment le leadership basé sur les valeurs et principes créé de meilleurs résultats
  • Identifier les métriques des organisations agiles

Travaux pratiques

La formation permet d’appréhender le leadership agile et l’agilité organisationnelle par l’expérimentation et la pratique.

Méthodes pédagogiques

Combinaison rythmée d’ancrages théoriques, d’exercices d’équipes basés sur des cas réels et d’échanges.

Certification

Les participants à la formation Professional Agile Leadership™ Essentials recevront un mot de passe pour tenter la certification PAL-E. Reconnues par l’industrie, les certifications Scrum.org sont des évaluations rigoureuses nécessitant un score minimum. Les participants ayant fait une première tentative dans les 14 jours suivant la formation bénéficient d’une seconde chance. La participation à la formation donne droit à 14 crédits PDU auprès de PMI.
PROGRAMME DE FORMATION

Pourquoi l’agilité ?

  • Les avantages apportés par l’empirisme pour l’organisation, point de vue du manager.
  • Pourquoi agile ? Comment les leaders agiles connectent les professionnels à leur ”Pourquoi” ?
  • Les obstacles à l’agilité. Le leader fait la différence dans un voyage vers le changement. Les zones de focus.

Les leaders développent les individus et les équipes

  • Les étapes possibles vers la maturation des équipes.
  • Les styles de leadership et leur impact sur la maturité professionnelle des équipes.
  • Les dépendances de croissance entre les différentes responsabilités.

Les mesures de l’agilité

  • Les mesures des progrès d’une transformation agile par une approche basée sur les faits.
  • Les mesures du succès des équipes agiles.
  • Les parties prenantes et les métriques organisationnelles. Rassemblement.

Les leaders développent l’agilité

  • Le rôle clé du leadership, auto-amélioration et développement des équipes. Scénarios.
  • Les passages du management au leadership. Techniques de libération de l’agilité.
  • Relation entre complexité et empirisme.

Les défis d’un leader agile

  • Les types de focus d’un leader agile. Les défis posés par une transformation agile au leadership.
  • Relations entre le leadership agile et les rôles Scrum. La facilitation.
  • Culture de l’amélioration continue, de l’auto-développement, du travail d’équipe et des valeurs.

Présentation

Cette formation vous permettra de découvrir Kanban qui fait partie de l’écosystème des méthodes agiles et a pour but d’optimiser l’ensemble de l’organisation. 

Objectifs

  • Comprendre et expérimenter les principes fondamentaux du Kanban
  • Etre capable d’initier la transition vers le Kanban sur vos projets
  • Répondre aux interrogations sur le Kanban et son usage
  • Utiliser Scrum et Kanban
  • Savoir concevoir et utiliser le management visuel
  • Pratiquer un pizza game Kanban

Programme

  1. Introduction Kanban :

    • Objectifs et contexte
    • Définition, fondations et pratiques
    • Développement en flux tiré
    • Démarche d’implémentation PDSA
  2. Conception d’un système Kanban :

    • Caractéristiques d’un système
    • Nature de la demande, éléments et flux de travail
    • Système en flux tiré, limites et cadences
    • Visualisation des cartes et tableaux Kanban
  3. Kanban en action :

    • Atelier simulation Kanban
    • Stand ups
    • Mouvement d’un élément
    • Gestion des anomalies
    • Cartes de contrôle
    • Débit et diagramme de flux cumulé
  4. Etude du système :

    • Système globalement saturé et théorie des files d’attente
    • Système localement saturé et théorie des contraintes
    • Variabilité des systèmes : JIT et Maîtrise Statistique des Procédés
    • Optimisation du système : Muda et théorie de l’information
    • Analyse des éléments de pilotage
  5. Améliorations et ajustements du système :

    • Patterns : classes de service, Kanban 2/3, couloirs…
    • Modèles de collaboration : fourmillement, propriétaire du processus
    • Performance du système
    • Engagement de service
    • Obeya Kanban
  6. Kanban en complément / support à scrum :

    • Product Owner : Kanban pour fluidifier l’affinage du Product Backlog
    • Equipe de développement : Kanban pour forcer la coopération au sein du groupe
    • Scrum Master : Kanban pour aider l’équipe à optimiser le processus
  7. Management visuel : les concepts de base

    • Rendre visible les règles et les standards
    • Rendre visible les problèmes
    • Les problèmes se résolvent sur le terrain
    • Les problèmes de qualité sont prioritaires
    • Définir les codes de communication visuelle de l’entreprise ou du projet
    • Management visuel les outils (Indicateurs, A3, poka-yoke’)
990 € H.T

Accessible aux personnes en situation de handicap

PRÉSENTATION

La formation vous permettra d’intégrer les pratiques pour plus d’agilité et d’efficacité afin de pouvoir affronter la complexité du monde du travail, avec ses incertitudes et ses paradoxes, les mutations des organisations et de la relation au travail. Les profondes évolutions des rôles et missions des managers qui en découlent provoquant des modifications fondamentales du métier de manager.

OBJECTIFS

  • Comprendre les impacts des évolutions du monde du travail sur le management des équipes.
  • Découvrir son profil d’agilité pour devenir un leader agile.
  • Acquérir des outils et méthodes d’innovations managériales issus des pratiques agiles.

PRÉREQUIS

  • Aucun

PUBLIC

  • Manager
  • Chef de projet
  • Directeur de projet ou de programme
  • Manager de managers.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Principes théoriques et mises en application avec de nombreux ateliers

PROGRAMME

  1. QUELS SONT LES IMPACTS SUR MON MANAGEMENT DES ÉVOLUTIONS SOCIÉTALES  ?

    • Évolution sociétale et mutation des modes de management – Environnement VICA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu) et management– Du management 1.0 au management 4.0.
    • Outils : Spirale dynamique, Principes du management systémique.
  2. COMMENT INTÉGRER LES PRATIQUES AGILES POUR ENRICHIR MON MANAGEMENT ?

    • Différences et similitudes entre management d’équipe projet agile et d’équipes classiques.
    • 4 principes clés : cycles raccourcis, ajustement continu, client au cœur, équipe autoorganisée.
    • Le manifeste Agile et ses principes directeurs.
    • Outils : les 4 principes directeurs du manifeste agile, principes de réunions innovantes (Réunions DOJO- Réunions Up- Rétrospective,…)
  3. COMMENT PRENDRE EN COMPTE LES NOUVELLES SOURCES DE MOTIVATION DE MES COLLABORATEURS ?

    • Les nouvelles sources de motivation au travail, les clés de l’engagement au travail.
    • Outils :  PROSACCHIC : les nouveaux carburants de la motivation- Indice de bonheur de l’équipe.
  4. QUEL EST MON PROFIL DE LEADER AGILE ?

    • Modèle de Korn&Ferry « Agile Leader » Conscience de soi, agilité mentale, agilité orientée résultats, agilité dans le changement, agilité interpersonnelle.
    • Outils : Mon profil de manager Agile.
    • Découverte de chaque dimension de l’agilité : exemples concrets et appui sur les exemples des participants.
  5. COMMENT PASSER D’UN MANAGEMENT PARTICIPATIF À UN MANAGEMENT COLLABORATIF ?

    • Le Néo-Empowerment ou comment diluer la fonction managériale dans mon équipe – Les défis de la responsabilisation – Déléguer plus et sans risque – Partir des contraintes pour déléguer à l’équipe l’établissement des règles – Le manager « jardinier ».
    • Outils : les 8 niveaux de délégation et les tableaux de bord associés – Les réunions déléguées.
Agilité
Accessible aux personnes en situation de handicap Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs, dans lesquels une application est produite et testée en continu. Durant ce stage, vous passerez e Read More
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Accessible aux personnes en situation de handicap Intitulé : PSM1 Ce stage vous préparera à votre futur rôle de Scrum Master. Vous apprendrez à initier, planifier et conduire un projet Scrum, en impliquant et en faisant collaborer l Read More
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Accessible aux personnes en situation de handicap Dans une démarche Agile, le Responsable de Produit (ou Product Owner) est un acteur clé pour la réussite du projet. Alternant théorie et exercices, ce stage vous apportera toutes les Read More
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Accessible aux personnes en situation de handicap SAFe® (édité par Scaled Agile) est un framework qui permet de cadrer le travail commun sur un portefeuille de produits. Ce stage apporte les compétences nécessaires pour devenir memb Read More
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Accessible aux personnes en situation de handicap Ce cours de synthèse permet de sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise qui souhaitent acquérir une compréhension claire et précise des concepts d’Agilité, des méthodes de Read More
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Accessible aux personnes en situation de handicap PROGRAMME DE FORMATION Introduction à JIRA Utiliser les fonctionnalités de base de JIRA Activité de gestion de projet en mode KANBAN Activité en mode SCRUM JIRA, Dashboard et pilotage Read More
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Accessible aux personnes en situation de handicap Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs. Durant ce stage, vous expérimenterez ces méthodes et la démarche associée. Les itérations Read More
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Accessible aux personnes en situation de handicap Comment intégrer l’Agilité à l’organisation et aux projets de l’entreprise ? Loin d’être réservée aux projets informatiques, l’Agilité ouvre aux projets métiers, une app Read More
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Accessible aux personnes en situation de handicap Forts des retours d’expérience de dizaines de milliers d’équipes Agiles à travers le monde, les fondateurs de Scrum ont créé Nexus, un Framework simple et puissant de transformat Read More
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Accessible aux personnes en situation de handicap Rompant avec la gestion de projet traditionnelle, le modèle agile Scrum propose une direction et une planification du projet réévaluées en continu, au rythme des “sprints”. Ce sta Read More
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Accessible aux personnes en situation de handicap Contexte Les approches dites “traditionnelles” attendent généralement du client une expression détaillée et validée du besoin en entrée de réalisation, laissant peu de pla Read More
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Accessible aux personnes en situation de handicap Contexte A la différence d’une équipe qui travaille selon une approche dite “traditionnelle” dans laquelle il y a une séparation claire des rôles et responsabilités, un p Read More
990 € H.T
This internship will prepare you for your future role as a Scrum Master. You will learn how to initiate, plan and lead a Scrum project, by involving and making the different actors of the project collaborate. You will take the Profe Read More
SAFe® édité par Scaled agile est un framework de mise en place de l\’agilité à l’échelle. Basé sur plusieurs référentiels agiles, il organise le travail d’équipes sur un portefeuille de produits. Ce cours prépare à l’e Read More
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Accessible aux personnes en situation de handicap Ce stage vous donnera les bases de la communication et les techniques de facilitation afin de susciter et accompagner le changement auprès des membres de l’équipe Agile. Vous serez à Read More
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