Bâtir et piloter le Plan d'Action Commerciales

Le Plan d’Action Commercial (PAC) est la transcription opérationnelle de la stratégie de l’entreprise. Cette formation vous permettra d’acquérir les méthodes et outils pour définir, mettre en œuvre, piloter votre Plan d’Action Commercial, le déployer au sein des équipes et en mesurer la performance.

  • Analyser son portefeuille ou son marché
  • Fixer ses objectifs et élaborer sa stratégie commerciale globale
  • Construire son Plan d’Action Commercial et le décliner en actions de marketing opérationnel
  • Suivre, évaluer et adapter son Plan d’Action Commercial
  • Promouvoir son Plan d’Action Commercial auprès de sa direction et de ses collaborateurs

Du plan marketing au Plan d’Action Commercial

  • Le PAC : traduire les objectifs marketing en objectifs commerciaux.
  • Définir les indicateurs marketing et commerciaux.
  • S’approprier l’architecture de la démarche et ses étapes. Prévenir les conflits avec les autres fonctions.

Exercice
Définir des objectifs commerciaux.

Analyse et diagnostic

  • Comprendre les faits significatifs par segment de marché et de clientèle.
  • Analyse du portefeuille client. Les forces et faiblesses de l’équipe commerciale.
  • Etudier la concurrence.
  • Construire la matrice SWOT par secteur de vente.

Exercice
Réalisation d’un diagnostic (matrice de Porter, recherche des facteurs clés de succès, SWOT).

 

Définir sa stratégie d’objectifs

  • Valider ses domaines d’activités stratégiques (DAS) : les segments stratégiques et le ciblage, les produits…
  • Fixer les actions en lien avec les objectifs marketing : matrices ABC, produits/clients.
  • Définir son positionnement par segment de clients.

Exercice
Construction d’un tableau de segmentation produits/clients et étude du positionnement correspondant.

 

Décider des actions et bâtir son Plan d’Action Commercial

  • Analyser les performances, les axes d’amélioration.
  • Définir sa stratégie tarifaire.
  • Distribution : définition de la politique tarifaire et du réseau approprié.
  • Communication : promotions, publicité de consommateurs, animation de la force de vente.
  • Politique de vente : adéquation des moyens à la stratégie initiale.
  • Construction d’un Plan d’Actions internes, externes.

Exercice
Etude des actions prioritaires à mener (prospection, fidélisation, animation de la force de vente).

 

Planifier, lancer et contrôler des actions

  • Etablir le compte d’exploitation prévisionnel.
  • Rédaction des fiches descriptives d’actions.
  • Dresser l’inventaire des moyens : choix et répartition.
  • Etablir les plannings d’actions clients, de marketing opérationnel et de management.
  • Les tableaux de bord de suivi.

Etude de cas
Elaboration d’un plan d’action commercial finalisé.

 

Savoir “vendre” son PAC à sa hiérarchie et à ses collaborateurs

  • Simplifier la présentation du PAC.
  • Trouver les bons arguments pour obtenir l’adhésion.
  • Vendre son PAC à la Direction, aux vendeurs.
  • Lancer l’action : la réunion marketing/ventes.

Exercice
Entraînement à la “vente” du Plan d’Action Commercial.

Responsables commerciaux, managers commerciaux, chefs des ventes, toutes les personnes en charge du déploiement des stratégies opérationnelles et commerciales.


Connaissances en marketing.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 3 jours
Tarif : 1910€ HT

Formations à distance

Contactez-nous
contact@crossthink.fr

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PROCHAINES DATES

 

  • 10/01/2022 – 11/01/2022
  • 14/03/2022 – 15/03/2022
  • 11/04/2022 – 12/04/2022
  • 02/05/2022 – 03/05/2022
  • 01/06/2022 – 02/06/2022
  • 11/07/2022 – 12/07/2022
  • 08/08/2022 – 09/08/2022
  • 26/09/2022 – 27/09/2022
  • 10/10/2022 – 11/10/2022
  • 02/11/2022 – 03/11/2022
  • 19/12/2022 – 20/12/2022

Accessible aux personnes en situation de handicap

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