Assurer la qualité des projets informatiques

Assurer la qualité des projets informatiques

  • Comprendre les différents champs d’action sur lesquels porte la gestion de la qualité
  • Elaborer un système de management de la qualité
  • Découvrir quels sont les rôles des différentes parties prenantes dans la mise en place d’une démarche qualité
  • Mettre en place des métriques de qualité projet
  • Rédiger un plan qualité et le faire valider
  • Faire vivre améliorer en continu le plan qualité des projets

La qualité pour un projet informatique

  • Les exigences du client, définition du contrôle qualité et de l’assurance qualité. La Qualité Totale.
  • Qui sont les clients du chef de projet et quelles sont leurs attentes ?
  • Les conséquences de la “non-qualité”.
  • Les métriques de la qualité. Evaluation de la qualité du logiciel.

Etude de cas
Un projet raté : ce qui n’a pas fonctionné.

Assurance Qualité : les Best Practices

  • Redéfinition de la notion de projet.
  • L’organisation d’un projet : les Best Practices.
  • La cartographie des processus.
  • Les processus d’ingénierie et de support.
  • Etude des différentes classes de processus.

Faire face aux risques majeurs de non-qualité

  • Localisation des risques Qualité dans l’organisation et dans les processus du projet.
  • Les lois de Murphy.
  • La détermination des risques potentiels. Les risques principaux.

Etude de cas
Mettre en oeuvre les Best Practices.

Améliorer la qualité de la prise en compte des exigences du client

  • Mieux comprendre les objectifs du projet.
  • Calibrer les exigences du client.
  • Améliorer les représentations et les relations utilisateurs, MOA, MOE : les apports d’UML.
  • Le réalisme en matière de cycle de vie.

Définir un système de management de la qualité des projets informatiques

  • Définition. Les divers composants.
  • Organiser et développer son système.
  • S’appuyer sur les normes et les référentiels.

Etude de cas
Ecrire un Plan d’Assurance Qualité.

L’amélioration continue de la qualité

  • Le syndrome du papillon de nuit.
  • Le cycle IDEAL ou la boucle de Deming.
  • Conduire une revue de fin de projet : déterminer des ACP et enrichir son système.
  • Les différents modèles de maturité : leurs principes, intérêts et limites.
  • La certification des processus et des personnes. Avantages et inconvénients.

Travaux pratiques
S’auto-évaluer. Tracer les grandes lignes de son plan d’amélioration de la qualité.


Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Formateur

Les formateurs de CROSSTHINK sont des experts de leur domaine, disposant d’une expérience terrain qu’ils enrichissent continuellement. Leurs connaissances techniques et pédagogiques sont rigoureusement validées en amont en interne.

Moyens Pédagogiques

  • Présentation du formateur et du programme.
  • Présentation et écoute de chacun de stagiaires.
  • Apports didactiques pour apporter des connaissances communes.
  • Mises en situation de réflexion sur le thème du stage et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage interactive et participative.
  • Exercices et études de cas concrets.
  • Temps d’échanges.
  • Accompagnement pédagogique individualisé.

Suivi de l’évaluation des résultats de la formation

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation / A distance
  • Feuilles de présence.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Mise à disposition du stagiaire des documents et supports de formation.
  • Tout au long et/ou à l’issue de la formation : Evaluation des acquis des stagiaires via des exercices, des QCM, des QUIZZ, des mises en situation et/ou des cas pratiques.
  • Enquête de satisfaction.
  • Attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

En cas de situation d’handicap, merci de nous contacter afin d’étudier l’adaptation des moyens de formation.

En bref

Durée : 2 jours
Tarif : 990€ HT

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